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Enquête d‘engagement

Se mettre à l’écoute des collaborateurs, comprendre et analyser leur perception, identifier les leviers d’implication et d’engagement des équipes afin de mieux accompagner les transformations de l’entreprise.

Vos enjeux

La capacité de transformation dépend de l’engagement des collaborateurs

L’accélération des mutations et les changements de paradigme induits par la digitalisation ont fait de la transformation un état permanent. Et de l’agilité un impératif !
Libérer les énergies et mettre en mouvement les équipes est alors essentiel pour garantir l’adaptabilité et la proactivité.
Or pour mobiliser il faut comprendre les leviers d’engagement et pour comprendre il faut commencer par écouter…

Accompagner les changements et transitions

Mesurer et suivre la perception de la stratégie et du changement (compréhension, appropriation, adhésion) pour guider les décisions et actions.
Eclairer le management et les RH sur les leviers qui auront de l’impact pour mettre en mouvement.

Favoriser la mise en action à partir d’un diagnostic partagé

Le lancement d’actions pertinentes passe par la réalisation du bon diagnostic et ce à tous les niveaux.
Recueillir régulièrement le feedback est essentiel pour s’assurer que le sens est partagé et que chacun identifie positivement sa contribution aux changements qui s’opèrent.

Mettre en perspectives les résultats

Pour piloter votre action de manière globale et stratégique, le croisement des données de perception collectées lors de l’enquête avec des données factuelles, RH ou Business est un enjeu de cohérence et de performance. A l’ère du big data, ce ne sont pas les données et les outils de collecte qui manquent mais la prise de recul et la méthodologie pour le faire.

Nos démarches & méthodes

Fort de 20 ans d’expérience en tant qu’institut d’études, nos démarches et méthodologies sont robustes sur la phase de mesure mais notre conviction est que l’écoute est nécessaire mais pas suffisante, elle doit être suivie d’effets : permettre la prise de décision éclairée et orienter l’action et le changement.

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Prendre en compte les spécificités et les enjeux de votre entreprise
Adapter le questionnement et les modalités du diagnostic à votre réalité. Il n’existe pas de démarche toute prête mais des cadres théoriques et statistiques qu’il faut adapter à votre contexte et vos métiers.

Privilégier des principes de co-construction orientés vers l’action
Nous associons les parties prenantes tout au long de la démarche (en amont et en aval) et sommes en mesure d’introduire, au-delà de l’enquête quantitative, la dimension d’écoute qualitative et de support aux différents acteurs (Management, RH, Communication) pour l’identification et la mise en mouvement des plans d’actions.

Favoriser un taux de participation élevé par une communication impactante et une mobilisation à toutes les étapes.

S’appuyer sur des données robustes (référentiels partagés issus des travaux d’experts pour créer du consensus autour des indicateurs-clés, base de données comparative solide de 350 entreprises représentant près de 650 000 salariés en France et à l’international) pour vous permettre d’établir un « benchmark » avec d’autres organisations.

Livrer une analyse à la fois stratégique et opérationnelle au service de la prise de décision éclairée
Nous mettons en perspective toutes les étapes de l’enquête de votre plan stratégique et de vos enjeux et ambitions, depuis l’élaboration du questionnaire jusqu’à la mise en place de plans d’actions à moyen long-terme mais aussi à plus court terme (quick wins).
Nos experts sont en capacité de mener des restitutions-actions pédagogiques et adaptées à chaque niveau de l’entreprise : comité de direction, management intermédiaire et de proximité, RH, Partenaires sociaux…

La mise en perspective de vos données déclaratives par des données factuelles
Notre équipe réunit toutes les compétences pour vous aider à identifier les données pertinentes à mettre en corrélation au regard de vos enjeux stratégiques et pour réaliser concrètement ces croisements de données.

Une approche conseil et coaching pour dépasser le constat et passer à l’action
Nous vous accompagnons par une offre intégrée et une approche conseil, au-delà de l’étude elle-même, sur tous le sujets clés de vos transformations : l’engagement des salariés, la qualité de vie au travail, la performance et la culture managériale, la promesse employeur, l’optimisation des politiques RH, l’efficacité de la communication interne…

Notre offre

  • En amont de l’enquête : analyse de vos dispositifs d’écoute et bilan des actions liées aux études précédentes, élaboration du questionnaire en tenant compte de vos spécificités et enjeux, design des outils de communication et de mobilisation
  • Pendant l’enquête : actions de mobilisation, information en temps réel des taux de participation
  • En aval : mise en perspective et communication des résultats, ateliers de partage du diagnostic au niveau Direction Générale et priorisation des actions au regard des enjeux Business, démultiplication des plans d’actions, identification et activation de plans d’actions à tous les niveaux de l’entreprise via l’accompagnement des Comités de Directions, des managers et via la formation des relais RH à l’animation des plans d’action
  • Dans la durée : Accompagnement des managers et RH pour maintenir la dynamique, assurer une mise en mouvement réelle des équipes, promouvoir de nouveaux modes de coopération et favoriser l’alignement des actions collectives et individuelles

Nos experts

Muriel Larriere
SENIOR MANAGER PÔLE ÉCOUTE & ENGAGEMENT
Cécile Merieau
SENIOR MANAGER PÔLE ÉCOUTE & ENGAGEMENT

Nos publications

Benchmark dispositifs d’écoute interne et de feedback Comment capitaliser sur l’écoute et le feedback des collaborateurs ?
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