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Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Actualités sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, RPS, QVT : retours d'expérience Obea et articles de réflexion, pour partager avec vous un état des lieux sur le sujet et des pistes concrètes d'amélioration possibles.

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Toutes les actualités "Risques psychosociaux et qualité de vie au travail"

Second baromètre FHF-Obea des Enjeux RH : la presse en parle !

Publiée le 24 Octobre 2017

Les 5 & 6 octobre derniers à l'occasion des Rencontres RH de la Santé, l'essentiel des résultats du second baromètre FHF-Obea des enjeux RH ont été dévoilés. Le 10 octobre, c'est à la presse que les résultats ont été présentés. Découvrez les retombées presse de cette édition 2017 !

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Droit à la déconnexion : bien connaitre les usages pour définir des modalités d'application adaptées

Publiée le 23 Octobre 2017

 

Rendez-vous le jeudi 09 novembre à 11h pour un webinar animé par Christophe Moricart. 30 minutes pour faire le point sur les usages au sein de votre entreprise et vous permettre d’envisager une application réaliste des modalités du droit à la déconnexion.


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Déployer une démarche QVT dans des services hospitaliers, du vœu à l'action

Publiée le 19 Octobre 2017

 

Portée par la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail de l’ensemble des professionnels de santé initiée par Marisol Touraine en décembre 2016, la QVT est aujourd’hui un objectif commun aux établissements sanitaires et médico-sociaux.

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Le Pack+ Santé

Publiée le 09 Octobre 2017

Après Le Pack+ Obea lance Le Pack+ Santé une offre "clé en main" pour permettre aux établissements de santé de mesurer la qualité de vie au travail dans leurs personnels. Simple et efficace, Le Pack+ Santé vous permet de mettre rapidement en place l'étude, de vous comparer à d'autres établissement et d'identifier vos axes de progrès.

Contenu et organisation du travail, sens et valeurs, équilibre des temps de vie, qualité des relations, développement professionnel, communication interne... toutes les dimensions de la QVT sont abordés. 


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La qualité des soins dépend de la qualité de la vie au travail

Publiée le 06 Octobre 2017

 

Le premier baromètre social du CHU de Nantes (12000 personnes) s’inscrit dans le plan de prévention des risques psycho-sociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

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Ecouter pour agir : l'exemple du CHU de Toulouse

Publiée le 03 Octobre 2017

 

Réalisé en février 2017 sur le thème « Vous écouter pour agir », le deuxième baromètre social du CHU de Toulouse va donner lieu à des plans d’action déclinés par pôles. Retour d'expérience.

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Découvrez le Pack + pour recueillir le feedback de vos équipes

Publiée le 26 Septembre 2017

Obea lance Le Pack + une offre "clé en main" pour vous permettre de lancer rapidement une étude d'opinion interne au sein de votre organisation, vous comparer à d'autres sociétés et identifier vos axes de progrès.

Climat interne, engagement, QVT et bien-être, communication interne... vous choisissez le thème et nous vous fournissons un package complet pour mener à bien votre étude.


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Se repérer dans les différents dispositifs de mesure de l'opinion interne

Publiée le 17 Août 2017

 

Rendez-vous le jeudi 14 septembre à 10h pour un animé par notre experte en Conseil Opinion interne, Cécile Mérieau. 30 minutes pour faire le point sur les différents types de mesure de l'opinion interne et leurs usages.


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Webinar 11/07 : Droit à la déconnexion - Comment bien connaître les usages et ses limites

Publiée le 29 Juin 2017

 

Rendez-vous le mardi 11 juillet à 10h pour un webinar co-animé par Cécile Mérieau et Christophe Moricart. 30 minutes pour faire le point sur les usages au sein de votre entreprise et vous permettre d’envisager une application réaliste des modalités du droit à la déconnexion.


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Droit à la déconnexion : Evaluer les usages pour préserver la qualité de vie au travail

Publiée le 27 Juin 2017

Si 77 % des cadres ouvrent leur mail en dehors du bureau, un nombre quasi équivalent souhaite une vraie régulation de l’utilisation des outils numériques. En répondant à cette demande, la loi sur le travail d’août 2016 ouvre la voie à une clarification des usages. 

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Comment définir la Qualité de Vie au Travail de son entreprise ?

Publiée le 04 Mai 2017

 

Obea  conduit une démarche originale pour définir concrètement la Qualité de Vie au Travail spécifique à une entreprise gestionnaire d’infrastructures. Cécile Merieau, directrice de projets, s’en explique. 

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Dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre des politiques de santé au travail

Publiée le 15 Février 2017

Obea et l’ANHF accompagnent, actuellement, 80 établissements de la région Centre à la mise en place de leur politique de santé au travail.

Nous vous proposons de découvrir notre dispositif d'accompagnement au travers de notre Motion Design explicatif !

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Rapport de la commission Laïcité et Fonction publique : Le baromètre FHF-Obea cité en exemple

Publiée le 20 Janvier 2017

En décembre dernier, l’ancien ministre de la fonction publique Emile ZUCCARELLI a rendu le rapport de la commission Laïcité et Fonction publique. L’objectif de ce rapport étant d’apporter des réponses concrètes aux agents de la fonctions publiques dans l’application quotidienne du principe de laïcité. Une démarche qui soulève actuellement de réelles difficultés et pour lesquelles la commission propose une vingtaine de mesures, dont la création d'un baromètre RH régulier.


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Lettre Obea RH & Management : un numéro dédié au secteur de la santé

Publiée le 20 Juillet 2016

 

Un nouveau numéro de la lettre Obea RH et Management.

Découvrez ce mois-ci des articles et actualités dédiés au secteur de la santé : l'écoute interne dans le secteur hospitalier, la mise en place d'un processus structuré pour combattre durablement l'absentéisme, l'aménagement du temps de travail...

 


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27 juin - 1er juillet : Obea vous propose une semaine dédiée au Bien-Être au Travail

Publiée le 28 Avril 2016

 

Le Groupe Obea vous propose, du 27 juin au 1er juillet 2016, une semaine de formations et d'ateliers à la carte dédiés au Bien-Être au Travail. 
L'objectif ? Vous accompagner dans la compréhension et la mise en place de véritables mesures pour renforcer la qualité de vie au travail, au sein de votre organisation ou de votre équipe.

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Aménagement du temps de travail : Travailler plus, mieux ou différemment ?

Publiée le 16 Mars 2016

Nos organisations sont aujourd’hui contraintes de concilier compétitivité et qualité de vie au travail, dans un double objectif de performance sociale et économique, si elles veulent pouvoir compter sur un engagement durable de leurs collaborateurs.

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Combattre durablement l'absentéisme nécessite un processus structuré de prévention et de gestion

Publiée le 11 Mars 2016

En 2016, le taux d’absentéisme atteint 4.59% pour un moyenne de 16,8 jours d'absence et l'on constate que l’absentéisme est systématiquement abordé à travers le prisme de la dégradation des conditions de travail. Cependant, L’amélioration de la qualité de vie au travail ne peut être une réponse systématique, elle doit prendre en compte la diversité des situations individuelles et collectives. Encore faut-il que l’organisation soit capable de réaliser un diagnostic de fond et s’attacher à traiter le problème à la racine.  

Une question se pose alors : les organisations disposent-elles, aujourd’hui, de suffisamment d’outils et de méthodes pour accompagner les acteurs de la prévention dans une démarche efficiente ?

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Accompagner les transformations du secteur hospitalier par l'écoute interne

Publiée le 07 Décembre 2015

Entre situation budgétaire tendue, annonce permanente de réorganisation et conditions d’exercice toujours plus difficiles, le travail des agents de la fonction hospitalière est de plus en plus sous pression. Les retours d’expériences des structures hospitalières démontrent qu'il est pourtant difficile de répondre aux attentes sur le terrain. Prendre en compte les avis des agents directement concernés est donc essentiel. C'est là que l'écoute interne entre jeu !


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Développez l'implication & l'engagement de vos équipes par l'écoute interne

Publiée le 19 Octobre 2015

 

Depuis près de 20 ans, le pôle Opinion interne d’Inergie – groupe Obea vous accompagne dans la mise en œuvre de dispositifs d’écoute interne qualitatif et quantitatif, pour passer du constat à l’action et réussir vos transformations RH et managériales.

 


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La clé de réussite de votre dispositif QVT : inscrire les formations managériales dans un cadre plus global

Publiée le 27 Juillet 2015

Suite à l’Accord National Interprofessionnel de 2008, l’Etat s'est saisi de la problématique des risques psychosociaux, et cela se traduit par une nouvelle réglementation imposant un diagnostic des risques psychosociaux aux structures de plus de 1000 salariés. Ces diagnostics donnent naissance à des dispositifs de formation inédits. Sur quels sujets ? Et pour quelle efficacité ?


