photo
Médaillon Picto

Maxence Segond

CONSULTANT SANTÉ

Des situations actuelles de tension qui renforcent la nécessité d’accompagner les professionnels de santé dans le changement

La dégradation des conditions d’exercices est relevée par un grand nombre de directeurs d’établissement et de DRH.

Face à cette situation, un premier niveau de réponse consiste à engager des plans de transformation nécessitant la mobilisation de moyens importants. Ils permettent de faire évoluer les organisations, les parcours, les conditions de prise en charge, souvent en faisant levier sur le digital. Ces démarches indispensables apporteront des résultats sur le moyen/long terme.

A court terme, il est nécessaire d’accompagner les professionnels de santé pour répondre à des situations de tension parfois critiques et créer les conditions propices à l’élaboration d’un projet collectif.

Un contexte structurel et conjoncturel à l’origine de tensions

Les établissements de santé sont des environnements aux conditions de travail difficiles.

Les missions des professionnels de santé auprès du patient, aussi vertueuses et passionnantes soient-elles, imposent en effet d’être confronté à des difficultés inhérentes au secteur :

  • Faire face à la souffrance physique et morale, voire la mort,
  • Travailler dans des horaires difficiles, parfois de nuit, sur de longues périodes,
  • Avoir des activités physiques fatiguant les organismes,
  • Gérer des périodes de stress et d’urgence, et être souvent interrompu dans ses tâches,

En parallèle, les professionnels de santé sont de plus en plus exposés à une conjoncture peu favorable :

  • Des ressources à la baisse et des attentes toujours plus élevées en termes de productivité et de compétitivité,
  • Une cadence soutenue de réformes transformant en profondeur l’écosystème hospitalier depuis plus de 10 ans,
  • Un management intermédiaire et de proximité peu voire pas préparé à faire face à ces nombreuses transformations organisationnelles et culturelles,
  • Des typologies de patients évoluant tant dans leurs pathologies, que leurs attentes et comportements,

La conjugaison de ces éléments induit des situations de tensions pouvant conduire à des crises importantes voire dramatiques :

  • Des problématiques d’absentéisme et de turnover, faisant porter un poids supplémentaire à des équipes déjà très sollicitées, et induisant potentiellement une baisse de la qualité des prises en charge et de la performance hospitalière,
  • Une baisse de la qualité, avec la survenue d’événements indésirables, parfois graves, ayant des répercutions tant sur les patients que les équipes,
  • Des situations de grande détresse et de souffrance de certains professionnels, aboutissant parfois malheureusement à des événements dramatiques.

Les directions d’établissement, les DRH et les professionnels de santé se trouvent bien souvent démunis face à ces situations, que ce soit pour les anticiper, les prévenir, ou être en mesure d’y répondre quand celles-ci se produisent. Un accompagnement sur-mesure peut permettre de construire collectivement les solutions pour y faire face.

 

Quelles sont les modalités d’accompagnement adaptées ?

Notre mission est d’aider les organisations à rétablir des dynamiques individuelle et collective en élaborant un projet collectif centré sur le patient et le professionnel de santé dans une logique de symétrie des attentions.

Pour cela, notre démarche consiste à :

  • Remettre les professionnels autour de la table pour partager un diagnostic de la situation sans langue de bois,
  • Remobiliser les professionnels autour d’un projet commun dans une logique de co-construction afin de se tourner vers un futur désirable,
  • Faire levier sur les bons outils de mobilisation : coaching collectif, médiation, développement managérial, co-développement, partage de pratiques…
  • Donner les moyens à l’établissement d’accompagner le changement dans la durée.

18 avril 2018


Haut de page
Haut de page