Social Learning : animer et développer une communauté d’apprenants

Notre offre de formation sur mesure > Digital & Innovation > Devenir un RH digital > Social Learning : animer et développer une communauté d’apprenants

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

•S’approprier les concepts clés de la pédagogie en blended learning
•Définitions autour du social learning : les contours de l’apprentissage liés à la communauté
•Développer des outils d’animation d’une communauté

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

responsables formation, formateurs

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Les contours d’une expérience apprenant en blended learning



•Les nouveaux profils d’apprenants
•L’expérience apprenant dans un dispositif de blended learning
•Les temps forts et les concepts clés de l’apprentissage à distance
•La place et le rôle de la communauté dans l’apprentissage


2-Développer et animer une communauté



•Identifier les objectifs pédagogiques d’un parcours
•Identifier les attentes de sa cible, ses comportements, ses •Influenceurs/experts, leaders, early adopters
•Identifier son rôle et ses missions en tant qu’agitateur de communauté
•Déterminer sa valeur ajoutée dans le dispositif
•Identifier les outils mis à disposition


3- Les outils mis à disposition pour mettre en place le social Learning


•Les plateformes
•Le synchrone et l’asynchrone
•Les typologies de messages
•Apporter de la valeur ajoutée
•Faire réagir la communauté
•Organiser un évènement :webinar, classe virtuelle, vote, quiz, post..
•Mesurer l’efficacité de son action : taux de participation, taux de complétion d’un parcours, engagement des apprenants, taux de recommandation…
•Mettre en place sa stratégie de social Learning : macro agenda, outil pédagogique, travaux dirigés, livrables, productions, relances
•Savoir inciter, relancer, féliciter, promouvoir
•Jouer son rôle de modérateur

4- Mesurer les apports et la performance d’un dispositif


•Indicateurs à valider : nombre d’apprenants, nombre de followers, contributions spontanées, publications, avis…
•Demander un feed-back
•Réorienter son intervention
•Faire vivre la communauté dans la durée : les relais en présentiel, l’évènementiel
•Réaliser un retour d’expérience avec les apprenants, avec les formateurs, responsables formation
•Enrichir son tutorat

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2021

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard