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La communication RSE, un puissant levier d'amélioration du fonctionnement d'une organisation

Publié le 31 Octobre 2012

L’insertion de la RSE dans la pensée stratégique des organisations relève d’une logique de communication à la fois interne et externe.

Pas une communication de valorisation des produits et services fournis, mais plutôt une communication identitaire alternative, « corporate » par bien des aspects, un discours sur l’entreprise, ses représentations, ses responsabilités.

Ce discours constitue un enjeu central pour toutes les entreprises, en particulier pour celles dont le positionnement, même commercial, y trouve une rente en matière de légitimité sociale.

Cependant la RSE n’est pas un concept monolithique, simple « transposition » du concept de développement durable au monde de l’entreprise. Il ne s’agit pas simplement de mesurer la performance de l’entreprise ou de l’institution et de communiquer sur celle-ci, au travers de ses approches environnementales, sociales ou économiques, mais au-delà de définir son ADN en tenant compte de son histoire, sa géographie, son salariat.

Il n’y a donc pas de définition, pas d’axes stratégiques ou de plan préétabli en matière de communication RSE, mais au contraire un caractère volontaire, hétérogène et légalement peu contraignant pour les entreprises. Un cadre qui leur laisse l’initiative pour transformer un signal faible (un rapport d’activité comptable) en signal fort dès lors qu’il intègre quelques composantes de la dynamique sociale.

C’est dans ce cadre que Paris Habitat, premier bailleur social public français et européen, s’est engagé depuis plusieurs années dans des démarches innovantes avec comme objectif affirmé la volonté d’assumer pleinement sa responsabilité sociétale. Ce défi qualitatif, axe stratégique majeur de son développement s’est traduit par la définition et la mise en œuvre d’une véritable politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) comme levier d’amélioration de son fonctionnement, de ses relations avec les parties prenantes et de sa performance globale.

Obea Communication a accompagné Paris habitat dans la réalisation en 2012, de son premier rapport des bonnes pratiques sociétales.

 

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