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Accompagner la transformation des entreprises par l'écoute interne

Publié le 09 Mars 2017


La capacité des entreprises à s’adapter, voire à se transformer a toujours été vitale pour grandir, se développer ou simplement survivre...Mais l’accélération des mutations et les changements de paradigme induits par la digitalisation des économies ont fait de la transformation un état permanent. Et de l’agilité un impératif !

Dans ce contexte il est essentiel pour vos organisations de libérer les énergies et de mettre en mouvement vos équipes pour garantir la réactivité et l’agilité dont vous avez besoin. L’écoute du de vos collaborateurs revêt donc plus que jamais une importance stratégique.

 

Pourquoi écouter vos salariés ?

Le volet RH et managérial est essentiel dans l’accompagnement et la mise en œuvre de vos stratégies ; c’est en restant au contact du terrain, en phase avec la perception des équipes, tant au niveau de global que local, en prenant en compte les spécificités de chacune de vos entités que vous pourrez disposer des indicateurs de perception utiles à la conduite de vos activités.

Dans l’objectif :

1. D’identifier les leviers d’implication et d’engagement de vos équipes,

2. De développer votre réactivité grâce à un meilleur suivi des actions,

3. De mobiliser vos managers en leur donnant les moyens d’agir au plus près du terrain.  

 

Quels sont les facteurs-clés de réussite ?

Prendre en compte les spécificités et les enjeux de votre entreprise en adaptant le questionnement et les modalités du diagnostic à votre réalité. Il n’existe pas de démarche toute prête mais des cadres théoriques qu’il faut adapter à votre contexte et vos métiers.

Privilégier des principes de co-construction en associant les parties prenantes – managers, IRP – en amont de la démarche, mais également en aval.

Favoriser un taux de participation élevé par une communication et une mobilisation à toutes les étapes.

S’appuyer sur des référentiels partagés issus des travaux d’experts (Engagement, QVT, Pratiques managériales…) pour créer du consensus autour des indicateurs-clés.

Déployer une démarche constructive et opérationnelle en intégrant, dès le lancement, les modalités de démultiplication des résultats ainsi que le processus d’élaboration et de suivi des plans d’actions : restitution-action au comité de direction, et au sein des différentes entités, débriefing des managers etc. Pour cela , il est nécessaire d'identifier des actions à moyen et long terme, mais aussi à plus court terme (quick wins).

Ancrer la démarche dans le temps pour mesurer les progrès accomplis et ce qu’il reste à faire.

 


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Des consultants, tous experts de l’opinion interne, maitrisant à la fois le process des études, l’analyse des dynamiques de l’opinion et les modes d’animation visant à passer du constat à l’action

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Une présentation pédagogique des résultats pour guider l’analyse et l’action

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La mise en perspective de vos données déclaratives par des données factuelles

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Une approche conseil pour dépasser le constat et passer à l’action

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Pour aller plus loin

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Un webinar consacré à l’optimisation de l’utilisation des baromètres internes. Vous saurez pourquoi l’analyse des résultats est devenu un enjeu majeur pour les projets de transformation des sociétés. Découvrez également comment tirer les bonnes conclusions et opérer des solutions efficaces et comment gérer une transformation managériale. 

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Contactez l'auteur : Luc VIDAL - luc.vidal@obea.fr ou 01 40 53 47 00

    

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