Partager Partager Imprimer
Partagez cet article

DPC : mode d'emploi

Le DPC – le Développement Professionnel Continu – est un dispositif de formation qui concerne tous les professionnels de santé et ceci tout au long de leur vie professionnelle.

Il intègre des évolutions majeures au sein des dispositifs de formation continue en ancrant le développement des compétences au cœur de la démarche qualité.

Evalué favorablement depuis 2012, Obea a d’ores et déjà intégré ces évolutions dans ses méthodes pédagogiques qui vise mesurer systématiquement l’impact de la formation sur les pratiques des professionnels de santé.


La formation, levier d’évolution des pratiques professionnelles

Le système de mesure de la progression des établissements de santé en matière de qualité, à travers le dispositif de la certification, s’appuie en grande partie sur l’analyse et la formalisation des process.

Or il s’appuie aussi en grande partie sur la professionnalisation des pratiques professionnelles au regard des référentiels fournis par l’HAS.

C’est pourquoi le DPC est conçu comme faisant le lien entre l’apprentissage proposé en formation et l’amélioration des pratiques qui en résulte.


Une démarche qui associe évaluation des pratiques et apprentissage

 

Le DPC associe dans un même dispositif l’analyse des pratiques des professionnels et les actions de formation qui doivent concourir à leur amélioration.

Toute démarche de DPC comprend trois temps : un temps d’analyse des pratiques au regard des référentiels qualité ou des recommandations professionnelles de l’HAS, un temps de formation en présentiel ou en distanciel, et un temps à distance de mesure de l’évolution des pratiques, comme le montre le schéma ci-contre.

La démarche DPC introduit donc une évaluation formative des pratiques professionnelles. C’est une innovation majeure qui permet d’ancrer l’évolution des pratiques dans le temps et de faire de la formation un levier de développement de la démarche qualité.

Source : HAS / DAQSS / SEVAM 2012

 


Le point de vue d’Obea

Obea s’est très tôt emparé de cette démarche DPC en devenant Organisme de DPC réputé enregistré et évalué favorablement dès  la fin 2012. C’est  pour Obea  une évolution en cohérence avec les besoins des professionnels de santé que nous  connaissons bien pour les avoir formés depuis près de 40 ans (en savoir plus). Nous avons réfléchi à la dynamique de l’évaluation des pratiques qui pourrait encadrer nos formations et  les ancrer au cœur des préoccupations des professionnels (en savoir plus).

Une évaluation sur laquelle nous avons acquis une expérience et des méthodes particulières au service de nos convictions : il est indispensable d’associer progrès individuels et dynamique collective. Cette expérience nous permet de vous proposer une offre qui s’inscrit dans cette démarche DPC à la fois du point de vue des thèmes proposés (en lien avec les orientations nationales) et du point de vue de la méthode.

Ce qui nous permet aussi de vous proposer une démarche DPC sur l’ensemble des thématiques qui intéressent les personnels soignants et médicaux. C’est là notre deuxième conviction : la démarche DPC est porteuse de progrès, il faut l’adapter et l’appliquer à tous les domaines qui intéressent les professionnels de santé, en y intégrant des thèmes comme le management ou la comptabilité analytique. Consultez notre catalogue !