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Obea : des méthodes d'évaluation formatives éprouvées

Obea a développé depuis plusieurs années des méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles. A partir d’outils d’auto-positionnement conçus sur la déclinaison des référentiels, les apprenants sont appelés à situer leurs pratiques professionnelles afin de construire en fin de session de formation un plan de développement adapté.


Se positionner par rapport un référentiel : les méthodes de construction du référentiel de pratiques

Les référentiels de pratiques peuvent être issus de trois différents types de démarches :

  • Les référentiels académiques ou métiers comme ceux proposés par l’HAS ou des corpus métiers
  • Les référentiels RH en lien avec les différents types de postes et qui sont le plus souvent construits autour d’une démarche compétences
  • Les référentiels issus de la pratique et en lien avec les valeurs de l’établissement et qui sont construits soit de manière participative (ascendante – ce sont les professionnels qui déterminent le référentiel maison adapté à la culture de l’établissement et à la culture métier) soit de manière institutionnelle ( descendante)

Ce sont ces référentiels qui sont la trame d’élaboration des outils d’auto-positionnement. Chaque apprenant est amené à évaluer ou positionner ses pratiques par rapport à un modèle de référentiel donné. Il est important de ne pas amener les professionnels à se positionner sans référence expliquée et affichée.


La construction des outils d’évaluation

Les outils d’évaluation sont le plus souvent des questionnaires que l’apprenant rempli à un temps T ou rempli de manière progressive au fur et à mesure qu’il est confronté aux situations décrites par le questionnaire.

Cette démarche permet de positionner ses pratiques et d’obtenir en auto administré un positionnement scoré qui situe un niveau de pratiques.

La dimension d’auto positionnement est importante car elle reflète la dimension souhaitée de responsabilisation des professionnels dans l’évaluation de leurs pratiques. C’est une condition importante de la construction et de la mise en œuvre d’un plan de développement adapté. Néanmoins cette évaluation amont des pratiques peut également être réalisée avec un regard croisé d’un supérieur hiérarchique ou d’un pair.