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Formation de l'ensemble des cadres au management

Publié le 23 Octobre 2012


Contexte

Dans une organisation comme celle de d’une école de la fonction publique, le management est considéré comme un facteur clé de succès permettant d’améliorer l’efficience des ressources humaines.

Aussi, une grande école de la fonction publique a mis en place des groupes de travail constitués de volontaires pour travailler sur la thématique de « l’accompagnement du manager ». Certaines préconisations sont ressorties de ces travaux de réflexion et la direction a décidé d’en mettre en œuvre certaines.

Un dispositif de formation au management a donc été construit avec l’équipe de direction (COMEX) afin de former l’ensemble de la ligne managériale et favoriser la mutualisation des outils, méthodes et pratiques managériales au sein de l’école.


Objectifs

  • Accompagner mes membres du COMEX dans leurs réflexions stratégiques et aboutir sur la mis en œuvre d’un plan d’action et l’élaboration d’une charte managériale
  • Professionnaliser la dimension managériale des agents en situations d’animation d’équipe ou de coordination de projet
  • Les amener à mutualiser leurs pratiques
  • Améliorer l’animation d’équipe et la communication
  • Améliorer l’animation et la gestion des projets transverses
  • Optimiser l’organisation personnelle des cadres de l’école

L'approche d'Obea

  • Une réflexion stratégique menée en amont du dispositif,  en groupe avec le COMEX.
  • La proposition d’un socle commun de management  (méthodes et outils de management uniformes et partagés par l’ensemble des cadres de l’école).
  • Un appui d’OBEA dans la conduite des réflexions en groupe  puis dans la mise en place des décisions prises.

La démarche d'Obea

Nous avons mis en place une démarche  de type formation-action basée sur l’échange de pratique et la co-construction. Cette démarche nous a permis d’impliquer la direction dès la construction du dispositif et du contenu de la formation, ce qui a permit de renforcer l’exemplarité.

Démarche :

  • Co-construction en séance des méthodes et outils de management sur mesure et adaptés aux besoins particuliers de l’école des Mines
  • Formalisation de l’ensemble des co-construction  en séance pour en garantir l’appropriation et l’implémentation.

Eléments de différenciation et livrables

La réalisation de cette action formative est conduite par un consultant senior expert en management et accompagnement des équipes de direction en secteur public et possédant une forte  expertise en matière de pilotage et de management stratégique.

Livrables :

  • Un flyer diffusé lors de la réunion de lancement du dispositif
  • Une boîte à outils du manager construite sur mesure avec l’appui de la direction
  • Un plan d’actions pour le COMEX
  • Un référentiel de management et une charte managériale

 

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