Accompagner les transformations des organisations publiques

Notre offre de formation sur mesure > Secteur Public > Management & Tranformations secteur public > Accompagner les transformations des organisations publiques

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Analyser les transformations d’une organisation publique en mutation

• Identifier les impacts sur le pilotage de l’organisation

• Comprendre l’évolution des modes de management à travers le rôle du cadre

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Cadres supérieurs

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Le sens des transformations vécues par les organisations publiques


• La démarche de maitrise et de contrôle des dépenses et des ressources
• La démarche de modernisation des modes de fonctionnement : approche usager client, clarification des missions et des processus de management, décentralisation de la gestion des ressources, évaluation de l’efficacité de l’action publique

2- L’impact des transformations sur les modes de pilotage d’une organisation


• Les exigences accrues et formalisées de performance
• Le contrôle de la performance et sa traduction dans les process de contrôle
• Le développement de l’autonomie et de la responsabilisation sur les résultats
• La gestion de la mise sous tension à cause des ambiguïtés et des incertitudes (valeurs et finalités de l’action publique)

3- L’impact des transformations sur l’évolution des modes de management


• La refondation du rôle d’un cadre public :
- Traduction opérationnel de la commande et prise de décision dans un contexte de changement
- Pilotage relationnel : par l’écoute, l’information et l’esprit d’équipe
- Adaptation permanente des moyens et des ressources : efficience et évaluation des résultats
• La conduite du changement dans une organisation sous tension
• Conduite du changement et prévention des RPS
• Conduite du changement et gestion des facteurs déstabilisants

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2023

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard