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Stratégies et politiques RH

Actualités sur les stratégies et les politiques RH : retours d'expérience Obea et articles de réflexion, pour vous éclairer sur les différentes stratégies et politiques RH à tenir au quotidien pour tous les acteurs de la filière RH.

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Toutes les actualités "Stratégies et politiques RH"

Second baromètre FHF-Obea des Enjeux RH : la presse en parle !

Publiée le 24 Octobre 2017

Les 5 & 6 octobre derniers à l'occasion des Rencontres RH de la Santé, l'essentiel des résultats du second baromètre FHF-Obea des enjeux RH ont été dévoilés. Le 10 octobre, c'est à la presse que les résultats ont été présentés. Découvrez les retombées presse de cette édition 2017 !

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Résultats de la septième édition du Bilan diversité

Publiée le 20 Octobre 2017

Le 9 novembre 2017, découvrez les résultats de la 7ème édition du Bilan Diversité.
En 2015, la 6ème édition du Bilan Diversité témoignait une nouvelle fois de l’impact positif de l'engagement des signataires de la Charte de la diversité sur la mise en place d’actions concrètes en faveur de la diversité, facteurs de développement social et économique. L’ensemble des parties prenantes sont ainsi associées pour réduire les inégalités dans l’emploi et contribuer à renforcer le lien social.


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Communiqué de presse : Seconde édition du baromètre FHF-Obea des Enjeux RH

Publiée le 10 Octobre 2017

Stratégiques pour la Fédération Hospitalière de France, les RH sont au cœur de ses prises de positions et de ses propositions. Pour rester au plus près des préoccupations des acteurs de terrain, la FHF a renouvelé en partenariat avec le cabinet Obea le baromètre des « Enjeux RH ». Celui-ci met en lumière : un engagement fort des professionnels hospitaliers, des objectifs comptables imposés, déconnectés de la réalité des prises en charge, pour autant une très grande implication dans les politiques de qualité de vie au travail (QVT) ainsi que dans la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire (GHT).

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La qualité des soins dépend de la qualité de la vie au travail

Publiée le 06 Octobre 2017

 

Le premier baromètre social du CHU de Nantes (12000 personnes) s’inscrit dans le plan de prévention des risques psycho-sociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

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Retrouvez Obea au Salon BIG de BPI France

Publiée le 27 Septembre 2017

Obea participe au salon BIG de BPI France le 12 octobre prochain. Jérôme MIARA, PDG d'Obea interviendra dans le cadre de l'atelier Le digital, une affaire d'hommes et de femmes de 16h50 à 17h20.


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Découvrez le Pack + pour recueillir le feedback de vos équipes

Publiée le 26 Septembre 2017

Obea lance Le Pack + une offre "clé en main" pour vous permettre de lancer rapidement une étude d'opinion interne au sein de votre organisation, vous comparer à d'autres sociétés et identifier vos axes de progrès.

Climat interne, engagement, QVT et bien-être, communication interne... vous choisissez le thème et nous vous fournissons un package complet pour mener à bien votre étude.


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Retrouvez Obea aux Rencontres RH de la Santé 2017

Publiée le 24 Août 2017


Pour la deuxième année, Obea participe aux Rencontres RH de la Santé, le rendez-vous annuel des acteurs RH. 
Retrouvez-nous les 5 & 6 octobre prochains au Beffroi de Montrouge sur le stand n°9.


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Faire de votre étude d'opinion interne un outil d'accompagnement du changement

Publiée le 17 Août 2017

Cécile Mérieau, notre experte en conseil Opinion Interne animera une nouvelle édition du webinar « Faire de votre étude d'opinion interne un outil d'accompagnement du changement ».

Un webinar sera consacré à l’optimisation de l’utilisation des baromètres internes.
Rendez-vous le jeudi 28 septembre dès 10h !


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Innover pour rendre attractif le marché de la mobilité interne

Publiée le 12 Juillet 2017

 

Confrontées à des mutations rapides et profondes, les entreprises tentent de plus en plus d’actionner le levier de la mobilité  pour réguler les flux d’emplois et de compétences. Mais le taux de mobilité interne reste encore faible et l’attractivité du marché interne reste à bâtir auprès des collaborateurs et des managers.

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OPH : Bien négocier le temps de travail

Publiée le 29 Juin 2017

 

Pour les employeurs du secteur de l’habitat, l’aménagement du temps de travail constitue une opportunité pour développer l’activité et pour optimiser la gestion des organisations. Pour les agents ou les salariés, il est une composante de leur qualité de vie au travail. Il y a donc un intérêt à aborder le sujet et trouver des zones de convergence réconciliant le social et l’économique.

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Droit à la déconnexion : Evaluer les usages pour préserver la qualité de vie au travail

Publiée le 27 Juin 2017

Si 77 % des cadres ouvrent leur mail en dehors du bureau, un nombre quasi équivalent souhaite une vraie régulation de l’utilisation des outils numériques. En répondant à cette demande, la loi sur le travail d’août 2016 ouvre la voie à une clarification des usages. 

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Des Youtubers en interne ?

Publiée le 14 Juin 2017

La communication interne a parfois tendance à sur-institutionnaliser les traitements dont elle a la charge : des contenus longs, très rédigés sur des sujets parfois abstraits. Ces messages sont traditionnellement signés par l’entreprise elle-même. D’ailleurs l’absence d’une signature est bien l’indice que c’est elle qui la signe et l’incarne. Or cette typologie de communication n’a pas, ou n’a plus, les faveurs des publics qu’ils soient externes ou internes.

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Les pôles L&D aux avant-postes de la transformation

Publiée le 06 Juin 2017

Les révisions des business model et la poussée multiforme du digital engagent les directions générales à des réorganisations en profondeur. Dans ce contexte, les traditionnels pôles formation sont amenés à jouer un rôle clé à condition de se repositionner pour devenir de véritables partenaires de la transformation.

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Webinar 28/06 : Les facteurs clés de succès pour démarrer une action de transformation

Publiée le 02 Juin 2017

Rendez-vous le mercredi 28 juin à 10h pour un webinar de 30 minutes qui vous présentera les étapes par lesquelles débuter et comment mettre en place la dynamique managériale.


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Accompagner la montée en compétence des équipes de vente

Publiée le 31 Mai 2017

En faisant entrer de nouveaux acteurs sur le marché et en modifiant les usages et les attentes des consommateurs, la digitalisation bouleverse les modèles traditionnels du secteur de la distribution. Confrontées à une érosion de leurs clientèles, les grandes surfaces repensent leur business plan et le management des équipes pour accompagner le changement sur le terrain des lieux de vente. 

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Réformer en pratiquant le spoil system ou en recherchant l'adhésion ?

Publiée le 19 Mai 2017

 

Sujet majeur, la transformation culturelle du fonctionnement de l’Etat a curieusement été absent lors des débats de la dernière élection présidentielle. Obea préconise trois pistes d’actions.

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Benchmark de l'Expérience Apprenant : les 10 points clés à retenir

Publiée le 18 Avril 2017

Alors que l’entreprise n’est plus seule à transmettre le savoir et que le digital a profondément modifié les attentes et les comportements de l’apprenant, comment inciter les collaborateurs à s’engager dans l’apprentissage de façon durable et synchrone avec les évolutions de l’entreprise ?

Cette question a conduit Obea à réaliser une étude benchmark sur l’expérience apprenant auprès d’un panel d’entreprises, majoritairement du CAC 40. Les conclusions de cette étude ont été présentées aux participants fin mars 2017. Voici les dix points clés à retenir.

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Un Steve Jobs parmi vos collaborateurs, c'est possible !

Publiée le 18 Avril 2017

Le potentiel de créativité et d’innovation est immense au sein de nos entreprises…le génie français se manifeste et s’exprime tous les jours, mais il arrive encore trop souvent que ce génie reste enfermé et peine à s’échapper…  Alors comment stimuler la capacité à innover des collaborateurs, individuellement et collectivement, et bénéficier de ce formidable levier de performance ?

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La digitalisation de l'expérience apprenant révolutionne les SIRH

Publiée le 29 Mars 2017

La transformation digitale creuse l’écart entre l’offre formatée des RH et la vraie vie, privée et professionnelle,  des collaborateurs. Comment s’y résoudre alors que la valorisation de leur expérience est aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises pour renforcer l’engagement et la motivation ? Dans le domaine de la formation, la digitalisation de l’expérience de l’apprenant constitue un enjeu majeur.

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Le défi de la transformation : repenser en profondeur la stratégie en misant sur l'intelligence collective

Publiée le 16 Mars 2017

Les entreprises ont longtemps vécu et prospéré en faisant reposer leur développement sur deux piliers majeurs. D'un côté une vision et une stratégie orchestrées par le top management, de l'autre une organisation régulée, contrôlée et optimisée par des processus. Or ces deux piliers sont soumis à des pressions extrêmement fortes exercées par les compétiteurs, les collaborateurs et les clients.

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Accompagner la transformation des entreprises par l'écoute interne

Publiée le 09 Mars 2017

La capacité des entreprises à s’adapter, voire à se transformer a toujours été vitale pour grandir, se développer ou simplement survivre...Mais l’accélération des mutations et les changements de paradigme induits par la digitalisation des économies ont fait de la transformation un état permanent. Et de l’agilité un impératif !

Dans ce contexte il est essentiel pour vos organisations de libérer les énergies et de mettre en mouvement vos équipes pour garantir la réactivité et l’agilité dont vous avez besoin. L’écoute du de vos collaborateurs revêt donc plus que jamais une importance stratégique.


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Croissance des ETI : culture et politiques RH

Publiée le 27 Janvier 2017

Si croître et prospérer est l’ambition première des entreprises, il n’est pas toujours aisé d’accompagner la croissance d’une petite structure vers une ETI ou d’une ETI vers une Grande Entreprise. La croissance impose de répondre à une multitude de défis, culturels et organisationnels. Mais quelle que soit l’organisation, la question du facteur humain est au cœur des témoignages des entrepreneurs.


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Communiqué de presse : Résultats du 1er baromètre FHF-Obea des Enjeux RH

Publiée le 04 Octobre 2016

Les Rencontres RH de la FHF à La Baule ont été l’occasion de présenter aux professionnels hospitaliers les résultats du premier baromètre FHF-Obea des enjeux RH. Cette enquête riche d’enseignements a été menée auprès des chefs d’établissement, Directeurs des Ressources humaines et Directeurs des Affaires médicales des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents à la Fédération hospitalière de France. Découvrez les résultats !

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Lettre Obea RH & Management : un numéro dédié au secteur de la santé

Publiée le 20 Juillet 2016

 

Un nouveau numéro de la lettre Obea RH et Management.

Découvrez ce mois-ci des articles et actualités dédiés au secteur de la santé : l'écoute interne dans le secteur hospitalier, la mise en place d'un processus structuré pour combattre durablement l'absentéisme, l'aménagement du temps de travail...

 


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Baromètre Défis RH 2016 : Les DRH inversent la courbes des embauches

Publiée le 16 Juin 2016

Depuis un an, les DRH ont recommencé à recruter et pensent continuer dans les mois à venir. Selon le baromètre « Défis RH 2016 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières, les indicateurs d’emploi ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis la première édition (2010) et leur plus belle progression. Découvrez les résultats de la 7ème édition du baromètre « Défis RH » ANDRH-Inergie publié le 14 juin dans Entreprise & Carrières*

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Communiqué de presse : Baromètre Défis RH 2016 ANDRH, Inergie-Groupe Obea pour Entreprise & Carrières

Publiée le 26 Mai 2016

Projet de Loi Travail : les DRH sont favorables à la redéfinition du licenciement économique, mais doutent de l’efficacité du plafonnement indicatif des indemnités prud’homales pour favoriser les embauches. Découvrez les premiers résultats de cette enquête exclusive ANDRH-Entreprise & Carrières, réalisée par Inergie - Groupe Obea.

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Développez vos talents en mode collaboratif et agile : Let's COOC !

Publiée le 26 Mai 2016

Dispositifs à notoriété grandissante depuis 3 ans, dérivés intra-entreprises du modèle MOOC, les « Corporate Open Online Course » trouvent progressivement leur place et leur légitimité dans l’écosystème des solutions de formation digitale. 

Décryptage de ces formations digitales, à distance, promises à un bel avenir !


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Les nouveaux modes de collaboration RH : Passer de la proximité à l'influence, un enjeu d'avenir

Publiée le 23 Mai 2016

S’il existe encore des fossés entre les collaborateurs et leur service RH, la fonction RH a réussi au cours de ces dernières années à bâtir des relations de proximité avec les collaborateurs et les managers, en donnant à chacun les moyens de se développer, de s’engager.

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27 juin - 1er juillet : Obea vous propose une semaine dédiée au Bien-Être au Travail

Publiée le 28 Avril 2016

 

Le Groupe Obea vous propose, du 27 juin au 1er juillet 2016, une semaine de formations et d'ateliers à la carte dédiés au Bien-Être au Travail. 
L'objectif ? Vous accompagner dans la compréhension et la mise en place de véritables mesures pour renforcer la qualité de vie au travail, au sein de votre organisation ou de votre équipe.

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19 mai : assistez à notre matinale pour découvrir la méthode des couleurs

Publiée le 15 Avril 2016

Communiquer plus facilement, mieux se connaître, faciliter le travail et le management d'équipe ou encore recruter plus intelligemment, voici ce que permet la méthode des couleurs ! 

Obea vous propose de venir découvrir cette méthode ludique et simple d'application au cour d'une matinale gratuite le 19 mai entre 9h et 11h.

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Aménagement du temps de travail : Travailler plus, mieux ou différemment ?

Publiée le 16 Mars 2016

Nos organisations sont aujourd’hui contraintes de concilier compétitivité et qualité de vie au travail, dans un double objectif de performance sociale et économique, si elles veulent pouvoir compter sur un engagement durable de leurs collaborateurs.

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Les enquêtes d'opinion interne comme levier de transformation

Publiée le 09 Février 2016

Les entreprises sont nombreuses à réaliser des enquêtes d’opinion qui les aident à jauger le moral de leurs collaborateurs.La valorisation des démarches d’écoute interne n’est cependant pas toujours à la hauteur des attentes – des collaborateurs comme de leurs dirigeants. Bien souvent, les clefs de réussite sont indépendantes de la phase d’enquête elle-même. 

Découvrez ce qu'il en est !

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Communiqué de presse : Bilan diversité 2015, les résulats

Publiée le 09 Décembre 2015

Dans un contexte de mutations économiques et sociales, d’aggravation du chômage, où en sont les entreprises en matière de diversité ? La 6ème édition de « Bilan Diversité », étude réalisée par le Secrétariat général de la Charte de la diversité en partenariat avec le cabinet Inergie - Groupe Obea, analyse les pratiques diversité de plus de 1 000 entreprises signataires, et fait le point sur les principales tendances et les principaux indicateurs de la diversité en entreprise. Retour sur les principaux enseignements de ce bilan 201.


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Le digital donne un nouveau souffle aux universités d'entreprise

Publiée le 13 Novembre 2015

Depuis bientôt 10 ans les universités d’entreprise connaissent un succès qui ne s’est jamais démenti.
Néanmoins, face à une attractivité en baisse et une offre parfois vieillissante, le digital offre de nouvelles opportunités dont il faut se saisir rapidement. L’objectif : donner un nouveau souffle à ces dispositifs indispensables pour accompagner les transformations.


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Webinar le 24/11, baromètre Défis RH 2015 : quels enjeux à saisir ?

Publiée le 23 Octobre 2015

 

Au cours de ce webinar animé par Luc Vidal vous découvrirez en quoi le contexte de ces dernières années a modifié les enjeux de management des ressources humaines.

 


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Développez l'implication & l'engagement de vos équipes par l'écoute interne

Publiée le 19 Octobre 2015

 

Depuis près de 20 ans, le pôle Opinion interne d’Inergie – groupe Obea vous accompagne dans la mise en œuvre de dispositifs d’écoute interne qualitatif et quantitatif, pour passer du constat à l’action et réussir vos transformations RH et managériales.

 


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Le 29 septembre : Webinar transformez votre baromètre interne en actions !

Publiée le 14 Septembre 2015

Vous avez mené une étude d’opinion interne et communiqué les résultats mais la « mise en actions » est inégale, et vos plans de progrès peinent à voir le jour...

Si le partage des résultats est indispensable, quelles sont les questions à se poser pour faire de ces dispositifs une opportunité de management ?


