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Références Obea

Découvrez quelques unes de nos références avec leurs retours d'expérience.

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Toutes les actualités "Références Obea"

Communiqué de presse : Bilan Diversité 2017

Publiée le 08 Novembre 2017

Paris, le 9 novembre 2017 - La Charte de la diversité, en partenariat avec le Groupe Obea, vient de présenter l’édition 2017 du Bilan Diversité, une étude visant à dresser un état des lieux des pratiques et initiatives menées par les organisations signataires engagées en faveur de la diversité et de la nondiscrimination, ainsi qu’à mesurer leurs évolutions. Cette étude, à laquelle ont répondu 1085 signataires (30% des signataires), permet de suivre l’engagement des organisations, de la signature à l’action.

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Second baromètre FHF-Obea des Enjeux RH : la presse en parle !

Publiée le 24 Octobre 2017

Les 5 & 6 octobre derniers à l'occasion des Rencontres RH de la Santé, l'essentiel des résultats du second baromètre FHF-Obea des enjeux RH ont été dévoilés. Le 10 octobre, c'est à la presse que les résultats ont été présentés. Découvrez les retombées presse de cette édition 2017 !

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Résultats de la septième édition du Bilan diversité

Publiée le 20 Octobre 2017

Le 9 novembre 2017, découvrez les résultats de la 7ème édition du Bilan Diversité.
En 2015, la 6ème édition du Bilan Diversité témoignait une nouvelle fois de l’impact positif de l'engagement des signataires de la Charte de la diversité sur la mise en place d’actions concrètes en faveur de la diversité, facteurs de développement social et économique. L’ensemble des parties prenantes sont ainsi associées pour réduire les inégalités dans l’emploi et contribuer à renforcer le lien social.


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Communiqué de presse : Seconde édition du baromètre FHF-Obea des Enjeux RH

Publiée le 10 Octobre 2017

Stratégiques pour la Fédération Hospitalière de France, les RH sont au cœur de ses prises de positions et de ses propositions. Pour rester au plus près des préoccupations des acteurs de terrain, la FHF a renouvelé en partenariat avec le cabinet Obea le baromètre des « Enjeux RH ». Celui-ci met en lumière : un engagement fort des professionnels hospitaliers, des objectifs comptables imposés, déconnectés de la réalité des prises en charge, pour autant une très grande implication dans les politiques de qualité de vie au travail (QVT) ainsi que dans la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire (GHT).

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La qualité des soins dépend de la qualité de la vie au travail

Publiée le 06 Octobre 2017

 

Le premier baromètre social du CHU de Nantes (12000 personnes) s’inscrit dans le plan de prévention des risques psycho-sociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

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Ecouter pour agir : l'exemple du CHU de Toulouse

Publiée le 03 Octobre 2017

 

Réalisé en février 2017 sur le thème « Vous écouter pour agir », le deuxième baromètre social du CHU de Toulouse va donner lieu à des plans d’action déclinés par pôles. Retour d'expérience.

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Faire de la Qualité de Vie au Travail un outil de dialogue social

Publiée le 03 Mai 2017

Ces dernières années l’application de plusieurs réformes et la mise en place de Plans de retour à l’équilibre (PREF) ont bousculé les organisations de travail du secteur hospitalier. Malgré ces bouleversements et ce contexte contraint, l’engagement des personnels demeure fort. Il ne se maintiendra que si la qualité de vie au travail (QVT) devient un enjeu de la performance globale des établissements. C’est tout le sens de la campagne nationale Prendre soin des ceux qui nous soignent lancée par Marisol Touraine en décembre dernier.

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Communiqué de presse : Obea et CrossKnowledge deviennent partenaires

Publiée le 09 Février 2017

Spécialiste des transformations culturelle et managériale, Obea associe son expertise en conseil et formation à CrossKnowledge, l’un des leaders mondiaux du Digital Learning.
« Nous souhaitons créer pour nos clients des expériences apprenant uniques, basées sur des ressources toujours plus innovantes, des modalités flexibles en phase avec la réalité des situations professionnelles. Un apprentissage qui laisse une large part à l'interaction et qui s'appuie sur des expériences émotionnelles fortes. » Précise Jérôme Miara, PDG d’Obea.


