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Organisation de la fonction RH

Actualités sur l'organisation de la fonction RH : retours d'expérience Obea et articles de réflexion, pour vous éclairer sur les différents enjeux liés à l'organisation de la fonction RH, les différents modèles existants, les choix possibles, etc...

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Toutes les actualités "Organisation de la fonction RH"

La FHF et Obea, lancent leur premier baromètre des enjeux RH

Publiée le 24 Mars 2016

Enquête réalisée au près des Directeurs, DRH et DAM des établissments adhérents à la Fédération Hospitalière de France. Restitution complète des résultats le 3 octobre, à l'occasion des Rencontres RH de la Santé !

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Le DRH de demain sera « médiatique »

Publiée le 15 Avril 2015

Selon la 3ème édition de l’étude* sur les formations RH ANDRH-Inergie publiée dans le numéro d’avril de Liaisons Sociales Magazine, d’ici les 5 prochaines années les DRH seront de plus en plus connectés vers l’extérieur, mobilisés sur les enjeux d’innovation digitale et collaborative ou de RSE, et beaucoup moins sur leurs missions « traditionnelles ».


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Le 17 avril, venez découvrir les évolutions des missions des DRH à l'horizon 2020

Publiée le 18 Mars 2015

L’ANDRH, Inergie et Liaisons Sociales magazine ont le plaisir de vous convier à un petit déjeuner-conférence pour vous présenter les résultats de la 3ème édition de l’étude sur les formations RH.


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Management relationnel : quel rôle pour la fonction RH ?

Publiée le 16 Octobre 2014

Conflits à répétition, projets de changements bloqués ou retardés, situations de tensions au sein des équipes, démotivation de l’encadrement de proximité, niveau d’exigence des clients de plus en plus élevé…
 

Jamais le management des entreprises et des organisations n’aura été aussi stigmatisé que ces dernières années. L’incapacité de la plupart des méthodes de management actuelles à répondre à des situations inédites et complexes, souvent axées sur le seul culte de la performance, met en lumière la paupérisation des relations au sein et à l’extérieur de l’entreprise
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Anticiper l'impact des transformations sur le corps social de l'entreprise

Publiée le 02 Juin 2014

Alors que les entreprises se transforment rapidement pour maintenir leurs avantages compétitifs, gagner des parts de marché, ou s’adapter à de nouveaux paradigmes, des exemples récents démontrent à quel point il est primordial d’anticiper l’impact que ces évolutions peuvent avoir sur le corps social. En outre, leur gestion ex-post, au-delà des drames individuels irréversibles qu’elle peut entraîner, peut s’avérer très coûteuse et extrêmement contre-productive pour l’entreprise
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Le Big Data : une nouvelle Ère pour les DRH ?

Publiée le 26 Mai 2014

Que faire des données RH?

Avec le Big Data, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir pour la fonction RH. En se dotant d’une capacité d’analyse à grande échelle des données RH, et en développant une culture de l’innovation, elle serait en mesure de renforcer son rôle de conseil en matière de performance des managers, des équipes et des talents
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Le processus de gestion des risques RH: de l'identification à la prise de décision

Publiée le 16 Avril 2014

Les mutations de l’environnement économique, social, technologique et réglementaire des quinze dernières années augmentent considérablement le niveau d’incertitude et de complexité qui pèse sur les décideurs d’entreprise, alors que la multiplication de scandales tels qu’Enronou Worldcom a accentué les impératifs de régulation et de gouvernance. Ces évènements ont élevé la gestion des risques à un niveau supérieur dans des entreprises où cette fonction s’est largement structurée autour de départements de gestion des risques, du contrôle et de la qualité, et des postes de Chief Risk Officer (CRO) ou encore de Risk Manager
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Séminaire Croissance & Leadership RH

Publiée le 07 Avril 2014

Un séminaire exceptionnel animé par Jean-Claude Larréché, professeur titulaire de la chaire de Alfred H. Heineken à l'INSEAD.

Il se déroulera les 17 et 18 juin à Paris. 2 jours pour se concentrer sur la création de valeur pour les DRH et pour échanger entre pairs.


