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Approche conseil

Faire des études d’opinion interne un levier de transformation


Pour aller au-delà de l'écoute et passer à l'action

Vous avez mené un baromètre social ou d’engagement, une étude d’opinion interne, de qualité de vie au travail... mais la « mise en actions » n’est pas au rendez-vous, et vos plans de progrès peinent à voir le jour.

Comment développer une démarche efficace, en appui aux transformations à l’oeuvre dans votre organisation ?

Nous savons, pour l’avoir vu dans nombre d’entreprises, que la dynamique interne et l’engagement des collaborateurs naissent de l’envie de faire, une force mobilisatrice. C’est pourquoi nos approches s’appuient sur des méthodes de co-construction qui mobilisent l’intelligence collective.


Trois clefs de succès pour dynamiser vos enquêtes

  • Contextualiser vos résultats : une lecture alimentée par la connaissance fine du contexte de chaque entreprise, et de chaque direction

  • Faire émerger un diagnostic partagé : au niveau global comme à celui de chaque équipe naturelle

  • Mobiliser l’intelligence collective : en s’appuyant sur ce qui rend fier, pour donner envie de mener à bien des changements opérationnels


Un accompagnement modulaire, au plus près de vos besoins réels

En amont de votre dispositif d’écoute interne :

  • Faire le bilan des actions liées aux études précédentes
  • Prendre en compte la perception du dispositif d’écoute
  • Procéder à une analyse critique du dispositif existant
  • Préparer le plan de communication de la prochaine enquête
  • Décliner les outils de communication de mobilisation

En aval de votre étude :

  • Communiquer les résultats de manière homogène
  • Analyser et contextualiser au regard des enjeux business avec la Direction Générale
  • Faciliter l’animation des comités de Direction pour établir un diagnostic partagé et engager l’action
  • Mettre en perspective les résultats avec les managers d’équipe
  • Former vos relais RH à l’animation des plans d’action

Et dans la durée :

  • Mettre en mouvement vos équipes
  • Aligner les managers et favoriser l’émergence d’actions
  • Maintenir la dynamique auprès des managers