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Nourrir la communication interne avec les expériences de la communication externe

Publié le 14 Juin 2017

 


 

On le voit bien ! Le digital fissure les compartiments de la communication construits depuis si longtemps. Il fut un temps où la pub ne touchait pas à la com, ni au marketing, encore moins à l’achat d’espace. Aujourd’hui tous ces domaines communiquent entre eux et se nourrissent les uns les autres. Le digital fait son office de diffuseur des cultures !

Parallèlement les structures d’entreprise sont de plus en plus étendues et les centres de décisions parfois éloignés des salariés.

 

La communication interne a une importance capitale, on le sait bien. Mais d’autres tendances se sont imposées dernièrement :

Les expériences proposées par les GAFA font référence pour tous et peuvent parfois ringardiser nos formats traditionnels de communication interne.

Une tendance forte adoptée par de plus en plus de services RH et d’entreprises « Un collaborateur est un client comme un autre ».

Dans ce cadre-là, ce qu’on fait pour ses clients « externes » doit aussi être fait pour ses clients « internes ».

 

Vos collaborateurs réclament des formats Wahoo !

Un salarié est devenu un client de son service RH. Aussi est-ce peut être temps de sortir des textes interminables sur des intranet parfois tristes, de leur préférer une infographie pertinente ou une courte vidéo impactante ?

Ne nous trompons pas. L’objectif reste naturellement d’optimiser la capacité d’appropriation des messages et d’en fluidifier la diffusion. Cela passe par des formats courts, créatifs qui les englobent dans une histoire cohérente, agréable à consulter voire qu’on peut commenter soi-même.

Les codes de la communication externe doivent challenger et entraîner ceux de la communication interne.

 

Les Newsletters

Vos emails internes exigent des chartes graphiques impactantes, évolutives, renouvelées. Finis les PDF en pièce jointe. Elles doivent s’adapter sur tous les formats de tablettes et de smartphones référencés dans l’entreprise. Elles doivent être routées à l’aide d’outils dédiés permettant de délivrer tous les indicateurs de performance nécessaire à un pilotage scrupuleux.

Le graphisme

Une création graphique ad hoc a nécessairement du sens pour vos collaborateurs. Plus ils sentiront qu’on leur transmet un format qui leur est dédié, meilleure sera l’appropriation des messages qu’il embarque. Votre banque d’image peut vous aider mais le travail complémentaire d’un graphiste doué permettra d’apporter la touche nécessaire à l’adhésion souhaitée.

Les média Sociaux 

Facebook, Instagram et Snapchat sont utilisés par des millions de personnes dans le monde, dont vos collaborateurs. L’administration des RSE doit pouvoir suivre leurs usages en termes de fonctionnalités (sondages, questionnaires, fil dynamique…), de contenus (visuels impactants, petites vidéos, visuels), de tonalités (alterner les contenus d’information avec d’autres plus amusants) et créer ainsi un authentique engagement.

 

Chez Obea, nous intégrons une dimension créative et UX de pointe au pan Communication de nos missions de transformation culturelle. Nous faisons vivre les messages dans des supports au design innovant et ergonomique. Bref, une approche UX dans l’élaboration des contenus. 

 


Pour contacter l'auteur : jonathan.bernard@obea.fr

    

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