Classement et archivage

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Connaître et maîtriser les règles de base d'un bon «classement»
• Savoir choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Prendre du recul pour revoir son système de classement et d'archivage

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Secrétaires, assistantes de direction, secrétaires de direction

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Les fondamentaux en matière de classement


• Objectifs, principes et règles de classement
• Questions préalables : quoi, pourquoi, comment et quand classer ?

2- Les différentes méthodes de classement


• Avantages et inconvénients de chaque méthode
• Rendre ces méthodes plus efficaces grâce à l'informatique
• Savoir utiliser la gestion électronique des documents
• Les procédés de classement

3- Choisir une méthode en fonction des documents à classer


• Analyser les types de dossiers et choisir les méthodes en fonction des critères ou problématiques exposés (dossiers papiers et dossiers informatisés)
• Les outils d'organisation

4- Les étapes à mettre en œuvre pour revoir son système de classement


• Faire l'inventaire et le diagnostic de l'existant
• Epurer les dossiers actifs, les structurer
• Choisir les mots clés pour les titres
• Indexer les dossiers : codes, couleurs, …
• Les reclasser : quel matériel ?

5- Rédiger une procédure de classement


Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2023

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard