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Médaillon Picto

Muriel Sabine

ASSOCIÉE, PÔLE ENGAGEMENT, TRANSFORMATION RH & MANAGEMENT

Résultats de l’enquête RH « impacts de la crise et conditions de reprise »

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Entre le choc de la crise et le défi de la remise en route, Obea a décidé de mener une enquête auprès des DRH, pour prendre du recul sur les impacts de la crise et anticiper les leviers d’actions pour optimiser la reprise et la transition.
130 DRH ont pris part à cette enquête en mai 2020.

Des modes de fonctionnement profondément et durablement impactés

Des DRH pensent que l’enjeu prioritaire, après la protection sanitaire des salariés, est d’équilibrer durablement télétravail et présentiel.

Pour cela, les DRH peuvent s’appuyer sur plusieurs impacts positifs identifiés au sein de leurs organisations : transformation digitale accélérée, niveau de délégation et autonomie amplifié, processus décisionnel simplifié.
Avec néanmoins une attention particulière à porter sur des points essentiels qui ont été plus difficiles à maintenir pendant la période de confinement : le pilotage des objectifs, la gestion des projets complexes et l’animation des équipes.

Des directions RH fortement challengés

Des priorités réajustées

Un manque d’outils efficaces

Des DRH se sentent bien outillés

Les DRH ont eu le sentiment d’avoir eu à prendre des décisions sans avoir de visibilité ni de recul. La crise a significativement renforcé leur conviction qu’il faut d’accélérer la transformation digitale de la fonction.

Un DRH sur le fil pour trouver le juste équilibre entre : 

Mais des fondamentaux préservés

Des DRH pensent que la fierté d’appartenance et la confiance dans l’entreprise restent stables ou se sont renforcés en pleine crise

Des DRH pensent que les valeurs et la raison d’être de leur entreprise ont été respectées pendant cette période

Un engagement renforcé, mais encore trop peu mesuré

Des DRH ont le sentiment que l’engagement  est resté stable voire s’est renforcé.

Sentiment ou réalité ? Un doute plane…. Car seules 38% des entreprises ont mesuré l’engagement des collaborateurs pendant la crise. Et c’est pourtant jugé essentiel pour la reprise.

Les conditions de succès pour préparer l’avenir

Un nécessaire retour d’expériences

des DRH envisagent de réaliser des retours d’expériences collectifs auprès de leurs collaborateurs et/ou managers pour accompagner la reprise progressive

envisagent un retour d’expérience spécifique sur le télétravail.

Un dialogue social revitalisé

Plus de 8 DRH sur 10 estiment que le dialogue social a été constructif dans cette période de crise

Mais le renforcement du dialogue social va constituer un enjeu essentiel sur les prochains mois

des DRH interrogés y sont attentifs et prévoient de maintenir un dialogue social spécifique pour accompagner la reprise ou la transition

Des dispositifs d’appui spécifiques

Soit au niveau institutionnel global

Soit par l’accompagnement des managers

50% des DRH estiment qu’un dispositif  de communication spécifique sera  nécessaire pour recréer la dynamique  de travail.

50% des DRH ont l’intention de faire levier  sur l’animation de la communauté  managériale pour accompagner la  transition et recréer le collectif de travail

Pour vous inscrire au webinar du jeudi 11 juin à 14h, cliquez ici

28 mai 2020


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