photo

Anticiper et valoriser les métiers et compétences de demain

Alors que le champ de l’emploi et de la formation est marqué par d’importantes réformes, la transition numérique impacte en profondeur les compétences et l’organisation du travail. Partenaire des acteurs du champ emploi-formation, Obea accompagne la transformation de ce secteur sur les plans RH et Communication.

 

Vos enjeux

Anticiper les évolutions et développer l’employabilité

Les évolutions technologiques et digitales qui impactent profondément les outils de travail et les pratiques professionnelles impliquent la redéfinition des stratégies et politiques Emploi-Formation. Les outils RH doivent être repensés pour les mettre en œuvre sur les bases d’un dialogue social constructif.

S’organiser et mutualiser les moyens pour sécuriser les parcours

Le renouvellement à plus de 60% des métiers d’ici à 2030, fait aujourd’hui de la formation un enjeu majeur. Dans un contexte socioéconomique de plus en plus contraint, les organisations professionnelles doivent impérativement s’organiser afin d’identifier leurs besoins communs et mutualiser les moyens.

Un devoir d’anticipation, de pédagogie et de communication

Afin d’accompagner ces transformations profondes, Obea accompagne les branches professionnelles dans leurs missions de valorisation de leurs politiques et actions respectives en matière de formation et de promotion des métiers.

Notre offre

Etude/Conseil Emploi-Formation
  • Etude d’impact du digital sur les métiers, les compétences et l’organisation
  • Elaboration d’outils RH (cartographies dynamiques de métiers et compétences, référentiels, passerelles de mobilité, certifications)
  • Refonte/Mise en place de nouvelles classifications professionnelles (méthodologie, emplois-repères, rémunération)
  • Etude prospective relative aux perspectives de développement d’un secteur, de diversification d’activités
  • Structuration d’une filière métier
Communication : une offre à 360°

Obea développe une offre allant du conseil à la mise en œuvre opérationnelle des projets :

  • Stratégie de communication ;
  • Conception et animation de manifestations professionnelles ;
  • Campagne de promotion métiers ;
  • Production d’outils de communication omnicanale.

Nos références

Etude prospective sur l’impact du digital sur les métiers du retail

Pour le compte d’un organisme professionnel réunissant de multiples acteurs du commerce et du retail, nous avons mené une vaste étude sur l’impact de l’omnicalité sur les métiers et sur l’organisation : prospectives métiers et compétences, développement des compétences critiques et en émergence…

Construction des référentiels/outils RH pour les branches professionnelles

Nous accompagnons les branches professionnelles dans la structuration, la construction et la consolidation de référentiels et outils RH (référentiels métiers, cartographie des compétences…) afin de guider leurs orientations et actions emploi-formation.

Refonte des classifications professionnelles

Les démarches de construction/refonte de classification professionnelle constitue une démarche centrale pour une branche professionnelle, qui impacte aussi bien sa structuration que la définition de ces emplois. L’enjeu majeur : être en capacité de répondre aux problématiques de développement des compétences, d’identification des emplois au regard de l’environnement de travail.

Outils de professionnalisation du secteur social et médico-social

Nous accompagnons depuis plusieurs années des fédérations et branches professionnelles de l’aide à domicile dans la construction d’outils de professionnalisation et d’une ingénierie de formation : référentiels métiers et compétences, déroulés pédagogiques, « kits outils » favorisant le déploiement d’offre de services.

Campagne de promotion des métiers de la petite enfance

Comme tous les secteurs, celui de la petite enfance connaît des difficultés de recrutement.
Nous avons donc imaginé, conçu et déployé une campagne de communication globale avec pour objectif de bâtir autour de la branche une image permettant de répondre aux enjeux d’engagement, d’attractivité, de différenciation et de réputation.

Film d’animation 3D « Une journée sans minéraux »

Que serait la vie sans minéraux ? Un film d’animation 3D utilisé lors des journées portes ouvertes ou les salons d’orientation sur tout le territoire afin de valoriser l’attractivité et la réputation des métiers du secteur des matériaux pour la construction et l’industrie.

Cartographie interactive des métiers des Espaces de loisirs, d’attractions & culturels

Le travail prospectif réalisé par les observatoires de branche, donne naissance à de nombreux livrables, souvent difficiles d’accès pour les salariés concernés. Nous avons donc conçu et réalisé un outil interactif disponible en ligne aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Nos experts

Stéphane Charbit
DIRECTEUR DE L'AGENCE DE COMMUNICATION
Haut de page
Haut de page