Accueil > Corner RH > Risques psychosociaux et qualité de vie au travail > Dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre des politiques de santé au travail
Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

Dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre des politiques de santé au travail

Publié le 15 Février 2017


Mise en oeuvre des politiques de santé au travail : Nos solutions !

 

Obea et l’ANHF accompagnent 80 établissements de la région Centre à la mise en place de leur politique de santé au travail. 

Dans le cadre de ce partenariat, nous proposons plusieurs formations sur les risques professionnels et la QVT. Ces moments favorisent la discussion, l’échange et la réflexion principalement entre les membres des « groupes projet » des différents établissements (direction, CHSCT, encadrement, acteurs de prévention...).

Notre enjeu est d’impliquer et de rassembler les agents, les cadres et la Direction des établissements autour de leurs politiques de santé au travail.

Pour cela, nous mettons en place un plan d’accompagnement sur-mesure à partir d'un diagnostic (observation et entretiens in situ, étude, prise en compte de l’historique et des contextes) pour chaque établissement. 

Après analyse et synthèse des différentes situations rencontrées et des axes de travail, nous préconisons et mettons en œuvre des actions de formations et d’ accompagnements individualisés, pour chaque population cible, spécifiques aux besoins de l’établissement :

 

- Elaboration et mise à jour du Document Unique

- Sensibilisations des populations RH, managériales, CHSCT, agents à la prévention des risques, rôles et missions, professionnalisation et évolution des métiers dans le secteur santé…

- Co-construction et suivi de plans d’actions concrets pour une meilleure qualité de vie au travail (prévention des RPS, communication, management, cohésion d’équipe, travail collaboratif, nouveaux modes de travail dans le cadre des organisations en GHT…)

 

Depuis 2 ans notre équipe de spécialistes ( psychologues du travail, expert QVT, sociologues, expert juridique et dialogue social, consultants management…) travaille en cohésion et cohérence, partage les expériences terrain et se coordonne en toute transparence avec les préventeurs de l’ANHF Centre au quotidien. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre Motion Design présentant notre dispositif d’accompagnement :


 

 

>>> retour au Corner RH