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Développer les compétences des cadres évaluateurs à l'hôpital : des enjeux RH et managériaux

Publié le 11 Septembre 2012

Le secteur hospitalier, comme les autres fonctions publiques, se lance dans l’expérimentation de l’entretien professionnel, avec en ligne de mire la suppression programmée de la notation.


Développer une culture commune de l'évaluation des collaborateurs

Le secteur hospitalier, comme les autres fonctions publiques, se lance dans l’expérimentation de l’entretien professionnel, avec en ligne de mire la suppression programmée de la notation. Dans ce contexte de changement important, il s’avère indispensable d’accompagner les cadres dans l’appropriation des nouveaux outils et des méthodes d’évaluation des compétences de leurs collaborateurs.

Le développement d’une culture commune de l’évaluation est nécessaire dans le contexte de la prochaine suppression de la notation, mais il apparaît également important d’homogénéiser les pratiques managériales d’évaluation dans des structures où se côtoient un grand nombre de métiers différents ainsi que des entités spécifiques comme les pôles.


Les cadres au cœur du process RH

Il s’agit de sensibiliser les cadres aux nouveaux enjeux liés à la mise en place de l’entretien professionnel et notamment faire comprendre aux cadres leur rôle en matière de développement des compétences et d’accompagnement des projets professionnels des agents.

Grâce au travail important réalisé sur la cartographie des métiers et au référentiel de compétences mis à disposition dans le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, les cadres disposent d’outils qu’ils doivent s’approprier pour objectiver et argumenter leur évaluation.

Ils doivent également prendre la mesure de leur nouvelle posture d’appui et de conseil auprès de collaborateurs qui doivent inscrire leur parcours professionnel dans une dynamique de progrès et de mobilité.


Des déploiements rapides en amont des campagnes d’évaluation

L’enjeu pour les établissements est de déployer des formations pour les cadres avec un triple objectif : les sensibiliser aux enjeux RH et managériaux du nouvel entretien professionnel, leur permettre une prise en main des nouveaux supports d’évaluation qui seront ceux de leur prochaine campagne mais aussi les aider à professionnaliser leur technique de conduite d’entretien, qui parfois leur fait défaut.

A côté de ces déploiements, il apparaît pour un certain nombre d’établissements que former les évaluateurs ne suffit pas. Et c’est vers les évalués que de nouvelles actions se mettent en place afin de les sensibiliser aux enjeux de l’entretien professionnel de leur point de vue et de leur donner les outils pour préparer au mieux cette rencontre annuelle obligatoire.


La presse en parle

Obea assure la formation de tous les cadres de l’AP HP à l’entretien professionnel. Notre client a publié dans le magazine de la Fédération Hospitalière de France un article sur le dispositif de formation à l’entretien professionnel que nous déployons chez eux.

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