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L'excellence RH : une réponse aux attentes des dirigeants

Publiée le 14 Janvier 2014

Les responsabilités grandissantes de la fonction RH dans la réussite de l’entreprise ont fondamentalement relevé le niveau d’attente et d’exigences des dirigeants. La mise en œuvre d’un programme de développement de l’excellence RH devient incontournable. Mais quelle approche faut-il retenir pour en garantir l’efficacité
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De l'intérêt de structurer un Business Plan RH

Publiée le 14 Janvier 2014

Le Business Plan RH peut être une réponse adaptée à la complexité organisationnelle croissante de la fonction RH et au foisonnement des projets de transformation. C’est également un outil de communication puissant vers le business, garant de la lisibilité des priorités RH aux différents niveaux de l’entreprise
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Les indicateurs de performance RH, un enjeu de gouvernance

Publiée le 02 Décembre 2013

Rares sont les organisations ayant réussi à mettre en place un pilotage de la fonction RH basé sur des KPIs RH orientés résultats. Dans encore de trop nombreux cas, nous constatons un foisonnement des indicateurs RH, une charge de travail liée au reporting qui augmente sans cesse, et finalement un travail d’analyse de la performance assez limitée. Avant de se lancer dans des projets de refonte souvent longs et coûteux, il convient avant tout d’en examiner les dimensions stratégiques et managériales
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Repenser l'efficacité des systèmes d'évaluation de la performance

Publiée le 29 Novembre 2013

L’évaluation de la performance est une pratique RH répandue en entreprise mais dont l’acceptation et l’efficacité sont fréquemment remises en question. Elle apparait souvent comme un rite annuel dont on a perdu de vue la finalité première. Avant d’entamer toute refonte, il convient d’analyser le système d’évaluation de la performance, d’en appréhender les fondements et les leviers d’amélioration
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Directions de la transformation : quelles structures, pour quelles finalités ? Etude auprès de 50 grandes entreprises

Publiée le 11 Septembre 2013

Cette étude porte sur 50 entreprises : l’ensemble du CAC 40 et 10 autres grandes entreprises publiques ou privées. Elle analyse de façon factuelle, essentiellement quantitative, la façon dont sont pilotés les grands programmes de transformation de ces organismes en termes de structures internes, alors que le terme « direction ou directeur de la transformation » apparaît de plus en plus souvent dans les organigrammes.
Plus de la moitié de ces entreprises ont une entité dédiée à la transformatio
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L'offre de services RH : un levier de rationalisation de l'organisation au bénéfice des salariés

Publiée le 04 Septembre 2013

La filière RH et ses missions évoluent à vitesse grand V et en équilibre entre réponse aux enjeux d’affaire et aux attentes des salariés. Réactivité accrue face aux transformations Business, différenciation par les talents, performance sociale (faire des facteurs humains des leviers de compétitivité), gestion des risques et « HR Analytics » sont autant d’enjeux qui justifient de formaliser davantage l’offre de service RH et son organisation associée
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Le DRH doit reconnecter l'entreprise

Publiée le 07 Juin 2013

Alors que l'hyper rationalisation des organisations conduit à un éloignement des salariés entre eux, il semble indispensable d'engager un travail de fond pour renforcer le lien social.

Pour les DRH, c'est l'occasion de revenir sur leur coeur de métier : la gestion des Hommes et des Femmes de l'entreprise, et ce qu'elle implique en terme de proximité et de connaissance des individus
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Plaidoyer en faveur du renforcement du professionnalisme dans les RH

Publiée le 19 Mars 2013

Un ouvrage récent (JF Amadieu : "DRH, le Livre Noir", Le Seuil, 2013) a suscité beaucoup de débats au sein de la communauté RH. Au-delà de certaines conclusions polémiques, cet ouvrage pose la question du professionnalisme dans les RH. Régulièrement contesté, en effet, ce professionnalisme doit être renforcé par des démarches de certifications ou l'établissement de "HR Roadmaps"
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L'universalisation des Ressources Humaines

Publiée le 13 Mars 2013

Les leviers de croissance des grands groupes français se situent pour l'essentiel en dehors de l'hexagone. Dans ces conditions, les enjeux en terme de management des Ressources humaines se déportent de plus en plus dans les zones géographiques en fort développement et renforcent la contribution des pays en croissance au développement de talents pour l’ensemble du groupe
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La fin du "RH Business Partner"

Publiée le 28 Janvier 2013

Il est enfin temps que la fonction RH assume sa mission pleine et entière, et fasse évoluer son positionnement. Une mission stratégique et complexe, nécessitant des décisions justes et courageuses, dans une logique d’obligation de résultats plutôt que d’obligation de moyens
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Les démarches Lean : avec ou sans les RH

Publiée le 07 Janvier 2013

Dans les démarches d’optimisation de la performance et de productivité, les RH sont souvent associées en fin de parcours, et essentiellement sur les aspects de redéploiement d’effectifs ou de gestion sociale. Or les acteurs RH pourraient également jouer un rôle opérationnel, directement contributif à la démarche, tout au long de ces projets. 
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Les réseaux sociaux : une opportunité nouvelle pour les DRH

