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L’organisation apprenante, un modèle pour rendre l’apprentissage durable et attractif

L’évolution de plus en plus rapide des technologies rend nécessaire l’apprentissage tout au long de la vie. Mais le recours systématique à des interventions externes ne peut remplacer la création d’un écosystème intelligent et attractif, capable d’accroître l’envie d’apprendre des individus et d’ajuster l’apprentissage au rythme des évolutions. Pour être durable, l’apprentissage doit être porté par chaque individu et l’organisation elle-même.

 

Vos enjeux

L’Expérience Apprenant pour stimuler l’envie d’apprendre : notre benchmark en 10 points

Comment inciter les collaborateurs à s’engager dans l’apprentissage de façon durable et synchrone avec les évolutions de l’entreprise ? Cette question a conduit Obea à réaliser une étude benchmark sur l’expérience apprenant auprès d’un panel d’entreprises, majoritairement du CAC 40.

Découvrir le benchmark
Les pôles L&D aux avant-postes de la transformation

Dans un contexte de transformation, les traditionnels pôles formation sont amenés à jouer un rôle clé à condition de se repositionner pour devenir de véritables partenaires de la transformation.

Lire l'article
Développer et transmettre les savoirs métiers uniques

L’enjeu : sécuriser et transmettre les savoir-faire rares, peu formalisés et/ou implicites, qui peuvent devenir critiques pour une organisation en cas de départ de ses détenteurs. Ces savoirs peuvent couvrir des expertises techniques, des expertises métiers, des savoirs d’expérience cumulés dans des situations de travail complexes.

Nos démarches & méthodes

Positionner le L&D dans la transformation et identifier les leviers à actionner

Le degré d’inclusion du digital impacte la trajectoire de transformation du L&D. Plus le digital imprègne l’environnement d’apprentissage, plus l’organisation se donne la possibilité de se transformer en organisation apprenante. Nous utilisons ce modèle pour aider nos clients à élaborer leur schéma directeur de formation.

Schema_exp_Organisation_apprenante_Modele

Nos références

Création d’une université interne dédiée à la fonction Compliance

Pour accompagner la transformation de la fonction compliance d’une banque d’envergure internationale en une filière métier intégrée, nous avons créé une université interne afin de développer une culture commune, de renforcer la capacité d’intégration des collaborateurs et de promouvoir l’offre de formation.

Elaboration et déploiement d’une démarche de transfert de savoir faire

Pour sécuriser les expertises rares des cadres experts d’un grand groupe ferroviaire, nous avons accompagné l’Université de l’Ingénierie dans l’élaboration et le déploiement d’une démarche d’un transfert de savoir-faire (TSF) : cartographie des expertises critiques, élaboration d’un plan TSF, formalisation d’un process.

Repositionnement et structuration d’une Académie interne

Afin de renforcer la performance opérationnelle de son Académie, la DRH d’un retailer haut de gamme nous a mandatés pour designer et mettre en place une organisation capable de délivrer des services de formation innovants et orientés clients : audit de l’organisation et des services, élaboration de scénarii organisationnels, trajectoire de transformation et feuille de route.

Notre offre

  • Schéma directeur du L&D
  • Refonte de l’organisation L&D
  • Création d’Université d’Entreprise
  • Digitalisation de l’offre de formation
  • Pilotage de la Performance L&D
  • Transfert de savoir-faire

Nos experts

Sophie Torre
DIRECTRICE LEARNING & DEVELOPMENT

Nos articles

Benchmark de l'Expérience Apprenant 10 points clés pour pallier les transformations des entreprises et inciter les collaborateurs à s’engager dans l’apprentissage de façon durable.
Les pôles L&D aux avant-postes de la transformation Les révisions des business model et la poussée multiforme du digital engagent les directions générales à des réorganisations en profondeur.
La digitalisation de l'expérience apprenant Levier d'engagement et de motivation, la User eXpérience des collaborateurs est un enjeu majeur des SIRH.
L’entreprise apprenante et le transfert d’expertises La diffusion des expertises et des compétences au sein de l’Entreprise doit s’adapter au rythme de l’innovation technologique
Gare à l’impasse de compétences ! Le développement des compétences est devenu en quelques mois un sujet de préoccupation majeure des Directions Générales.
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