Gagner en autonomie

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Identifier les enjeux de l'autonomie
• Développer la confiance en soi
• Etre autonome dans la définition des priorités

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Tout public

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Les enjeux de l'autonomie


• Pour soi
• Pour son manager
• Pour son service

2- Conditions de l'autonomie


• Facteurs personnels et organisationnels favorisant ou freinant l'autonomie
• Les composantes de l’autonomie : compétence et motivation
• Evaluer son degré d'autonomie : analyse de ses tâches,savoir-faire et savoir-être
• Identifier les compétences nécessaires pour développer son autonomie

3- Acquérir une atitude assertive


• Les 4 types d’attitudes : passivité, manipulation, agressivité et assertivité
• Connaître son attitude spontanée
• Adopter une attitude facilitatrice face aux situations rencontrées
• Les méthodes d’assertivité
• Affirmer ses idées de manière claire
• Prendre confiance en soi pour aller spontanément vers l’autre
• Savoir établir une relation positive avec son interlocuteur
• Fluidifier ses modes relationnels en face-à-face et en groupe
• Echanger des signes de reconnaissance positifs

4- Prendre des initiatives dans son quotidien


• Analyser ses activités et savoir déterminer : l’urgent et l’important
• Etablir grâce à la matrice d’Eisenhower une priorisation de ses activités
• Repérer et prendre en compte les attentes de ses collègues ou de sa hiérarchie pour mieux les anticiper

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2023

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard