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Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture managériale commune

Publié le 23 Octobre 2012


Contexte

Une entreprise du secteur social réunit  des entités différentes avec des cultures métiers spécifiques mais qui font partie du même ensemble de services et qui doivent partager les mêmes valeurs et diffuser ces valeurs au sein de leurs équipes.

La Direction Générale a souhaité pour asseoir la cohérence du groupe former l’ensemble de son management de proximité aux fondamentaux du management afin de mettre en place une culture managériale commune.


Objectifs

  • Communiquer à tous les chefs de service les règles de management posées au niveau de la direction du groupe et intégrant les  valeurs communes.
  • Mailler les règles avec les pratiques
  • Créer une identité managériale sur cette strate intermédiaire

L'approche d'Obea

  • Poser les fondamentaux du management en cohérence avec l’expertise métier
  • Développer un sentiment de reconnaissance au travers de la valorisation du travail d’encadrement que font les chefs de service auprès de leurs équipes
  • Les aider à légitimer leur position et à adopter une posture managériale

La démarche d'Obea

Obea a souhaité légitimer son intervention en s’appuyant sur celle de la Direction Générale en début de session, afin de mettre en cohérence les valeurs portées par le groupe et les pratiques managériales attendues au sein des équipes.

La démarche s’est appuyée sur l’expérience terrain des managers afin de partir de leurs cas concrets, de mutualiser les bonnes pratiques et de capitaliser positivement sur les expériences.


Les éléments différentiateurs

Une animation en groupe pluridisciplinaire avec les manages intervenant sur les domaines parfois éloignés, venant de structures très diverses  et qui a mis l’accent sur ce qui faisait un double point d’ancrage : l’appartenance au groupe et les équipes à gérer.

La réalisation en résidentiel a permis de créer un espace de proximité le temps de la formation pour renforcer ce sentiment d’appartenance.


Les volumes

250 personnes


 

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