Accueil > Corner RH > Références Obea > Audit des risques psycho-sociaux et accompagnement
Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

Audit des risques psycho-sociaux et accompagnement

Publié le 23 Octobre 2012


Contexte

  • De nombreux changements vécus par le Centre hospitalier
  • Des fermetures de services mais également des ouvertures de lits donc des aménagements des postes, des départs, des recrutements
  • Une stratégique de reconcentration de l’activité sur leur cœur de métier : la gériatrie
  • Stratégie d’amélioration de l’environnement et des conditions de travail des agents, et en cohérence avec  les plans d’action de la DRH et du CHSCT

Objectifs

  • Identifier les sources des risques psychosociaux dans l’établissement via une approche croisée, fondée sur l’exploitation des indicateurs internes et le recensement du ressenti de tous les agents de l’établissement
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action
  • Assurer un dispositif de suivi des actions corrélé avec les travaux du CHSCT et de la DRH sur la lutte contre les risques professionnels

Livrables

  • Diagnostic des RPS (analyse des résultats du questionnaire à destination des agents et croisement avec les indicateurs RH)
  • Cartographie des risques et préconisation d’un plan d’actions
  • Assistance méthodologique du groupe projet (Direction et Comité de pilotage)
  • Formation à la conduite du changement pour les cadres
  • Formation de sensibilisation aux RPS pour les cadres et les agents

L'approche d'Obea

  • Une phase de préparation de l’intervention avec le groupe de travail (Direction, Responsable qualité, Représentants du personnel, 1 Chef de service, Directrice des soins)
  • Une approche par indicateurs sur la base des documents RH et Qualité de l’établissement
  • L’élaboration d’un questionnaire, sa mise en place sur une plateforme Internet, l’analyse des résultats en tris croisés (par type de population notamment)
  • Une analyse générale, une cartographie des risques et  un plan d’action
  • Un accompagnement dans la mise en œuvre des premières actions

Points clés

  • Une implication forte de la Direction dans le dispositif
  • Des réunions régulières avec le groupe de travail et des échanges constructifs permettant la bonne avancée du projet
  • L’articulation des actions arrêtées avec le Document Unique et les autres projets entrepris au sein de l’établissement

Valeur ajoutée d'Obea

  • Un consultant, ancien DRH hospitalier, habilité IPRP, pour mener le diagnostic et proposer un plan d’action
  • Une connaissance du secteur hospitalier permettant d’optimiser l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action

 

>>> retour au Corner RH