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De l'audit à la formation sein d'une collectivité territoriale

Publié le 23 Octobre 2012


Contexte

Notre client a mis en place des dispositifs de formation action sont orientés vers :

  • l’organisation et les méthodes de travail collectives
  • les actions de préparations au changement et de sensibilisation au management.

 

Il s’agit avant tout d’un projet d’amélioration :

  • du service rendu
  • du fonctionnement interne et des procédures mises en œuvre au sein d’un service, d’une direction, …
  • des circuits de transmission de l’information entre services d’une même direction, entre directions…
  • un espace de parole, d’expression des difficultés, des écueils et blocages rencontrés par tous les agents au sein de leur structure.

Il comporte une phase initiale de diagnostic réalisé par un consultant externe .


Objectifs

Notre rôle, au-delà des objectifs stricts de formation, est d’aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis pour ne pas le subir, à comprendre et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


L'approche d'Obea

Une phase de diagnostic, réalisé sous forme d’écoute interne des agents et de l’encadrement et une phase d’écoute externe auprès des clients et ou des usagers.

Le partage de ce diagnostic et son  appropriation par les cadres est un élément clé du dispositif: il est réalisé soit en séminaire soit sous forme d’introduction aux journées de formation action qui sont ensuite mises en œuvre.

Des formations actions réalisées de manière transversales ou en équipe naturelles de travail.


Points clés

Une démarche impliquante pour les directions qui ont l’absolue nécessité de mettre en pratique les préconisations/réorganisations/nouveaux circuits de
décision… de façon transparente et lisible pour les agents.


Valeurs ajoutées d'Obea

Une capacité à concevoir des formations adaptées à la culture d'une grande entreprise publique.

Une capacité d’adaptation tant au niveau de la conception du dispositif (en fonction des résultats du diagnostic)  que de son adaptation pour prendre en compte les évolutions d’un environnement souvent très mouvant.







 

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