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Les DRH régulateurs des tensions de l'entreprise

Publié le 09 Octobre 2012

Les DRH doivent réaliser que le monde aujourd’hui ne sera plus comme avant  car il leur faudra plus encore savoir réguler des tensions et même gérer des injonctions paradoxales qui sont souvent « les petits grains de sable dans la chaussure de celles et ceux qui veulent mettre l’entreprise en mouvement » comme le soulignait  Olivier Sastre,  ancien DRH du Club Med à propos de la transformation de cette entreprise depuis 2004.

Trop fréquemment en effet, et encore plus  en période de crise, les programmes de changement des entreprises subissent des déboires plus ou moins cuisants car les responsables concernés, DRH et autres managers, ne savent pas réguler correctement les inévitables tensions qui naissent quand on est à la croisée des chemins ou éliminer « les petits détails qui tuent » conduisant de nombreux collaborateurs à ne plus  croire en des lendemains qui chantent en dépit des efforts de communication et de mobilisation de tous.

Dans cette perspective, la période actuelle a mis en évidence la nécessité pour les DRH de savoir rechercher, plus finement qu’avant,  des équilibres  entre l’individuel et le collectif, le court et long terme, le « hard » et le « soft », pour ne citer que quelques unes des tensions les plus visibles aujourd’hui.

 

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