Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

Notre catalogue 2016 Santé

 


La Stratégie Nationale de Santé est en train d'opérer des transformations profondes

La Stratégie Nationale de Santé est en train d'opérer des transformations profondes dans notre organisation du système de santé et va avoir des impacts sur tous les acteurs.

Décloisonné et ouvert sur un territoire de santé, partie prenante de parcours de santé et acteur de prévention, l’hôpital de demain doit à la fois se concentrer sur ses missions d’expertise et développer des collaborations au profit des patients sur son territoire.

Lisibilité et facilité de l’accès aux soins mais aussi développement de la démocratie sanitaire, et éducation thérapeutique du patient, c’est bien le patient remis au cœur du système de santé qui est le nouveau vecteur des transformations.


La nécessité de poursuivre le redressement des comptes

Le développement de la chirurgie ambulatoire affichée comme une priorité gouvernementale, les fermetures de lits ne sont que des exemples d’une ligne de politique majeure : il convient de transformer en gains de productivité les investissements massifs réalisés pour la modernisation des hôpitaux ces dernières années et de poursuivre le redressement des comptes.

Tous ces changements impliquent nécessairement la mise en place d’une gouvernance de la qualité et de la sécurité des soins qu’il reste encore à inventer.


Les personnels de notre système de Santé sont au cœur des transformations

Ces transformations ne seront possibles qu’avec les personnels de notre système de Santé qu’il faut mettre au cœur des projets de changements.

Cela signifie former, développer les pratiques professionnelles - par exemple renforcer le développement managérial des personnels encadrants car être manager, c’est un métier.

Cela signifie aussi plus généralement mettre en œuvre des politiques RH à la hauteur des enjeux capitaux que porte la Santé publique, et le faire en intégrant une dimension importante à la fois pour tous les personnels et pour les patients : la Qualité de Vie au Travail.

Pour vous, personnels administratifs, soignants, mais aussi personnels du corps médical, ces transformations impactent votre quotidien et les modalités d’organisation de votre travail. Vous devez disposer d’une vision claire de ce qui est attendu de vous dans ce cadre en mutation et développer de nouvelles compétences en conséquence.


Un catalogue de formation Obea pour accompagner ces transformations

Le Groupe Obea est spécialiste dans la mise en oeuvre des projets de transformation, avec un parti pris fort : s'appuyer avant tout sur les femmes et les hommes de l'organisation.

Depuis 40 ans, nous investissons à vos côtés pour être en mesure de décrypter vos enjeux et de vous proposer des solutions d’accompagnement adaptés à tous les métiers et à toutes les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. Nous intervenons au coeur des territoires auprès de l'ensemble des acteurs qui portent les politiques de santé publique.

Nous avons conçu une offre de formation destinée à vous accompagner. Elle couvre notamment les domaines où notre expertise est reconnue :

  • le Management et la Performance des organisations
  • les Ressources Humaines, la Qualité de Vie au Travail et le Développement personnel
  • la Relation à l’usager

catalogue formations santé, Obea

 

Télécharger notre Catalogue de formation pour le Secteur de la Santé

 

Inclus : notre offre DPC

Obea est Organisme de DPC réputé enregistré et évalué favorablement depuis début 2013.