Publiée le 10 Décembre 2012

Dans la mesure où les réseaux sociaux sont susceptibles de bouleverser assez profondément les modes de fonctionnement de l'entreprise, les DRH peuvent y trouver une opportunité  exceptionnelle de renouveau de leur rôle
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Audit de la direction des Ressources Humaines et de la fonction RH du CHU de Toulouse

Publiée le 12 Novembre 2012

 

Le CHU de Toulouse a lancé début 2012 un audit de performance de la fonction RH. Richard Barthès, directeur de la formation et de l'organisation du CHU de Toulouse, nous parle des objectifs et des résultats de la démarche.


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RH au quotidien

Publiée le 31 Octobre 2012

Cet ouvrage a l'ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise

 

 

 


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Travaux Publics, une communication de recrutement sur mesure.

Publiée le 30 Octobre 2012

Dans le cadre de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de recrutement à la sortie des écoles d’ingénieurs, Obea Communication est intervenu pour le service RH d’une société de Travaux Publics filiale d’un groupe leader du marché, afin de définir et de créer des outils dédiés à cette communication spécifique.


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Auditer la performance de la fonction RH d'un grand CHU

Publiée le 26 Octobre 2012

Le groupe Obea a été sollicité par la direction générale d’un des plus grands hopitaux de France afin d’auditer la performance de la fonction RH et de proposer des scénarios d’évolution de son organisation.


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Optimiser les modes de fonctionnement de la fonction RH dans les usines

Publiée le 26 Octobre 2012

Le groupe Obea a été sollicité par la direction des Ressources Humaines d’un groupe industriel, leader mondial dans son secteur, afin de définir de nouveaux modes de fonctionnement qui permettent à la fonction RH dans les usines d’être plus efficace, de travailler dans de meilleures conditions et de faire des gains quantitatifs.


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Elaborer le schéma directeur RH d'un groupe industriel français

Publiée le 26 Octobre 2012

Obea a été amené à formuler pour un groupe industriel français un schéma directeur RH. Ce groupe a la particularité de réaliser 80% de son chiffre d'affaires à l'international.


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Le DRH doit s'affirmer comme patron visionnaire

Publiée le 24 Octobre 2012

Des bouleversements importants sont en cours dans les entreprises. Elles ont engagé des mouvements stratégiques de grande ampleur pour assurer leur survie et leur développement alors que les vérités et les stabilisateurs d’hier tombent les uns après les autres. Elles ne peuvent plus attendre la sortie de crise pour repartir de l’avant.

Devant cette masse d’incertitudes, les patrons visionnaires seront les héros de demain. Le DRH doit en faire partie.


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De l'audit à la formation sein d'une collectivité territoriale

Publiée le 23 Octobre 2012

Obea a eu pour objectif d’aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis pour ne pas le subir, à comprendre et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


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Audit et construction du référentiel management dans une collectivité

Publiée le 23 Octobre 2012

Devant des pratiques managériales disparates,  une grande collectivité a voulu  impliquer le comité de Direction puis l’ensemble des chefs de service dans la construction d’outils et des méthodes de management partagées et maitrisées.


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Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture managériale commune

Publiée le 23 Octobre 2012

Une entreprise du secteur social réunit  des entités différentes avec des cultures métiers spécifiques mais qui font partie du même ensemble de services et qui doivent partager les mêmes valeurs et diffuser ces valeurs au sein de leurs équipes.


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Formation de l'ensemble des cadres au management

Publiée le 23 Octobre 2012

Dans une organisation comme celle de d’une école de la fonction publique, le management est considéré comme un facteur clé de succès permettant d’améliorer l’efficience des ressources humaines.


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Obea forme les 4 500 cadres de l'AP-HP à l'entretien professionnel

Publiée le 26 Septembre 2012

Les Hôpitaux de Paris ont souhaité déployer leurs nouveaux outils d’évaluation sur l’ensemble de leurs 4 500 cadres administratifs, techniques et soignants répartis au sein des groupes hospitaliers. Il s’agit de mettre en place comme le prévoit la réglementation l’expérimentation de l’entretien professionnel de manière uniforme pour les 90 000 collaborateurs du groupe.


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Développer les compétences des cadres évaluateurs à l'hôpital : des enjeux RH et managériaux

Publiée le 11 Septembre 2012

Le secteur hospitalier, comme les autres fonctions publiques, se lance dans l’expérimentation de l’entretien professionnel, avec en ligne de mire la suppression programmée de la notation.


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