Mettre en oeuvre les transmissions ciblées

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exemple à vos besoins ?

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Actualiser les connaissances sur le raisonnement diagnostique
• Comprendre la méthode, l'intérêt et les enjeux des transmissions ciblées
• Apprendre à transmettre des informations claires, précises et synthétiques

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Le rappel des cadres législatifs et réglementaires


• Place et contenu du dossier de soins
• Approche globale du patient

2- L'organisation des soins et la qualité des soins


• L'écrit en tant qu'outil d'organisation des soins
• Les procédures et circuits d'informations
• Coordination sur les 24 heures

3- La démarche clinique et le raisonnement diagnostique


• Diagnostic et raisonnement infirmier : définition et méthode
• Interventions
• Résultats

4- Les transmissions ciblées


• Définition, objectifs et finalités
• Les cibles centrées sur les problèmes de santé de la personne soignée
• Liens avec les autres outils de soins : la démarche de soins
- Diagrammes de soins répétitifs, de surveillance
- Les plans de soins guides
- Les protocoles
• Complémentarité des transmissions orales et écrites

5- Les transmissions écrites


• Modèles de transmissions écrites adaptés à la spécificité du service
• Fiches de transmission infirmières

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2023

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