Accueil > Corner RH > Développement managérial
Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

Développement managérial

Actualités sur le développement managérial : sujet d'excellence pour Obea, nous vous proposons ici un point de vue sur ce qui constitue pour nous la pierre de touche du développement et de l'efficacité d'une organisation. Une zone importante de développement de la valeur.

Retour à l'accueil


Toutes les actualités "Développement managérial"

Ecouter pour agir : l'exemple du CHU de Toulouse

Publiée le 03 Octobre 2017

 

Réalisé en février 2017 sur le thème « Vous écouter pour agir », le deuxième baromètre social du CHU de Toulouse va donner lieu à des plans d’action déclinés par pôles. Retour d'expérience.

En savoir plus


Innover pour rendre attractif le marché de la mobilité interne

Publiée le 12 Juillet 2017

 

Confrontées à des mutations rapides et profondes, les entreprises tentent de plus en plus d’actionner le levier de la mobilité  pour réguler les flux d’emplois et de compétences. Mais le taux de mobilité interne reste encore faible et l’attractivité du marché interne reste à bâtir auprès des collaborateurs et des managers.

En savoir plus


Webinar 28/06 : Les facteurs clés de succès pour démarrer une action de transformation

Publiée le 02 Juin 2017

Rendez-vous le mercredi 28 juin à 10h pour un webinar de 30 minutes qui vous présentera les étapes par lesquelles débuter et comment mettre en place la dynamique managériale.


En savoir plus


Accompagner la montée en compétence des équipes de vente

Publiée le 31 Mai 2017

En faisant entrer de nouveaux acteurs sur le marché et en modifiant les usages et les attentes des consommateurs, la digitalisation bouleverse les modèles traditionnels du secteur de la distribution. Confrontées à une érosion de leurs clientèles, les grandes surfaces repensent leur business plan et le management des équipes pour accompagner le changement sur le terrain des lieux de vente. 

En savoir plus


Réformer en pratiquant le spoil system ou en recherchant l'adhésion ?

Publiée le 19 Mai 2017

 

Sujet majeur, la transformation culturelle du fonctionnement de l’Etat a curieusement été absent lors des débats de la dernière élection présidentielle. Obea préconise trois pistes d’actions.

En savoir plus


Professionnaliser les managers de proximité des EHPAD

Publiée le 05 Mai 2017

Après l’ANFH de Bretagne, celle du Nord-Pas-de-Calais et celle de Picardie ont fait appel à Obea pour professionnaliser l’ensemble des managers de proximité des EHPAD (soignants et non soignants) à travers un parcours de formation de quinze jours. Le point avec Nadège Beddock, directrice Grands Comptes et pilote du projet. 

En savoir plus


Un Steve Jobs parmi vos collaborateurs, c'est possible !

Publiée le 18 Avril 2017

Le potentiel de créativité et d’innovation est immense au sein de nos entreprises…le génie français se manifeste et s’exprime tous les jours, mais il arrive encore trop souvent que ce génie reste enfermé et peine à s’échapper…  Alors comment stimuler la capacité à innover des collaborateurs, individuellement et collectivement, et bénéficier de ce formidable levier de performance ?

En savoir plus


Faites de l'innovation un levier de performance managériale

Publiée le 06 Avril 2017

Rendez-vous le 24 avril à partir de 10h pour assistez à notre webinar dédié à l'innovation comme levier de performance managériale.

Florence Duriez, notre experte vous montrera comment accompagner la stratégie d’innovation, animer les communautés d’innovateurs et développer la capacité des équipes à innover. Et vous donnera quelques bonnes pratiques à effectuer pour permettre l’échange et la créativité dans vos structures.

En savoir plus


Mesure de l'opinion interne : un levier de vos projets de transformation

Publiée le 04 Avril 2017

Cécile Mérieau, notre experte en conseil Opinion Interne animera le webinar « La mesure de l’opinion interne : un levier de vos projets de transformation » le jeudi 27 Avril 2017 à partir de 15h30.

Au milieu des années 2000, un constat important est observé : La réalisation d’étude d’opinion en entreprise est une pratique courante mais leur exploitation reste souvent inefficace par un manque d’analyse et d’interprétation des données. Le webinar sera consacré à l’optimisation de l’utilisation des baromètres internes.

En savoir plus


Notre offre Management : Réussir vos transformations managériales

Publiée le 26 Mai 2016

 

Face aux besoins grandissant des organisations de former leurs managers, nos experts ont développé un programme spécifique pour les aider dans leur démarche.

Notre objectif : Que les organisations puissent compter sur un engagement durable de leurs collaborateurs pour atteindre leurs objectifs de transformations managériales.

 


En savoir plus


19 mai : assistez à notre matinale pour découvrir la méthode des couleurs

Publiée le 15 Avril 2016

Communiquer plus facilement, mieux se connaître, faciliter le travail et le management d'équipe ou encore recruter plus intelligemment, voici ce que permet la méthode des couleurs ! 

Obea vous propose de venir découvrir cette méthode ludique et simple d'application au cour d'une matinale gratuite le 19 mai entre 9h et 11h.

En savoir plus


Webinar le 25 mars à 10h : Référentiel managérial - nouveaux modèles, nouvelles pratiques

Publiée le 07 Mars 2016

    

Au cours de ce webinar animé par Catherine Lagarde, vous découvrirez les nouvelles  approches et pratiques pour concevoir et faire vivre un référentiel de management. 


En savoir plus


Développez l'implication & l'engagement de vos équipes par l'écoute interne

Publiée le 19 Octobre 2015

 

Depuis près de 20 ans, le pôle Opinion interne d’Inergie – groupe Obea vous accompagne dans la mise en œuvre de dispositifs d’écoute interne qualitatif et quantitatif, pour passer du constat à l’action et réussir vos transformations RH et managériales.

 


En savoir plus


« Les communicants vont devenir bicéphales avec des compétences numériques et relationnelles »

Publiée le 19 Février 2015

Selon le benchmark 2014 sur « les compétences en communication managériale à l’heure du digital ? » réalisé par le Club Procom, les outils numériques (intranets, RSE) sont encore « boudés » par les managers.  A l’occasion de la présentation des résultats de cette étude le 21 novembre 2014, Obea a été interviewé par le magazine Madmagz Com’In sur les raisons de cette « relative indifférence » des managers à l’égard des outils numériques. Sentiment d’infobésité et manque d’adéquation entre ces derniers et les attentes des managers figurent parmi les explications invoquées.


En savoir plus


Management relationnel : quel rôle pour la fonction RH ?

Publiée le 16 Octobre 2014

Conflits à répétition, projets de changements bloqués ou retardés, situations de tensions au sein des équipes, démotivation de l’encadrement de proximité, niveau d’exigence des clients de plus en plus élevé…
 

Jamais le management des entreprises et des organisations n’aura été aussi stigmatisé que ces dernières années. L’incapacité de la plupart des méthodes de management actuelles à répondre à des situations inédites et complexes, souvent axées sur le seul culte de la performance, met en lumière la paupérisation des relations au sein et à l’extérieur de l’entreprise
En savoir plus


Réconcilier GPEC, politiques de mobilité et projet professionnel des collaborateurs : le rôle clé du manager

Publiée le 15 Avril 2014

Les démarches de GPEC (qui planifient l’évolution des effectifs par métier, compténces clés, etc.) se sont généralisées dans les grandes entreprises. Cependant, les écarts entre la planification et la réalité des flux sont le reflet des difficultés à mettre en œuvre ces politiques au niveau opérationnel et individuel. Sans accompagnement, il y a en effet peu de chance que les aspirations individuelles des collaborateurs coincident avec les objectifs de mobilité de l’entreprise. 
En savoir plus


Les trois leviers du management interculturel

Publiée le 18 Mars 2014

Le développement des firmes à l’international et la multiplication des fusions-acquisitions transnationales ont favorisé la diversité culturelle des équipes, que ce soit au niveau du top management ou à l’échelle opérationnelle.

Ces transformations, qui offrent à l’entreprise des opportunités économiques et sociales, sont également à l’origine de problématiques nouvelles en termes de gestion des hommes
En savoir plus


Comment adapter les compétences des conseillers clientèle aux évolutions du secteur bancaire ?

Publiée le 15 Janvier 2014

Le secteur bancaire vit de très importantes mutations, notamment en termes de relation client. Mais les compétences classiques des conseillers clientèle évoluent-elles au même rythme ? Le Groupe Obea a réalisé un benchmark sur ce thème et propose des pistes d’amélioration
En savoir plus


Excellence des soins en milieu hospitalier et stratégie de GRH : réflexion sur le cas des Magnet Hospitals.

Publiée le 08 Janvier 2014

Les pratiques de management et de gestion des Ressources Humaines sont clés dans la performance des organisations. L’étude du cas des hopitaux américains est particulièrement révélateur en la matière. Le succès de leurs politiques d’attraction et de fidélisation du personnel de santé a été à l’origine du concept de ‘Magnet hospitals’
En savoir plus


La performance sociale : construire une offre RH au service des salariés et de l'entreprise

Publiée le 12 Décembre 2013

Comment s’assurer que les systèmes de management et pratiques de gestion des ressources humaines créent des conditions propices à fois à la performance des employés et à la performance d’entreprise? Obea examine, premièrement, le concept de performance sociale, puis ses enjeux pour l’entreprise et enfin identifie les différents leviers d’action sur cette thématique
En savoir plus


Apprendre des modèles managériaux des pays émergents : le cas de l'Inde

Publiée le 26 Juillet 2013

Charles-Henri Besseyre des Horts présente le modèle de management indien équilibrant mieux l'économique et le social et pouvant être un exemple de développement pour nos entreprises occidentales. Un modèle managérial alternatif au modèle dominant anglo-saxon
En savoir plus


Les incivilités, nouvelle approche de la relation client / citoyen

Publiée le 22 Mai 2013

Une approche systémique pour ne plus tolérer le phénomène

Les incivilités sont aujourd’hui, pour les entreprises, l’un des facteurs de risque les plus importants de la relation client. Notre conviction est qu’il est possible d’agir sur ce phénomène, trop souvent toléré car mal défini et dissocié de la performance de l’entreprise, par des dispositifs qui vont bien au-delà de la formation et de la communication sur le sujet
En savoir plus


Donnons le goût du risque à nos talents !

Publiée le 07 Mars 2013

L'institut d'études du groupe Obea (Infraforces) a récemment opéré un recensement des ETI françaises. Le décompte est sans appel: il y a en France à peine plus de 1.000 ETI françaises ! Au-delà des analyses et des constats usuels en matière de freins à l’investissement et à la croissance, ne faut-il pas réinterroger la capacité de nos talents à prendre des risques pour faire grandir les PME
En savoir plus


Accompagner les projets professionnels, une nouvelle compétence managériale ?

Publiée le 25 Février 2013

L’accompagnement individuel des collaborateurs des structures privées ou publiques est devenu aujourd’hui la clé de voûte des politiques RH. Proposer à chaque collaborateur un plan de carrière, l’aider à formaliser une ambition, l’aider à s’inscrire dans un parcours professionnel, sont autant d’objectifs RH qui répondent à l’objectif d’individualisation des parcours pour permettre à chaque collaborateur de se sentir soutenu et porté par son entreprise ou son institution.
Pour beaucoup d’employeurs, outre la nécessité d’intégrer ces démarches comme élément différentiateur permettant d’étayer le contenu de leur marque employeur, il s’agit d’éviter de se retrouver dans les difficultés qui ont conduit des générations d’employés dans des impasses professionnelles. Ceux-ci ayant progressivement vu leur employabilité se détériorer sans que leur hiérarchie ne réagisse
En savoir plus


RH au quotidien

Publiée le 31 Octobre 2012

Cet ouvrage a l'ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise

 

 

 


En savoir plus


Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture et des valeurs managériales communes dans une grande entreprise de transport

Publiée le 30 Octobre 2012

La notion de manager dans cette grande entreprise publique revêt des réalités différentes tant en termes de secteurs d’activité qu’en termes de taille des équipes, d’horaires ou de lieux de travail.