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Rapport de la commission Laïcité et Fonction publique : Le baromètre FHF-Obea cité en exemple

Publiée le 20 Janvier 2017

En décembre dernier, l’ancien ministre de la fonction publique Emile ZUCCARELLI a rendu le rapport de la commission Laïcité et Fonction publique. L’objectif de ce rapport étant d’apporter des réponses concrètes aux agents de la fonctions publiques dans l’application quotidienne du principe de laïcité. Une démarche qui soulève actuellement de réelles difficultés et pour lesquelles la commission propose une vingtaine de mesures, dont la création d'un baromètre RH régulier.


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Inergie rejoint le groupe Obea

Publiée le 01 Septembre 2014

Inergie, cabinet de conseil indépendant fondé en 1986, a rejoint le groupe Obea depuis le 21 juillet 2014.


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Audit de la direction des Ressources Humaines et de la fonction RH du CHU de Toulouse

Publiée le 12 Novembre 2012

 

Le CHU de Toulouse a lancé début 2012 un audit de performance de la fonction RH. Richard Barthès, directeur de la formation et de l'organisation du CHU de Toulouse, nous parle des objectifs et des résultats de la démarche.


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Accompagnement de projets collectifs d'amélioration dans plusieurs directions d'une grande collectivité territoriale

Publiée le 31 Octobre 2012

Dans une grande collectivité, notre rôle a été d'aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis. Ceci pour ne pas subir mais comprendre. Et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


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La communication RSE, un puissant levier d'amélioration du fonctionnement d'une organisation

Publiée le 31 Octobre 2012

L’insertion de la RSE dans la pensée stratégique des organisations relève d’une logique de communication à la fois interne et externe.

Pas une communication de valorisation des produits et services fournis, mais plutôt une communication identitaire alternative, « corporate » par bien des aspects, un discours sur l’entreprise, ses représentations, ses responsabilités.


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Communication interne, entre gestion RH et conduite du changement

Publiée le 30 Octobre 2012

A l’occasion du changement de logo et du déménagement dans de nouveaux locaux, Obea Communication a défini la nouvelle charte du journal interne de l’un des plus grands (1800 collaborateurs) et plus modernes centre hospitalier du nord de la France. Leader de son secteur sanitaire, il dessert un bassin de population de plus de 250 000 habitants.


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Travaux Publics, une communication de recrutement sur mesure.

Publiée le 30 Octobre 2012

Dans le cadre de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de recrutement à la sortie des écoles d’ingénieurs, Obea Communication est intervenu pour le service RH d’une société de Travaux Publics filiale d’un groupe leader du marché, afin de définir et de créer des outils dédiés à cette communication spécifique.


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Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture et des valeurs managériales communes dans une grande entreprise de transport

Publiée le 30 Octobre 2012

La notion de manager dans cette grande entreprise publique revêt des réalités différentes tant en termes de secteurs d’activité qu’en termes de taille des équipes, d’horaires ou de lieux de travail.

Malgré cette diversité des conditions d’exercice, des cultures métiers très fortes et des cultures managériales différentes, les exigences managériales sont transversales, et le besoin de constituer une communauté de managers, est un atout concurrentiel majeur aujourd’hui pour l’entreprise.


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Accompagner une branche professionnelle dans l'élaboration dans une étude prospective

Publiée le 30 Octobre 2012

Les secteurs d’activité qui composent la branche professionnelle  connaissent des évolutions socio-économiques différentes : concurrence, évolution des modes de consommation, des modes de vie, émergence de nouveaux acteurs, qui nécessitent une analyse en profondeur.


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Mener une enquête multi-clients sur les Managers de proximité

Publiée le 30 Octobre 2012

Dans le contexte actuel, un enjeu majeur pour les DRH est celui de mobiliser l'ensemble des collaborateurs autour de leurs projets de changement. Or, l'un des acteurs parmi les plus importants  pour faciliter cette mobilisation, le manager de proximité,  est curieusement souvent délaissé dans les réflexions et les études qui privilégient beaucoup plus l’analyse des compétences de  leadership des dirigeants, la gestion des hauts potentiels  ou l’examen des pratiques de management des talents.