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Les DRH croient à la reprise économique et envisagent l'emploi sous de meilleurs auspices

Publiée le 23 Juin 2015

La 6ème édition du baromètre Défis RH ANDRH - Inergie Groupe Obea vient d'être publiée par l’hebdomadaire Entreprise & Carrières*.

Dans un contexte qui touche encore durement leurs entreprises, les DRH sont de plus en plus optimistes sur les perspectives économiques et confirment l’inversion des tendances constatée en 2014. Selon le baromètre « Défis RH 2015 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières, cette embellie s’accompagne d’une stabilisation du climat social pour la première fois depuis 2011. S’ils ont maintenu en 2014 des pratiques de rigueur en matière d’emploi, les professionnels des ressources humaines envisagent d’ici la fin de l’année un assouplissement propice aux embauches et se mobilisent à nouveaux sur la conquête des talents. La baisse des charges due au CICE commence à se faire ressentir et devrait bénéficier à leurs yeux aux investissements propres à soutenir la croissance.


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29 juin 2015 : journée d'actualité « Racisme, antisémitisme, discrimination »

Publiée le 15 Juin 2015

Le 17 avril 2015, le premier ministre Manuel Valls, a présenté son plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Celui-ci comprend 40 mesures articulées autour de la justice, d’Internet et de l’éducation parce que «  le racisme, l’antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers et l’homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays » dit-il.


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Egalité Femmes / Hommes : le passage à l'acte fait souvent défaut

Publiée le 20 Mai 2015

85% des salariés estiment que la situation des femmes dans leur entreprise est satisfaisante... même si les femmes sont un peu plus critiques (81% contre 89% pour les hommes !). Ces résultats devraient nous satisfaire.


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Pour 1 DRH sur 3, le Pacte de responsabilité s'est traduit par une diminution substantielle des charges

Publiée le 19 Mai 2015

Pour la 6ème édition du baromètre « Défis RH»*, dont l’hebdomadaire Entreprise & Carrières publie la première partie dans son édition du 19 mai 2015, l’ANDRH et le cabinet Inergie ont interrogé les DRH sur les effets constatés du Pacte de responsabilité sur la baisse des charges ainsi que sur la mise en place du compte de pénibilité.


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Le DRH de demain sera « médiatique »

Publiée le 15 Avril 2015

Selon la 3ème édition de l’étude* sur les formations RH ANDRH-Inergie publiée dans le numéro d’avril de Liaisons Sociales Magazine, d’ici les 5 prochaines années les DRH seront de plus en plus connectés vers l’extérieur, mobilisés sur les enjeux d’innovation digitale et collaborative ou de RSE, et beaucoup moins sur leurs missions « traditionnelles ».


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Le 17 avril, venez découvrir les évolutions des missions des DRH à l'horizon 2020

Publiée le 18 Mars 2015

L’ANDRH, Inergie et Liaisons Sociales magazine ont le plaisir de vous convier à un petit déjeuner-conférence pour vous présenter les résultats de la 3ème édition de l’étude sur les formations RH.


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La crise va t-elle conduire à davantage individualiser les rémunérations ?

Publiée le 30 Janvier 2015

Cette année encore, les niveaux d’augmentation de la rémunération globale sont en baisse. Faut-il pour autant loger tout le monde à la même enseigne ? Comment une organisation peut-elle optimiser ce qu’elle est en mesure d’octroyer ? Comment retenir les collaborateurs clés d’une organisation ? Quelles politiques salariales mettre en place pour traduire le lien entre la production individuelle et la rémunération ?


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Bilan diversité 2014 - Charte de la diversité/Inergie

Publiée le 27 Octobre 2014

64% des TPE signataires considèrent la diversité comme un enjeu majeur pour leur développement économique et social

La Charte de la diversité et Inergie - Groupe Obea présentent les principaux enseignements du Bilan Diversité 2014 : une étude visant à identifier les actions mises en place par les entreprises signataires de la Charte de la diversité. Cette 5ème édition permet non seulement de dresser un état des lieux actualisé des pratiques des entreprises signataires mais également de mesurer leurs évolutions sur 5 ans
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L'évaluation de la culture managériale : un nouvel enjeu des dispositifs d'écoute interne

Publiée le 21 Octobre 2014

Les entreprises évoluent dans un contexte de plus en plus complexe, incertain et ouvert. Elles doivent en permanence faire face à des enjeux de changement et de transformation, et ce à un rythme qui s’est considérablement accéléré au cours des dernières années. Pour mettre en oeuvre et accompagner ces évolutions en interne, les entreprises mobilisent leur "communauté managériale" en misant sur un relais efficace et cohérent à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique, du top management aux managers de proximité
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Management relationnel : quel rôle pour la fonction RH ?

Publiée le 16 Octobre 2014

Conflits à répétition, projets de changements bloqués ou retardés, situations de tensions au sein des équipes, démotivation de l’encadrement de proximité, niveau d’exigence des clients de plus en plus élevé…
 

Jamais le management des entreprises et des organisations n’aura été aussi stigmatisé que ces dernières années. L’incapacité de la plupart des méthodes de management actuelles à répondre à des situations inédites et complexes, souvent axées sur le seul culte de la performance, met en lumière la paupérisation des relations au sein et à l’extérieur de l’entreprise
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Emploi des jeunes : le contrat d'alternance efficace pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements

Publiée le 13 Octobre 2014

Emploi des jeunes : le contrat d’alternance efficace
pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements

 

Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés. S’il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30% des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2 000 salariés (3,9% d’alternants dans les effectifs) et dans l’industrie (3,8%). 
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High Level Event : Gestion de la diversité en Europe

Publiée le 09 Octobre 2014

Bilan diversite 2014

 

 

 

 

 

  