Malgré cette diversité des conditions d’exercice, des cultures métiers très fortes et des cultures managériales différentes, les exigences managériales sont transversales, et le besoin de constituer une communauté de managers, est un atout concurrentiel majeur aujourd’hui pour l’entreprise.


En savoir plus


Elaborer le schéma directeur RH d'un groupe industriel français

Publiée le 26 Octobre 2012

Obea a été amené à formuler pour un groupe industriel français un schéma directeur RH. Ce groupe a la particularité de réaliser 80% de son chiffre d'affaires à l'international.


En savoir plus


De l'audit à la formation sein d'une collectivité territoriale

Publiée le 23 Octobre 2012

Obea a eu pour objectif d’aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis pour ne pas le subir, à comprendre et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


En savoir plus


Audit et construction du référentiel management dans une collectivité

Publiée le 23 Octobre 2012

Devant des pratiques managériales disparates,  une grande collectivité a voulu  impliquer le comité de Direction puis l’ensemble des chefs de service dans la construction d’outils et des méthodes de management partagées et maitrisées.


En savoir plus


Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture managériale commune

Publiée le 23 Octobre 2012

Une entreprise du secteur social réunit  des entités différentes avec des cultures métiers spécifiques mais qui font partie du même ensemble de services et qui doivent partager les mêmes valeurs et diffuser ces valeurs au sein de leurs équipes.


En savoir plus


Formation de l'ensemble des cadres au management

Publiée le 23 Octobre 2012

Dans une organisation comme celle de d’une école de la fonction publique, le management est considéré comme un facteur clé de succès permettant d’améliorer l’efficience des ressources humaines.


En savoir plus


Le manager de proximité : un allié à reconquérir

Publiée le 09 Octobre 2012

Le manager de proximité représente un chaînon indispensable dans le processus d'appropriation par les collaborateurs des défis de changement auxquels est confrontée l'entreprise1. Il est pourtant souvent dédaigné dans la littérature managériale qui s’intéresse beaucoup plus, par exemple, au leadership des dirigeants ou à la gestion des hauts potentiels.


En savoir plus


Le capital humain au coeur de la performance de l'entreprise

Publiée le 09 Octobre 2012

A l’heure où beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les décisions de restructurations que vont prendre en cette fin d’année 2012 certaines entreprises - dans des secteurs aussi différents que l’automobile, les banques ou les télécommunications -, il semble paradoxal de s’intéresser à la relation entre la qualité du capital humain et la performance de l’entreprise.

Mais le pari est fait ici que les DRH peuvent transformer une conviction en une certitude susceptible de les aider à faire sortir les autres décideurs de l’entreprise de leur « carré du court-terme » dans les comités de direction ou autres instances de gouvernance.


En savoir plus


Obea forme les 4 500 cadres de l'AP-HP à l'entretien professionnel

Publiée le 26 Septembre 2012

Les Hôpitaux de Paris ont souhaité déployer leurs nouveaux outils d’évaluation sur l’ensemble de leurs 4 500 cadres administratifs, techniques et soignants répartis au sein des groupes hospitaliers. Il s’agit de mettre en place comme le prévoit la réglementation l’expérimentation de l’entretien professionnel de manière uniforme pour les 90 000 collaborateurs du groupe.


En savoir plus


Développer les compétences des cadres évaluateurs à l'hôpital : des enjeux RH et managériaux

Publiée le 11 Septembre 2012

Le secteur hospitalier, comme les autres fonctions publiques, se lance dans l’expérimentation de l’entretien professionnel, avec en ligne de mire la suppression programmée de la notation.


En savoir plus


Retour à l'accueil