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Faire des valeurs de l'entreprise un socle de comportements communs à l'ensemble des lignes produits

Publié le 26 Octobre 2012

Pour un leader mondial du ‘Fast Moving Product’, Obea a été amené à définir et mettre en œuvre un plan d'actions destiné à faire vivre dans l’action les valeurs de l'entreprise.


Contexte

Pour atteindre l'excellence opérationnelle et faire du Groupe la référence dans  sons secteur industriel, l’entreprise a défini les cinq priorités stratégiques suivantes :

  • croissance par l’innovation, 
  • transformation de la Supply Chain  en avantage compétitif,
  • optimisation des  coûts (de la conception jusqu’au client),
  • maîtrise des risques et engagement responsable,
  • développement du meilleur réservoir de talents autour des valeurs partagées.

Pour y répondre, le socle des valeurs constitue le ciment des actions menées sur le terrain par les managers et leurs collaborateurs. Mais la tradition orale du groupe dans la transmission des valeurs trouve ses limites du fait de l’étendue du groupe et des nombreux recrutements locaux.

Il était donc devenu nécessaire d’écrire et de faire vivre dans l’action  ces valeurs  pour ne pas les diluer et les perdre dans les pays plus lointains.

A cet effet, il a également été décidé de les cascader dans un premier temps aux niveaux des comités des dirigeants.


L’approche d’Obea

L’objectif principal de l’action de formation proposée est de permettre aux participants  de  faire  vivre concrètement les valeurs dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes. Le management par l’exemplarité constitue le fil conducteur de l’action proposée.

Plus spécifiquement, au terme de cette action, les participants auront la capacité de :

  • Comprendre le lien entre les valeurs, la vision et les cinq priorités stratégiques de l’entreprise;
  • Connaître intimement  le sens et la réalité des 7 valeurs dans l’action par un décryptage fin de chacune d’entre elles;
  • Mieux communiquer  sur les valeurs  auprès de leurs équipes;
  • Traduire  les valeurs dans leurs décisions et actions quotidiennes.

Eléments différenciateurs

  • Maillage collectif et individuel
  • Intégration de la stratégie d’entreprise dans des approches RH
  • Intervenants de haut niveau


 

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