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Mener une enquête multi-clients sur les Managers de proximité

Publié le 30 Octobre 2012


Contexte & apports de l’étude

Dans le contexte actuel, un enjeu majeur pour les DRH est celui de mobiliser l'ensemble des collaborateurs autour de leurs projets de changement. Or, l'un des acteurs parmi les plus importants  pour faciliter cette mobilisation, le manager de proximité,  est curieusement souvent délaissé dans les réflexions et les études qui privilégient beaucoup plus l’analyse des compétences de  leadership des dirigeants, la gestion des hauts potentiels  ou l’examen des pratiques de management des talents.

Le manager de proximité représente  pourtant un chaînon indispensable dans le processus  d'appropriation par les collaborateurs des défis auxquels est confrontée l'entreprise. Et parallèlement, les difficultés vécues au quotidien par les managers de proximité sont nombreuses : stress, défaut de communication, manque d'autonomie, sentiment d’abandon, déficit de reconnaissance…

De même, les DRH expriment le souhait de mieux intégrer le manager de proximité dans le corps managérial et les processus de décision, pour aller au-delà du rôle de ‘courroie de transmission’. Mais les conditions d’exercice de leur métier, la capacité à convaincre dans l’exercice de leur responsabilité et le nécessaire développement de leurs compétences managériales sont-ils compatibles ?

Face à ces constat et ces interrogations, il nous a paru pertinent à la fois de mieux comprendre les attentes de l’entreprise vis-à-vis de la communauté des managers de proximité, et d’investiguer en profondeur cette population, souvent importante en nombre, pour mieux en comprendre le rôle, les attentes ainsi que les ressorts de leur engagement et de leur développement.

Par rapport à plusieurs études récentes sur le thème de l'encadrement de proximité, l'étude Obea se distingue par le champ d'investigation qui doit couvrir une dizaine d'entreprises de secteurs d'activité différents. Par ailleurs, la méthodologie utilisée qui combine une approche qualitative et une approche quantitative permet de dresser un inventaire beaucoup plus complet des caractéristiques et des attentes des managers de proximité, tout en le rapprochant des attentes des DRH.

Enfin, chaque entreprise participante disposera d’un rapport  d'étude spécifique et d'un rapport comparatif entre toutes les entreprises de l'étude multi-clients. 


L’approche d’Obea

1- Une étude qualitative sous la forme d’entretiens semi-directifs  par entreprise

Cette étape doit permettre (i) de définir précisément ce que recouvre la notion de management de proximité et ses différentes déclinaisons dans l’Entreprise (ii) de formaliser les attentes réciproques des DRH, RRH et managers de proximité, (iii) et enfin de finaliser le questionnaire qui sera utilisé durant la phase quantitative.

2 - Une étude quantitative conduite sous la forme de questionnaire auprès des collaborateurs de chaque entreprise (échantillon représentatif)

  • les situations de travail et les aspects qu’ils valorisent
  • la perception qu’ils ont de leurs compétences managériales
  • les difficultés qu'ils éprouvent  dans l’exercice de leurs responsabilités
  • leurs attentes notamment en termes d'autonomie et de reconnaissance
  • l'image qu'ils ont de la fonction RH
  • la perception des attentes de leur hiérarchie
  • les politiques RH spécifiques et les moyens dédiés
  • leur participation aux processus de décision
  • leur compréhension des enjeux et de la stratégie
  • la façon dont il la relaie auprès de leurs équipes
  • les systèmes de reconnaissance auxquels ils accèdent

 

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