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Auditer la performance de la fonction RH d'un grand CHU

Publiée le 26 Octobre 2012

Le groupe Obea a été sollicité par la direction générale d’un des plus grands hopitaux de France afin d’auditer la performance de la fonction RH et de proposer des scénarios d’évolution de son organisation.


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Optimiser les modes de fonctionnement de la fonction RH dans les usines

Publiée le 26 Octobre 2012

Le groupe Obea a été sollicité par la direction des Ressources Humaines d’un groupe industriel, leader mondial dans son secteur, afin de définir de nouveaux modes de fonctionnement qui permettent à la fonction RH dans les usines d’être plus efficace, de travailler dans de meilleures conditions et de faire des gains quantitatifs.


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Elaborer le schéma directeur RH d'un groupe industriel français

Publiée le 26 Octobre 2012

Obea a été amené à formuler pour un groupe industriel français un schéma directeur RH. Ce groupe a la particularité de réaliser 80% de son chiffre d'affaires à l'international.


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Faire des valeurs de l'entreprise un socle de comportements communs à l'ensemble des lignes produits

Publiée le 26 Octobre 2012

Pour un leader mondial du ‘Fast Moving Product’, Obea a été amené à définir et mettre en œuvre un plan d'actions destiné à faire vivre dans l’action les valeurs de l'entreprise.


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De l'audit à la formation sein d'une collectivité territoriale

Publiée le 23 Octobre 2012

Obea a eu pour objectif d’aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis pour ne pas le subir, à comprendre et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


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Audit et construction du référentiel management dans une collectivité

Publiée le 23 Octobre 2012

Devant des pratiques managériales disparates,  une grande collectivité a voulu  impliquer le comité de Direction puis l’ensemble des chefs de service dans la construction d’outils et des méthodes de management partagées et maitrisées.


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Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture managériale commune

Publiée le 23 Octobre 2012

Une entreprise du secteur social réunit  des entités différentes avec des cultures métiers spécifiques mais qui font partie du même ensemble de services et qui doivent partager les mêmes valeurs et diffuser ces valeurs au sein de leurs équipes.


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Formation de l'ensemble des cadres au management

Publiée le 23 Octobre 2012

Dans une organisation comme celle de d’une école de la fonction publique, le management est considéré comme un facteur clé de succès permettant d’améliorer l’efficience des ressources humaines.


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Audit des risques psycho-sociaux et accompagnement

Publiée le 23 Octobre 2012

Dans un contexte de nombreux changements vécus par le Centre hospitalier - avec des fermetures de services mais également des ouvertures de lits - Obea a été chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action pour identifier et limiter les risques psychosociaux.


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Dispositif de formation à la sensibilisation, à la prévention et à l'amélioration des conditions de travail

Publiée le 23 Octobre 2012

La RGPP a entrainé une restructuration profonde de l’administration. Ces réorganisations ont fortement impacté les conditions de travail des agents.

Dans le cadre de son plan national d’amélioration des conditions de travail,  le Ministère a lancé auprès de ses agents une enquête sur le vécu au travail.


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Obea forme les 4 500 cadres de l'AP-HP à l'entretien professionnel

Publiée le 26 Septembre 2012

Les Hôpitaux de Paris ont souhaité déployer leurs nouveaux outils d’évaluation sur l’ensemble de leurs 4 500 cadres administratifs, techniques et soignants répartis au sein des groupes hospitaliers. Il s’agit de mettre en place comme le prévoit la réglementation l’expérimentation de l’entretien professionnel de manière uniforme pour les 90 000 collaborateurs du groupe.


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Développer les compétences des cadres évaluateurs à l'hôpital : des enjeux RH et managériaux

Publiée le 11 Septembre 2012

Le secteur hospitalier, comme les autres fonctions publiques, se lance dans l’expérimentation de l’entretien professionnel, avec en ligne de mire la suppression programmée de la notation.


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