La Commission Européenne, le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité française, et la Plateforme Européenne des Chartes de la Diversité vous invitent au
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Baromètre Défis RH 2014 ANDRH Inergie pour Entreprise&Carrieres

Publiée le 03 Octobre 2014

 

Les DRH veulent croire en l'avenir 
5ème édition du baromètre "Défis RH" ANDRH-Entreprise & Carrières, réalisée par Inergie*

 

Après une année 2013 particulièrement difficile sur le front de l'emploi, les perspectives économiques s'améliorent légèrement aux yeux des DRH et leur redonnent un peu d'optimisme. Selon le baromètre "Défis RH 2014", réalisé par Inergie pour l'ANDRH et Entreprise & Carrières, les indicateurs d'emploi cessent de chuter et montrent même quelques signes de reprise des recrutements. Les DRH sont, pour la première fois depuis trois ans, moins pessimistes sur l'évolution du climat social dans les mois à venir. Quant au Pacte de responsabilité, ils n'attendent pas des baisses des charges un effet immédiat significatif sur l'emploi. En savoir plus


Pourquoi le télétravail n'est-il pas plus répandu ?

Publiée le 29 Août 2014

La difficile mise en place du télétravail est symptomatique de ce relatif retard des entreprises dans l’exploitation des opportunités multiples offertes par la révolution digitale. Et pourtant, l’expérience montre que le télétravail a un effet positif sur la concentration et donc la productivité des collaborateurs. Il permet aussi de réduire le stress et de moderniser la culture d’entreprise et peut s’avérer efficace en matière de fidélisation des talents.


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Enquête Trophée du Capital Humain auprès des salariés des grandes entreprises

Publiée le 27 Juin 2014

Dans le cadre de l’édition 2014 du Trophée du Capital Humain qui récompense les meilleures initiatives RH des entreprises du SBF 120, Obea a conduit une enquête miroir auprès des salariés des grandes entreprises. Le crû 2014 montre une amélioration des indicateurs barométriques. Mais cette amélioration peut-elle être durable dans un contexte économique dégradé ? Les politiques RH peuvent-elles expliquer la fierté d’appartenance à l’entreprise ? Que nous apprennent les thématiques spécifiques explorées cette année
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Anticiper l'impact des transformations sur le corps social de l'entreprise

Publiée le 02 Juin 2014

Alors que les entreprises se transforment rapidement pour maintenir leurs avantages compétitifs, gagner des parts de marché, ou s’adapter à de nouveaux paradigmes, des exemples récents démontrent à quel point il est primordial d’anticiper l’impact que ces évolutions peuvent avoir sur le corps social. En outre, leur gestion ex-post, au-delà des drames individuels irréversibles qu’elle peut entraîner, peut s’avérer très coûteuse et extrêmement contre-productive pour l’entreprise
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Le Big Data : une nouvelle Ère pour les DRH ?

Publiée le 26 Mai 2014

Que faire des données RH?

Avec le Big Data, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir pour la fonction RH. En se dotant d’une capacité d’analyse à grande échelle des données RH, et en développant une culture de l’innovation, elle serait en mesure de renforcer son rôle de conseil en matière de performance des managers, des équipes et des talents
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Le processus de gestion des risques RH: de l'identification à la prise de décision

Publiée le 16 Avril 2014

Les mutations de l’environnement économique, social, technologique et réglementaire des quinze dernières années augmentent considérablement le niveau d’incertitude et de complexité qui pèse sur les décideurs d’entreprise, alors que la multiplication de scandales tels qu’Enronou Worldcom a accentué les impératifs de régulation et de gouvernance. Ces évènements ont élevé la gestion des risques à un niveau supérieur dans des entreprises où cette fonction s’est largement structurée autour de départements de gestion des risques, du contrôle et de la qualité, et des postes de Chief Risk Officer (CRO) ou encore de Risk Manager
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Réconcilier GPEC, politiques de mobilité et projet professionnel des collaborateurs : le rôle clé du manager

Publiée le 15 Avril 2014

Les démarches de GPEC (qui planifient l’évolution des effectifs par métier, compténces clés, etc.) se sont généralisées dans les grandes entreprises. Cependant, les écarts entre la planification et la réalité des flux sont le reflet des difficultés à mettre en œuvre ces politiques au niveau opérationnel et individuel. Sans accompagnement, il y a en effet peu de chance que les aspirations individuelles des collaborateurs coincident avec les objectifs de mobilité de l’entreprise. 
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Séminaire Croissance & Leadership RH

Publiée le 07 Avril 2014

Un séminaire exceptionnel animé par Jean-Claude Larréché, professeur titulaire de la chaire de Alfred H. Heineken à l'INSEAD.

Il se déroulera les 17 et 18 juin à Paris. 2 jours pour se concentrer sur la création de valeur pour les DRH et pour échanger entre pairs.


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Les trois leviers du management interculturel

Publiée le 18 Mars 2014

Le développement des firmes à l’international et la multiplication des fusions-acquisitions transnationales ont favorisé la diversité culturelle des équipes, que ce soit au niveau du top management ou à l’échelle opérationnelle.

Ces transformations, qui offrent à l’entreprise des opportunités économiques et sociales, sont également à l’origine de problématiques nouvelles en termes de gestion des hommes
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Communication RSE, au-delà du discours

Publiée le 03 Mars 2014

L’insertion de la RSE dans la pensée stratégique des entreprises et institutions relève d’une posture nouvelle en matière de communication. Pas une communication de valorisation des produits et services fournis, mais plutôt une communication identitaire alternative, « corporate » par bien des aspects, un discours sur l’entreprise, ses représentations, ses responsabilités.

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L'excellence RH : une réponse aux attentes des dirigeants

Publiée le 14 Janvier 2014

Les responsabilités grandissantes de la fonction RH dans la réussite de l’entreprise ont fondamentalement relevé le niveau d’attente et d’exigences des dirigeants. La mise en œuvre d’un programme de développement de l’excellence RH devient incontournable. Mais quelle approche faut-il retenir pour en garantir l’efficacité
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De l'intérêt de structurer un Business Plan RH

Publiée le 14 Janvier 2014

Le Business Plan RH peut être une réponse adaptée à la complexité organisationnelle croissante de la fonction RH et au foisonnement des projets de transformation. C’est également un outil de communication puissant vers le business, garant de la lisibilité des priorités RH aux différents niveaux de l’entreprise
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Excellence des soins en milieu hospitalier et stratégie de GRH : réflexion sur le cas des Magnet Hospitals.

Publiée le 08 Janvier 2014

Les pratiques de management et de gestion des Ressources Humaines sont clés dans la performance des organisations. L’étude du cas des hopitaux américains est particulièrement révélateur en la matière. Le succès de leurs politiques d’attraction et de fidélisation du personnel de santé a été à l’origine du concept de ‘Magnet hospitals’
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Les indicateurs de performance RH, un enjeu de gouvernance

Publiée le 02 Décembre 2013

Rares sont les organisations ayant réussi à mettre en place un pilotage de la fonction RH basé sur des KPIs RH orientés résultats. Dans encore de trop nombreux cas, nous constatons un foisonnement des indicateurs RH, une charge de travail liée au reporting qui augmente sans cesse, et finalement un travail d’analyse de la performance assez limitée. Avant de se lancer dans des projets de refonte souvent longs et coûteux, il convient avant tout d’en examiner les dimensions stratégiques et managériales
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Repenser l'efficacité des systèmes d'évaluation de la performance

Publiée le 29 Novembre 2013

L’évaluation de la performance est une pratique RH répandue en entreprise mais dont l’acceptation et l’efficacité sont fréquemment remises en question. Elle apparait souvent comme un rite annuel dont on a perdu de vue la finalité première. Avant d’entamer toute refonte, il convient d’analyser le système d’évaluation de la performance, d’en appréhender les fondements et les leviers d’amélioration
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Les réalités de la mobilité dans la fonction publique : les conclusions du rapport de l'lGA

Publiée le 29 Novembre 2013

Quatre ans après la promulgation de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction, un premier bilan vient d’être réalisé avec la production d’un  rapport «  Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire » qui analyse les freins à la mobilité au sein de la fonction publique et la pertinence des dispositifs mis en œuvre par la loi
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De la professionnalisation des concours à la professionnalisation des jurys dans la fonction publique

Publiée le 22 Octobre 2013

La professionnalisation des concours constitue un nouveau défi pour la fonction publique : l'administration cherche à recruter des candidats dont les compétences permettront de répondre aux enjeux de sa modernisation
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Directions de la transformation : quelles structures, pour quelles finalités ? Etude auprès de 50 grandes entreprises

Publiée le 11 Septembre 2013

Cette étude porte sur 50 entreprises : l’ensemble du CAC 40 et 10 autres grandes entreprises publiques ou privées. Elle analyse de façon factuelle, essentiellement quantitative, la façon dont sont pilotés les grands programmes de transformation de ces organismes en termes de structures internes, alors que le terme « direction ou directeur de la transformation » apparaît de plus en plus souvent dans les organigrammes.
Plus de la moitié de ces entreprises ont une entité dédiée à la transformatio
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L'offre de services RH : un levier de rationalisation de l'organisation au bénéfice des salariés

Publiée le 04 Septembre 2013

La filière RH et ses missions évoluent à vitesse grand V et en équilibre entre réponse aux enjeux d’affaire et aux attentes des salariés. Réactivité accrue face aux transformations Business, différenciation par les talents, performance sociale (faire des facteurs humains des leviers de compétitivité), gestion des risques et « HR Analytics » sont autant d’enjeux qui justifient de formaliser davantage l’offre de service RH et son organisation associée
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DRH Promoteurs de l'Innovation dans l'Entreprise

Publiée le 19 Juillet 2013

DRH Promoteurs de l'Innovation dans l'Entreprise, article rédigé par Charles-Henri Besseyre des Horts, Senior Advisor Obea. 
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Le DRH doit reconnecter l'entreprise

Publiée le 07 Juin 2013

Alors que l'hyper rationalisation des organisations conduit à un éloignement des salariés entre eux, il semble indispensable d'engager un travail de fond pour renforcer le lien social.

Pour les DRH, c'est l'occasion de revenir sur leur coeur de métier : la gestion des Hommes et des Femmes de l'entreprise, et ce qu'elle implique en terme de proximité et de connaissance des individus
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Obea intervient au 3ème cercle Européen des DRH à Lisbonne

Publiée le 30 Mai 2013

Charles-Henri Besseyre des Horts, Senior Advisor du groupe Obea, intervient au 3ème cercle Européen des DRH (European HRD Circle) à Lisbonne sur le thème « Patrimoine Humain et Compétitivité en Europe ». 
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Inaptitudes et maintien dans l'emploi

Publiée le 06 Mai 2013

Le recul de l’âge de la retraite, la volonté de maintenir les compétences métiers dites sensibles, les politiques de diversité et d’intégration des personnels handicapés sont autant d’éléments qui concourent à mettre en place des politiques de reclassement et de gestion des inaptitudes professionnelles
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Plaidoyer en faveur du renforcement du professionnalisme dans les RH

Publiée le 19 Mars 2013

Un ouvrage récent (JF Amadieu : "DRH, le Livre Noir", Le Seuil, 2013) a suscité beaucoup de débats au sein de la communauté RH. Au-delà de certaines conclusions polémiques, cet ouvrage pose la question du professionnalisme dans les RH. Régulièrement contesté, en effet, ce professionnalisme doit être renforcé par des démarches de certifications ou l'établissement de "HR Roadmaps"
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L'universalisation des Ressources Humaines

Publiée le 13 Mars 2013

Les leviers de croissance des grands groupes français se situent pour l'essentiel en dehors de l'hexagone. Dans ces conditions, les enjeux en terme de management des Ressources humaines se déportent de plus en plus dans les zones géographiques en fort développement et renforcent la contribution des pays en croissance au développement de talents pour l’ensemble du groupe
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La fin du "RH Business Partner"

Publiée le 28 Janvier 2013

Il est enfin temps que la fonction RH assume sa mission pleine et entière, et fasse évoluer son positionnement. Une mission stratégique et complexe, nécessitant des décisions justes et courageuses, dans une logique d’obligation de résultats plutôt que d’obligation de moyens
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Les raisons du développement des réseaux sociaux d'entreprises

Publiée le 07 Janvier 2013

Le développement des  réseaux sociaux d'entreprise s'inscrit dans le mouvement général d'évolution des  organisations qui s'éloignent du modèle pyramidal hiérarchique
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Les démarches Lean : avec ou sans les RH

Publiée le 07 Janvier 2013

Dans les démarches d’optimisation de la performance et de productivité, les RH sont souvent associées en fin de parcours, et essentiellement sur les aspects de redéploiement d’effectifs ou de gestion sociale. Or les acteurs RH pourraient également jouer un rôle opérationnel, directement contributif à la démarche, tout au long de ces projets. 
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Les réseaux sociaux : une opportunité nouvelle pour les DRH

Publiée le 10 Décembre 2012

Dans la mesure où les réseaux sociaux sont susceptibles de bouleverser assez profondément les modes de fonctionnement de l'entreprise, les DRH peuvent y trouver une opportunité  exceptionnelle de renouveau de leur rôle
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RH au quotidien

Publiée le 31 Octobre 2012

Cet ouvrage a l'ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise

 

 

 


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Travaux Publics, une communication de recrutement sur mesure.

Publiée le 30 Octobre 2012

Dans le cadre de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de recrutement à la sortie des écoles d’ingénieurs, Obea Communication est intervenu pour le service RH d’une société de Travaux Publics filiale d’un groupe leader du marché, afin de définir et de créer des outils dédiés à cette communication spécifique.


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Optimiser les modes de fonctionnement de la fonction RH dans les usines

Publiée le 26 Octobre 2012

Le groupe Obea a été sollicité par la direction des Ressources Humaines d’un groupe industriel, leader mondial dans son secteur, afin de définir de nouveaux modes de fonctionnement qui permettent à la fonction RH dans les usines d’être plus efficace, de travailler dans de meilleures conditions et de faire des gains quantitatifs.


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Elaborer le schéma directeur RH d'un groupe industriel français

Publiée le 26 Octobre 2012

Obea a été amené à formuler pour un groupe industriel français un schéma directeur RH. Ce groupe a la particularité de réaliser 80% de son chiffre d'affaires à l'international.


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Faire des valeurs de l'entreprise un socle de comportements communs à l'ensemble des lignes produits

Publiée le 26 Octobre 2012

Pour un leader mondial du ‘Fast Moving Product’, Obea a été amené à définir et mettre en œuvre un plan d'actions destiné à faire vivre dans l’action les valeurs de l'entreprise.


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Le DRH doit s'affirmer comme patron visionnaire

Publiée le 24 Octobre 2012

Des bouleversements importants sont en cours dans les entreprises. Elles ont engagé des mouvements stratégiques de grande ampleur pour assurer leur survie et leur développement alors que les vérités et les stabilisateurs d’hier tombent les uns après les autres. Elles ne peuvent plus attendre la sortie de crise pour repartir de l’avant.

Devant cette masse d’incertitudes, les patrons visionnaires seront les héros de demain. Le DRH doit en faire partie.


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De l'audit à la formation sein d'une collectivité territoriale

Publiée le 23 Octobre 2012

Obea a eu pour objectif d’aider les équipes à évoluer plus sereinement, à se sentir acteurs d’un futur maîtrisé et cadré dans un projet précis pour ne pas le subir, à comprendre et intégrer des outils visant à fluidifier le système de relations (organisationnelles, sociales…) pour un changement progressif mais continu des pratiques et des comportements.


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Audit et construction du référentiel management dans une collectivité

Publiée le 23 Octobre 2012

Devant des pratiques managériales disparates,  une grande collectivité a voulu  impliquer le comité de Direction puis l’ensemble des chefs de service dans la construction d’outils et des méthodes de management partagées et maitrisées.


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Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture managériale commune

Publiée le 23 Octobre 2012

Une entreprise du secteur social réunit  des entités différentes avec des cultures métiers spécifiques mais qui font partie du même ensemble de services et qui doivent partager les mêmes valeurs et diffuser ces valeurs au sein de leurs équipes.


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Formation de l'ensemble des cadres au management

Publiée le 23 Octobre 2012

Dans une organisation comme celle de d’une école de la fonction publique, le management est considéré comme un facteur clé de succès permettant d’améliorer l’efficience des ressources humaines.


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Le manager de proximité : un allié à reconquérir

Publiée le 09 Octobre 2012

Le manager de proximité représente un chaînon indispensable dans le processus d'appropriation par les collaborateurs des défis de changement auxquels est confrontée l'entreprise1. Il est pourtant souvent dédaigné dans la littérature managériale qui s’intéresse beaucoup plus, par exemple, au leadership des dirigeants ou à la gestion des hauts potentiels.


