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Le rôle moteur de la fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise

Piloter la transformation digitale de l’entreprise implique d’anticiper et de maîtriser l’impact du digital sur les métiers et l’organisation, d’intégrer les conséquences sociétales et environnementales du digital et d’organiser la complémentarité entre le digital et le collaborateur.

Vos enjeux

Repenser l’offre de service de la DRH pour répondre aux nouvelles exigences du collaborateur

Aujourd’hui, le collaborateur veut retrouver dans son entreprise les usages du numérique privés. La fonction RH doit par conséquent repenser son offre pour lui assurer des services personnalisés et des outils collaboratifs et innovants qui lui permettent d’être acteur de son développement.

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Gagner en efficacité par l’exploitation du big data et la digitalisation des process RH

Puissant outil d’objectivation et de prédiction, le Big data peut être un atout décisif pour améliorer la contribution des DRH à la création de valeur pour l’entreprise. Celle-ci passera par une meilleure performance des services délivrés aux métiers et une expérience épanouissante proposée aux collaborateurs. La digitalisation des process s’avère incontournable.

Accompagner la transformation digitale de l’organisation

La digitalisation fait évoluer les métiers, les compétences, les organisations et les modalités de travail. La DRH doit accompagner tous ces bouleversements de manière concomitante en soutenant notamment les équipes dans l’adaptation des compétences aux nouvelles missions et dans la transformation culturelle.

Engager les collaborateurs dans la dynamique de transformation digitale

Pour lever les résistances au changement, la fonction RH doit communiquer et impliquer régulièrement les collaborateurs aux étapes clés du changement : s’approprier les enjeux, donner du sens, proposer un environnement de travail digitalisé et collaboratif, impulser une dynamique nouvelle.

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Nos références

Etude de l’impact du digital sur les métiers du retail et sur les organisations

Pour le compte d’un organisme professionnel réunissant de multiples acteurs du commerce et du retail, nous avons mené une vaste étude sur l’impact de l’omnicalité sur les métiers et sur l’organisation : prospectives métiers et compétences, parcours et trajectoire de développement, tendances et préconisations en matière d’organisation.

Benchmark sur l’impact du digital sur les métiers du marketing

Nous avons conduit une étude prospective ciblée sur la fonction marketing d’un groupe leader dans le secteur de la beauté : réalisation d’une cartographie des métiers, des expertises et des compétences critiques, plans de développement stratégique, projections de scénarios organisationnels.

Optimiser les processus RH en intégrant les nouveaux outils digitaux

La DRH d’une entreprise leader de la mesure des audiences de l’audiovisuel, en pleine croissance, nous a mandatés pour élaborer un nouveau processus de recrutement. L’enjeu : anticiper les recrutements de compétences en tension, apporter aux métiers des solutions plus rapides, valoriser l’image employeur. Nous avons élaboré un nouveau processus qui s’appuie sur tous les services et outils digitaux et un réseau d’ambassadeurs.

Notre offre

  • Analyser l’impact du digital sur les métiers et l’organisation
  • Définir le schéma directeur de la fonction RH
  • Accompagner la transformation culturelle
  • Intégrer et déployer des outils digitaux RH
  • Réaliser des études sur les pratiques RH & digitales

Notre expert

Nos publications

Le digital, une affaire d'hommes et de femmes Salon BIG, intervention de Jérôme MIARA.
Benchmark de l'Expérience Apprenant 10 points clés pour pallier les transformations des entreprises et inciter les collaborateurs à s’engager dans l’apprentissage de façon durable.
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