Accueil > Espace stagiaire > Bien préparer sa formation
Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

Bien préparer sa formation

La formation est un levier efficace de gestion et d’évolution de vos compétences professionnelles.

C’est une réponse opérationnelle à une demande personnelle et/ou institutionnelle.

Une bonne préparation de votre projet formation vous permettra d’en tirer le meilleur profit.


Bien définir votre besoin personnel en formation en 3 étapes

En amont de la formation, il est important :

  1. de définir précisément votre projet personnel de formation avec votre supérieur hiérarchique ou votre Responsable Formation,
  2. de choisir un stage parfaitement adapté à vos attentes professionnelles en portant une attention particulière aux éventuels pré-requis et au public visé par le stage.

Il est également important de respecter l’ordre des cursus de formation car ils correspondent à une évolution pédagogique précise.

Notre conseiller formation Obea se tient à votre disposition ou à celle de votre Responsable Formation pour répondre à vos questions et valider avec vous ces éléments.

  1. de compléter soigneusement le questionnaire d’attentes qui vous est transmis dès votre inscription. Et que vous pouvez remplir en ligne en cliquant ici.

Ce questionnaire d’attentes permet au formateur qui animera votre stage d’adapter les contenus de la formation à vos besoins, à votre pratique professionnelle et de vous apporter des conseils concrets et des mises en situation réelles.


Pensez concret !

Pour que votre stage vous apporte toute la valeur ajoutée attendue :

  • pensez à vous munir de vos outils de travail (exemple : tableaux de bord, calculatrice, cas concrets, etc) lorsque cela vous est utile,
  • participez activement aux cas pratiques et mises en situation pour obtenir des réponses concrètes sur vos problématiques de terrain.

Pour vous soutenir dans l’acquisition de connaissances et de pratiques, les consultants et formateurs Obea conçoivent pour vous des supports pédagogiques.

Ils vous sont remis lors de la formation.

Construits dans le plus grand souci de qualité et d’opérationnalité au vu des objectifs pédagogiques définis et des attentes exprimées, ces supports vous accompagnent lors de la formation [apports théoriques, exercices et cas pratiques, etc] et de retour à votre poste de travail.


Enfin, votre avis est capital

C’est pourquoi à l’issue de chaque session de formation il vous est remis un questionnaire d’évaluation.

Il vous offre la possibilité d’exprimer librement votre appréciation du stage et d’évaluer la manière dont il a répondu à vos attentes.

Essentiel, il est pour Obea un outil d’évaluation de la pertinence du programme, de la qualité des méthodes pédagogiques et de l’atteinte des objectifs de la formation.

Il nous permet d’améliorer constamment la qualité de nos stages.