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Conseil en management et transformation

 


Notre expertise

Nos savoir faire permettent à la fois d’intervenir sur le fond des projets de transformation (design d’organisation, optimisation de processus, recherche de gains, positionnement des bonnes ressources aux bons endroits…) que sur la façon de les conduire.


Sur le premier point, en maîtrisant les métiers de nos clients publics et privés, Obea est en capacité d’auditer des organisations et processus, de réorganiser et d’optimiser des modes de fonctionnement souvent construits sur des bases obsolètes et sans agilité suffisante, en s’engageant sur des objectifs de performance à la fois « business » et humains. Pour ce faire nous mettons également à votre disposition des  benchmarks et des capacités d’études éprouvées au travers de nos entités dédiées à l’analyse et aux enquêtes.


Sur le second point, la vocation d’Obea est d’accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de travail et de management. Il s’agit essentiellement de mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de la transformation, et de mettre en place une équipe interne en charge de sa conduite, puis de vérifier l’appropriation et la pérennité du changement. Notre expertise en matière RH (voir rubrique « conseil en ressources humaines ») nous permet également de mobiliser les dispositifs RH adéquats en matière de transformation : planification stratégique des ressources, plans de formation…


Nos domaines d’intervention

 

Obea a la capacité à vous aider en vous apportant un support et les outils opérationnels du conseil en management :

• Démarches d’audit
• Benchmarking
• Schéma directeur
• Conception et dimensionnement d’organisation
• Optimisation de processus
• Démarches lean
• Tableaux de bord
• Gestion de projet
• SIRH

Obea vous accompagne pour réussir vos projets de transformation :

• Analyse d'impact
• Analyse des modes de management
• Cartographie des alliés
• Organisation d’événements de mobilisation
• Trajectoire d'accompagnement
• GPEC du projet et flux de mobilité
• Construction des postes cibles
• Stratégie et plan de formation
• Stratégie et plan de communication
• Organisation du support client et utilisateurs