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"Pour prévenir les RPS, l'ANFH propose une réponse sur-mesure pour chaque établissement hospitalier"

Publiée le 10 Juin 2015

Interview d’Evelyne Desbrosses, Déléguée Régionale ANFH Centre.

L’ANFH Centre déploie un projet de RPS auprès de 80 établissements et nous rencontrons Evelyne Desbrosses pour avoir un premier retour d’expérience après 9 mois de travail sur ce projet.


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Pourquoi le télétravail n'est-il pas plus répandu ?

Publiée le 29 Août 2014

La difficile mise en place du télétravail est symptomatique de ce relatif retard des entreprises dans l’exploitation des opportunités multiples offertes par la révolution digitale. Et pourtant, l’expérience montre que le télétravail a un effet positif sur la concentration et donc la productivité des collaborateurs. Il permet aussi de réduire le stress et de moderniser la culture d’entreprise et peut s’avérer efficace en matière de fidélisation des talents.


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Anticiper l'impact des transformations sur le corps social de l'entreprise

Publiée le 02 Juin 2014

Alors que les entreprises se transforment rapidement pour maintenir leurs avantages compétitifs, gagner des parts de marché, ou s’adapter à de nouveaux paradigmes, des exemples récents démontrent à quel point il est primordial d’anticiper l’impact que ces évolutions peuvent avoir sur le corps social. En outre, leur gestion ex-post, au-delà des drames individuels irréversibles qu’elle peut entraîner, peut s’avérer très coûteuse et extrêmement contre-productive pour l’entreprise
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La performance sociale : construire une offre RH au service des salariés et de l'entreprise

Publiée le 12 Décembre 2013

Comment s’assurer que les systèmes de management et pratiques de gestion des ressources humaines créent des conditions propices à fois à la performance des employés et à la performance d’entreprise? Obea examine, premièrement, le concept de performance sociale, puis ses enjeux pour l’entreprise et enfin identifie les différents leviers d’action sur cette thématique
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Les incivilités, nouvelle approche de la relation client / citoyen

Publiée le 22 Mai 2013

Une approche systémique pour ne plus tolérer le phénomène

Les incivilités sont aujourd’hui, pour les entreprises, l’un des facteurs de risque les plus importants de la relation client. Notre conviction est qu’il est possible d’agir sur ce phénomène, trop souvent toléré car mal défini et dissocié de la performance de l’entreprise, par des dispositifs qui vont bien au-delà de la formation et de la communication sur le sujet
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Inaptitudes et maintien dans l'emploi

Publiée le 06 Mai 2013

Le recul de l’âge de la retraite, la volonté de maintenir les compétences métiers dites sensibles, les politiques de diversité et d’intégration des personnels handicapés sont autant d’éléments qui concourent à mettre en place des politiques de reclassement et de gestion des inaptitudes professionnelles
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Accompagnement de projets collectifs d'amélioration dans plusieurs directions d'une grande collectivité territoriale

Publiée le 31 Octobre 2012

Dans une grande collectivité, notre rôle a été d'aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis. Ceci pour ne pas subir mais comprendre. Et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


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RH au quotidien

Publiée le 31 Octobre 2012

Cet ouvrage a l'ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise

 

 

 


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De l'audit à la formation sein d'une collectivité territoriale

Publiée le 23 Octobre 2012

Obea a eu pour objectif d’aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis pour ne pas le subir, à comprendre et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


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Audit des risques psycho-sociaux et accompagnement

Publiée le 23 Octobre 2012

Dans un contexte de nombreux changements vécus par le Centre hospitalier - avec des fermetures de services mais également des ouvertures de lits - Obea a été chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action pour identifier et limiter les risques psychosociaux.


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Dispositif de formation à la sensibilisation, à la prévention et à l'amélioration des conditions de travail

Publiée le 23 Octobre 2012

La RGPP a entrainé une restructuration profonde de l’administration. Ces réorganisations ont fortement impacté les conditions de travail des agents.

Dans le cadre de son plan national d’amélioration des conditions de travail,  le Ministère a lancé auprès de ses agents une enquête sur le vécu au travail.


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