photo

Pôle Conseil RH

La fonction RH est soumise aux nombreux enjeux de transformation, notamment digitale. Pour renforcer son positionnement stratégique, elle doit repenser l’organisation, anticiper l’évolution des métiers et compétences, définir sa performance et gagner en valeur ajoutée. Obea accompagne la DRH dans ses projets de transformation, du diagnostic au déploiement de solutions.

Vos enjeux

Accompagner la transformation digitale de l’organisation

Positionner la DRH aux avant-postes de la transformation digitale : anticiper l’impact du digital sur les métiers, accompagner la transformation culturelle, repenser les organisations pour plus d’agilité.

Proposer au collaborateur une expérience enrichissante

Proposer aux collaborateurs une expérience épanouissante, cohérente par rapport aux promesses employeur et aux valeurs, aussi bien en termes de culture managériale, d’environnement de travail que de développement individuel.

Sécuriser les métiers et les compétences

S’assurer de la meilleure adéquation entre les effectifs et les besoins, en construisant une planification RH performante : anticiper l’évolution des métiers, innover dans les dispositifs de mobilité interne, planifier et organiser le développement des compétences.

Nos convictions

Picto
Se repositionner par rapport à la transformation digitale

La digitalisation accélérée des organisations peut représenter un risque de disruption pour la fonction RH et pour les métiers. Pour gagner en performance collective, la fonction RH doit jouer un rôle de pilote dans la transformation culturelle, fonctionnelle et organisationnelle.

Picto
Renforcer la valeur ajoutée de l’offre RH

A condition de renforcer ses compétences analytiques, la digitalisation va permettre à la fonction RH de gagner en influence. L’exploitation des data peut ouvrir des opportunités de services innovants, la positionnant comme un précieux partenaire dans les choix stratégiques.

Nos expertises

Stratégie et performance RH

Face aux mutations rapides des organisations, la fonction RH réaffirme son positionnement pour répondre aux enjeux de développement et d’engagement.

Expérience collaborateur La performance de l’entreprise dépend de la qualité de l’expérience qu’elle offre à ses clients et à ses collaborateurs. La priorité est donc de leur faire vivre une expérience positive.
RH & digital La transformation digitale implique d’anticiper l'organisation de la complémentarité entre le digital et le collaborateur.
Management social Définition de la stratégie sociale jusqu’à l’animation du terrain, en passant par la négociation et la gestion de conflit collectif.
Organisation apprenante L’évolution rapide des technologies nécessite de réinventer le modèle d’apprentissage.

Notre offre

Nous accompagnons la fonction RH dans les étapes clés de sa transformation :
  • Audit de l’organisation
  • Elaboration du schéma directeur et des politiques RH
  • Définition et élaboration de l’offre de service
  • Refonte des organisations et des process
  • Création de services/plateformes mutualisés
  • Conception et mise en place de portails digitaux
  • Pilotage de projets SIRH
  • Réalisation de benchmarks
  • Professionnalisation de la fonction RH
  • Planification RH : GPEC, mobilité
  • Développement d’organisations apprenantes

Nos publications

Rendre attractif le marché de la mobilité interne Les entreprises actionnent de plus en plus le levier de la mobilité pour réguler les flux d’emplois et de compétences.
Les nouveaux modes de collaboration RH Bâtir des relations de proximité avec les collaborateurs et les managers, en donnant à chacun les moyens de se développer, de s’engager.

Nos références

Audit organisationnel et managérial d’une CSP RH
Audit organisationnel et managérial d’une CSP RH Afin de remobiliser les équipes et de fluidifier le fonctionnement suite à un redécoupage territorial des services, la DRH d’un groupe de transport nous a sollicités pour un audit global: organisation, pratiques managériales, outils et process RH, recommandations.
Réorganisation de la fonction RH suite au rapprochement d’entités Assurance
Réorganisation de la fonction RH suite au rapprochement d’entités Assurance Nous avons réorganisé la fonction RH d’un leader en banque assurance à la suite du rapprochement de ses 2 entités assurance, vie et non vie, au sein d’une Direction unique : audit, modèle organisationnel, dimensionnement, process RH.
Création d’une université interne dédiée à la Compliance
Création d’une université interne dédiée à la Compliance Pour accompagner la filièrisation de la fonction compliance d’une banque internationale, nous avons créé une université interne afin de développer une culture commune, de promouvoir le métier et la formation, de professionnaliser la filière.
Mise en place d’une GPEC territoriale dans le cadre d’une refonte des territoires
Mise en place d’une GPEC territoriale dans le cadre d’une refonte des territoires Nous avons accompagné une collectivité de premier plan dans la mise en place d’une démarche GPEC : élaboration d’une méthodologie ad hoc, projection des besoins en compétences et effectifs, scénarii et plans d’action.
Etude benchmark : impacts du digital sur les métiers et l’organisation
Etude benchmark : impacts du digital sur les métiers et l’organisation Nous avons mené une étude d’impacts du digital sur la fonction marketing pour un leader de l’industrie cosmétiques : cartographie prospective des métiers et compétences, recommandations en matière de L&D, tendances organisationnelles.
Refonte du processus de mobilité interne
Refonte du processus de mobilité interne Dans un contexte budgétaire contraint, la DRH d’un groupe leader dans l’électricité a souhaité donner une dynamique nouvelle à la mobilité interne. Nous l’avons accompagnée dans l’élaboration d’un processus de mobilité en ligne avec la nouvelle politique groupe et la refonte des outils et référentiels RH.

Echangez avec nos experts,

autour de vos projets

et suivez nous

sur les réseaux sociaux

Obea
26 rue Vauquelin
75005 Paris
01 40 53 47 00
informations@obea.fr
Haut de page
Haut de page