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Former en transversal l'ensemble des managers de proximité en diffusant une culture et des valeurs managériales communes dans une grande entreprise de transport

Publié le 30 Octobre 2012


Contexte

Notre client  a  souhaité mettre en place une offre de formation transversale pour ses managers de proximité. La notion de manager dans cette grande entreprise publique revêt des réalités différentes tant en termes de secteurs d’activité qu’en termes de taille des équipes, d’horaires ou de lieux de travail.

Malgré cette diversité des conditions d’exercice, des cultures métier très fortes et des cultures managériales différentes, les exigences managériales sont transversales, et le besoin de constituer une communauté de managers, est un atout concurrentiel majeur aujourd’hui pour l’entreprise.

Un référentiel des compétences managériales a été élaboré, en associant de multiples acteurs de manière à identifier des compétences partagées. Ce travail a permis de structurer les missions et compétences attendues d’un manager au sein de l’entreprise et de faire converger les différents départements vers une vision commune.


Objectifs

Il s’agit de proposer aux managers de développer ces compétences dans le cadre d’une formation transversale.

Cette formation vise deux objectifs majeurs :

  • Développer des compétences managériales communes
  • Développer une culture managériale commune à l’ensemble de l’encadrement

La démarche Obea

  • Conception et mise en œuvre d’une formation centrée sur le pilotage et l’animation d’équipe, en blended learning.
  • Des modules e learning élaborés sur les fondamentaux du management.
  • Des séquences en présentiel axées sur le partage d’expériences et l’échanges de bonnes pratiques.

Les éléments différentiateurs

  • Un serious game de synthèse permettant d’évaluer les principales compétences managériales.
  • Un suivi des mises en pratiques au sein des services
  • La capacité à former de manière homogène 4000 managers sur 4 ans. Les managers formés sont recrutés sur la base du volontariat d’où l’importance de bien communiquer autour du dispositif sur la valeur  ajoutée du module proposé.

 

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