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Le capital humain au coeur de la performance de l'entreprise

Publié le 09 Octobre 2012

A l’heure où beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les décisions de restructurations que vont prendre en cette fin d’année 2012 certaines entreprises - dans des secteurs aussi différents que l’automobile, les banques ou les télécommunications -, il semble paradoxal de s’intéresser à la relation entre la qualité du capital humain et la performance de l’entreprise.

Mais le pari est fait ici que les DRH peuvent transformer une conviction en une certitude susceptible de les aider à faire sortir les autres décideurs de l’entreprise de leur « carré du court-terme » dans les comités de direction ou autres instances de gouvernance.

Le capital humain, un concept critiqué

Le concept de capital humain doit beaucoup à l'article fondateur du prix Nobel T. Schutz1, en 1961, qui définit le capital humain comme la somme des compétences, de l'expérience et connaissances. Les travaux d'un autre prix Nobel G. Becker complètent en 1964 cette première définition en y rajoutant la personnalité, l'apparence et la réputation et montrent que l'entreprise est un lieu de formation et d'investissement en capital humain.

Mais ces définitions du capital humain apparaissent souvent comme trop éloignées de la réalité vécue par les hommes et les femmes de l’entreprise qui ne se perçoivent pas, à juste titre, comme un capital que l’on peut accumuler et/ou céder au gré de la situation de l’entreprise.

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