Accueil > Corner RH > Références Obea > Accompagner une branche professionnelle dans l'élaboration dans une étude prospective
Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

Accompagner une branche professionnelle dans l'élaboration dans une étude prospective

Publié le 30 Octobre 2012


Contexte & objectifs

Les secteurs d’activité qui composent la branche professionnelle  connaissent des évolutions socio-économiques différentes : concurrence, évolution des modes de consommation, des modes de vie, émergence de nouveaux acteurs, qui nécessitent une analyse en profondeur.

Les objectifs fixés à Obea sont :

  1. Faire un état des lieux de la situation économique et sociale des secteurs qui composent la branche, en tenant compte des évolutions structurelles externes et internes au secteur.
  2. Identifier les forces / faiblesses et les opportunités / menaces de la branche au sein de son univers concurrentiel.
  3. Analyser les pratiques RH du secteur, mettre en lumière les dysfonctionnements pouvant exister sur le marché de l’emploi, les besoins en formation, les conditions de travail, les mobilités et anticiper les évolutions et perspectives globales.
  4. Formuler des recommandations et des propositions concrètes en matière de politique de Ressources Humaines à horizon de 3 à 5 ans

L’approche d’Obea

4 études ont été menées, alliant des méthodologies quantitatives et qualitatives afin d’avoir une approche du marché globale et une vision de l’ensemble des acteurs :


 

>>> retour au Corner RH