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Nos ingénieries pédagogiques


Notre vision de l’ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique permet l’étude, la conception, réalisation et l’évaluation de dispositifs de formation. Elle traduit les données entrantes de la formation (les besoins de formation, les objectifs et les ressources attendues) en données sortantes, qui décrivent et organisent un dispositif pédagogique de formation. Notre mot d'ordre, toujours placer l'apprenant au coeur de l'ingénierie.

Ce dispositif est conçu selon trois modalités :


Notre méthodologie d’ingénierie pédagogique

La conduite d'un projet d'ingénierie pédagogique nécessite de suivre cinq phases, phases qui reposent sur le modèle ADDIE (Analysis/Design/Development/Implementation/Evaluation). Ce modèle offre une approche étape par étape pour l'analyse, la conception, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes de formation. 

1.     Analyse des besoins en formation

Avant de commencer la conception et le développement de programmes de formation, il est indispensable d’évaluer les attentes des commanditaires de la formation et surtout les besoins des apprenants. Durant cette étape, les écarts entre les compétences existantes et celles nécessaires sont identifiés et les besoins en formation mis à jour.

2.     Conception de programmes de formation

Cette étape permet la définition des objectifs et des résultats attendus, l’identification des experts de contenu qui interviendront dans le cadre de la formation et la typologie de formation la plus adéquat (présentielle, mixte…). Elle définit également les contenus, le déploiement de la formation et la stratégie d'évaluation.

3.     Développement des contenus

Les ingénieurs et concepteurs pédagogiques vont solliciter les experts de contenu pour élaborer ensemble la matrice pédagogique de la formation. Ils vont s’atteler à définir quelles sont les compétences techniques attendues. Experts techniques, concepteurs pédagogiques et développeurs multimédia travaillent alors en étroite collaboration pour réaliser les outils de formation.

4.     Mise en œuvre de la formation

L’équipe d’ingénierie de formation participe à l’organisation de la formation, à sa mise en œuvre directe, ou en formant des intervenants/formateurs qui dispenseront à leur tour la formation ou en concevant un kit de mise en œuvre. Pour les dispositifs en distanciel, un service de tutorat à distance est associé pour soutenir la progression des apprenants.

5.     Evaluation de la formation

Tous les programmes de formation développés incluent un protocole décrivant le processus d'évaluation du dispositif. La mise en place de formations pilotes ou « tests » permet l’amélioration de la qualité et la conception sur-mesure.


Les trois champs de réflexion en Ingénierie Pédagogique