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Accompagner le rapprochement du service public vers les usagers

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S’adapter aux exigences de l’intérêt général et des besoins des usagers dans le respect du principe d’égalité, tel est l’enjeu de la modernisation du service public aujourd’hui. Dans cette recherche d’un service différencié plus efficace et plus proche des usagers, le digital constitue un atout majeur.

Vos enjeux

Réaffirmer les principes et les valeurs du service public

Les évolutions sociétales poussent à une personnalisation croissante des services publics. Accompagner les agents dans cette transformation culturelle parfois problématique, c’est aussi leur donner des repères en réaffirmant les principes d’égalité et de continuité du service public et son devoir d’exemplarité.

Promouvoir un service attentionné et personnalisé grâce au numérique

L’offre du service public évolue en profondeur, notamment en raison des transformations que porte le numérique. Ce dernier bouleverse à la fois le parcours de l’usager et la relation à l’usager en permettant de délivrer un service attentionné et personnalisé.

Accompagner la transformation des organisations et des métiers

Les multiples mutations du service public l’obligent à rendre plus transversales ses organisations et à designer les nouveaux processus. Il doit également s’approprier les nouveaux métiers et réinventer les modes de collaboration. Enfin, il doit faire des managers les acteurs clés de ces transformations.

Faire de la fonction RH le moteur de la transformation

L’arrivée des nouvelles générations, les évolutions technologiques, la prise de conscience des enjeux liés à la QVT et au bien-être au travail… Autant de problématiques qui nécessitent de renforcer la performance RH, enjeu essentiel dans la transformation du secteur public.
Développez vos talents en mode collaboratif et agile : Let’s COOC !

Nos références

Accompagner la mise en place d’une démarche de double labellisation diversité-égalité professionnelle homme-femme

Nous avons conçu et animé un dispositif de formation dans le cadre de la démarche de double labellisation diversité-égalité professionnelle homme femme pour une administration d’État.  Les formations ont été adaptées et déclinées auprès de 3 profils d’acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines : manager, RH et jury.
Un accompagnement a été mis en place auprès des membres la cellule d’écoute interne pour élaborer un protocole de prise en charge des discriminations.

Accompagner la mise en place du télétravail et conduire le changement des modes de collaboration

Un établissement public national nous a confié la conception d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place du télétravail ainsi que son déploiement auprès des équipes sur l’ensemble du territoire. Agent et manager ont ainsi travaillé ensemble lors d’une journée thématique pour consolider l’analyse des enjeux et mettre en évidence les leviers d’action de ce nouveau mode de collaboration.

Accompagner l’évolution des pratiques d’accueil de l’usager et la numérisation des relations avec l’administration

Face à des enjeux de qualité de service réaffirmés dans sa charte et suite à la mise en place de téléservices, une collectivité a missionné Obea pour concevoir et animer un programme de formations visant à accompagner les agents d’accueil dans la professionnalisation de leurs pratiques d’accueil physique, téléphonique et numérique et l’acquisition de nouvelles compétences relationnelles.

Accompagner l’évolution des pratiques managériales dans le cadre des nouvelles organisations publiques régionales

Un nouveau processus de régionalisation de l’action publique a conduit une collectivité régionale à nous confier l’accompagnement de sa communauté managériale sur 3 axes clés : l’élaboration de projet de service, l’accompagnement du changement et le renforcement du management à distance.
La mobilisation des lignes managériales et la mise en place d’un processus pédagogique combinant les actions dans le temps ont été privilégiées.

Notre offre

  • Accompagner les transformations culturelles
  • Auditer et designer les organisations et construire de nouveaux modèles organisationnels
  • Evaluer les politiques publiques
  • Mener des projets d’externalisation
  • Construire les schémas directeurs SI et RH/Formation
  • Professionnaliser les métiers et développer les expertises
  • Accompagner les managers et les cadres dirigeants dans leur rôle face au changement
  • Elaborer stratégie et outils de communication
  • Elaborer un projet de service
  • Elaborer des chartes de diversité
  • Design de services
  • QVT

Notre expert

Agnès Paillasse
Agnès Paillasse
DIRECTRICE PÔLE LEARNING & DÉVELOPMENT agnes.paillasse@obea.fr fr.linkedin.com/company/obea

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