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Le capital humain au coeur de la performance de l'entreprise

Publiée le 09 Octobre 2012

A l’heure où beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les décisions de restructurations que vont prendre en cette fin d’année 2012 certaines entreprises - dans des secteurs aussi différents que l’automobile, les banques ou les télécommunications -, il semble paradoxal de s’intéresser à la relation entre la qualité du capital humain et la performance de l’entreprise.

Mais le pari est fait ici que les DRH peuvent transformer une conviction en une certitude susceptible de les aider à faire sortir les autres décideurs de l’entreprise de leur « carré du court-terme » dans les comités de direction ou autres instances de gouvernance.


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Quelques fondamentaux de l'évaluation du potentiel

Publiée le 09 Octobre 2012

Dans le contexte actuel de grande incertitude liée à la crise financière  de ces dernières années, toutes les entreprises – publiques ou privées – sont confrontées à la nécessité de mettre en place des dispositifs beaucoup plus fins d’évaluation et de pilotage de leur personnel. C'est une nécessité pour leur fonctionnement à court terme, pour préparer l'avenir, et c'est également une demande forte de la part de leurs collaborateurs et particulièrement ceux issus de la génération Y.


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L'exemplarité : vertu ou nécessité pour les DRH ?

Publiée le 09 Octobre 2012

A la suite des évènements qui ont marqué  l'année 2011, que ce soient les remises en cause des dirigeants de plusieurs pays dans les mouvements du "printemps arabe", des responsables d'une grande entreprise automobile dans le cas d'une dénonciation infondée de pratiques frauduleuses, et d'une personnalité politique dans une affaire privée, la question de l'exemplarité se trouve posée lorsqu'on est en situation de leadership face à un groupe humain.


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Rémunérations des dirigeants : Trois réponses possibles pour les responsables RH

Publiée le 09 Octobre 2012

En cette période de remise en cause des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques avec la décision du gouvernement Hollande de limiter à 20 fois leur écart de salaire avec  les salaire les plus bas de leurs entreprises , il est utile de s'interroger sur certains mécanismes d'incitation des cadres dirigeants qui sont, pour certains des observateurs les plus informés à l'origine, au moins en partie, de la crise que nous connaissons depuis 2008.


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Les DRH régulateurs des tensions de l'entreprise

Publiée le 09 Octobre 2012

Les DRH doivent réaliser que le monde aujourd’hui ne sera plus comme avant  car il leur faudra plus encore savoir réguler des tensions et même gérer des injonctions paradoxales qui sont souvent « les petits grains de sable dans la chaussure de celles et ceux qui veulent mettre l’entreprise en mouvement » comme le soulignait  Olivier Sastre,  ancien DRH du Club Med à propos de la transformation de cette entreprise depuis 2004.


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La mesure de l'investissement RH : source de pouvoir pour les DRH ?

Publiée le 09 Octobre 2012

On s’était pris à rêver de la fin du court-termisme, avec les remises en cause en pleine crise des années 2008-2009 de la tyrannie des « quaterly reports » et le renforcement des politiques de développement durable. Force est de constater, mi-2012, que la logique dominante des décideurs reste celle du retour rapide sur investissement, y compris en RH avec les fameux KPIs (Key Performance Indicators).


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Les valeurs au secours de l'entreprise

Publiée le 26 Septembre 2012

Ethique, respect, ouverture, esprit d’équipe, orientation client… Et si les DRH se saisissaient de ces leviers pour booster les équipes ?


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Obea forme les 4 500 cadres de l'AP-HP à l'entretien professionnel

Publiée le 26 Septembre 2012

Les Hôpitaux de Paris ont souhaité déployer leurs nouveaux outils d’évaluation sur l’ensemble de leurs 4 500 cadres administratifs, techniques et soignants répartis au sein des groupes hospitaliers. Il s’agit de mettre en place comme le prévoit la réglementation l’expérimentation de l’entretien professionnel de manière uniforme pour les 90 000 collaborateurs du groupe.


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Vers une gestion dynamique des Hauts Potentiels

Publiée le 11 Septembre 2012

Pour pouvoir assurer une gestion dynamique de ses collaborateurs à haut potentiel, l’entreprise va devoir articuler les revues de personnel ou « people reviews » organisées à différents niveaux de l’entreprise. Elle va devoir également renforcer la cohérence entre les décisions issues des processus de "talent management" et la gestion de carrière opérationnelle et court terme.


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Piloter la « Talent Supply Chain »

Publiée le 11 Septembre 2012

« Talent supply chain » (chaine d’approvisionnement des talents) ? Certes le terme relève plus du monde industriel que de celui des Ressources Humaines. Certains pourront souligner que nous n'avons pas nécessairement besoin d'un anglicisme de plus. Mais on peut souligner  qu'il a le mérite d'être explicite.


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Coopération et confiance dans l'entreprise : deux enjeux majeurs pour les DRH

Publiée le 11 Septembre 2012

Il est temps que les DRH réinvestissent le champ de l'organisation qui a été dominé depuis des décennies par d'autres acteurs de l'entreprise et, en particulier, les responsables des systèmes d'information en raison notamment des effets structurants des technologies de l'information et  la communication.


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Développer les compétences des cadres évaluateurs à l'hôpital : des enjeux RH et managériaux

Publiée le 11 Septembre 2012

Le secteur hospitalier, comme les autres fonctions publiques, se lance dans l’expérimentation de l’entretien professionnel, avec en ligne de mire la suppression programmée de la notation.


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