Savoir rédiger - niveau 1

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• S'approprier les fondamentaux des écrits professionnels
• Améliorer son aisance dans la production d'un texte court

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Tout public

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Clarifier les finalités du texte à écrire


• Les différents types de finalités : informative, descriptive, analytique, etc.
• Les différentes formes des écrits professionnels : lettre, note, rapport, mail, etc.
• Préciser les destinataires et leurs attentes afin de poser les objectifs précis

2- Les règles d'or de la communication écrite


• Les règles de structuration d'un écrit
• Les règles de construction d'une phrase
• Repères en matière de syntaxe et quelques règles grammaticales
• Maîtriser le vocabulaire approprié et les mots de liaison

3- Améliorer ses capacités rédactionnelles


• Les caractéristiques d'un écrit de bonne qualité
• Travailler sur ce qu'est le style et la créativité personnelle en matière d'écrit
• Les règles de présentation d'un écrit
• Savoir vérifier systématiquement son orthographe
• Maîtriser les techniques de relecture, de correction ou de rewriting
• Apprendre à passer de la réflexion mentale à sa traduction écrite
• Valider la cohérence et la justesse de l'écrit

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2023

Consultez également les formations suivantes :

Perfectionner ses écrits professionnels - niveau 2 [EFI14]

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard