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Yasmine Bennis

CONSULTANTE DIGITAL SENIOR

Les réseaux sociaux : pour quels usages ?

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84% des entreprises françaises interrogées par Hootsuite jugent leur présence sur les médias sociaux « importante » pour rester compétitifs.  L’enquête fait ressortir trois principales raisons : 91% cherchent à développer leur notoriété, 74% souhaitent gérer leur e-réputation et 70% souhaitent gérer une communauté engagée. La majorité des entreprises ne mesurent pas leur social ROI par manque de temps, de ressources et de budget. Pourtant, les réseaux sociaux constituent bien plus qu’un simple canal de communication, ils agissent bel et bien sur l’ensemble du tunnel de conversion.

Quels sont les principaux avantages des réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a ses spécificités. Néanmoins, tous les réseaux sociaux partagent des avantages communs, en voici quelques-uns:

  • La notoriété

    Les réseaux sociaux sont des excellents moyens de développer votre visibilité digitale et donc votre notoriété. C’est devenu le canal de diffusion d’informations et d’actualités des entreprises. Ils permettent ainsi d’accroitre votre portée et de « casser » les barrières pour atteindre plusieurs cibles à la fois en utilisant le principe de viralité: partenaires, fournisseurs, candidats, collaborateurs… et même les clients. D’ailleurs, plusieurs entreprises comme la SNCF  ou les opérateurs téléphoniques utilisent les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) comme plateformes de service client. Cela leur permet d’avoir un contact direct avec eux. Mais attention, cela suppose d’être extrêmement organisé en termes d’éléments de communication, de gestion des commentaires, des questions, et d’e-réputation. Pour ajouter une source de trafic additionnel, vous pouvez inclure le lien de votre site à vos publications.

  • Crédibilité et image de marque

    Les réseaux sociaux sont devenus la vitrine des marques. Aujourd’hui, elles profitent des réseaux sociaux pour créer une image de marque reconnaissable et virale par leurs contenus ainsi que par  leurs campagnes d’acquisition et d’influence.

  • Fidéliser vos contacts et générer des leads

    Les entreprises, notamment dans le retail, proposent souvent des offres pour fidéliser leurs clients ou en acquérir de nouveaux. En B2B, les réseaux sociaux sont utiles pour effectuer de la veille et de la prospection commerciale.

 

Facebook : le réseau social aux multiples usages   

La plateforme ne vous autorise pas seulement à augmenter votre notoriété, votre visibilité ainsi qu’à fédérer une communauté. Elle vous offre aussi la possibilité de connaitre vos clients et d’établir un profil client.

Les différentes fonctionnalités de la plateforme

Grâce au Facebook IQ, vous pouvez suivre vos Facebook insights qui illustrent l’engagement généré par vos contenus. Ainsi, vous pouvez avoir accès :

  • l’évolution des likes par période et par origine
  • l’évaluation de la portée de vos contenus
  • le nombre de visites de votre page
  • la performance de vos publications
  • les données démographiques des utilisateurs liés à votre page

Pour prospecter des candidats ou des acheteurs, un inbound marketing proposant un contenu pertinent et ciblé est indispensable pour atteindre vos objectifs commerciaux. Facebook propose différents formats publicitaires dont les lead Ads (publicités à formulaire). Ils vous permettent de retirer des données personnelles et de sélectionner votre audience.

Le géant réseau social se met à la place de tous types d’entreprises, et a même développé les instant articles. Il s’agit de versions d’articles optimisées sur Facebook, c’est à dire des articles chargés rapidement par l’utilisateur et directement accessibles depuis l’application. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et de lui éviter d’effectuer des allers-retours entre l’application et le site éditeur.

Les possibilités offertes sur Facebook pour gagner en visibilité sont multiples

Les possibilités divergent en fonction des  objectifs de communication :

  • La page carrière Facebook utilisée pour le recrutement et la marque employeur (par exemple Michelin).
  • La vente sur Facebook: les administrateurs de page Facebook peuvent choisir parmi une liste de Call to Action (CTA) à ajouter en haut de page.
  • L’espace boutique: le market place. Facebook permet aux marques de proposer leurs produits. Les acheteurs sont ensuite redirigés vers le site marchand pour terminer la vente.
  • Les extensions de publicités dans les stories: en effet, 68% des personnes s’intéressent de plus en plus à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans une story.
  • Les « local awareness ads »: les entreprises peuvent promouvoir leurs bien/services auprès d’une clientèle en fonction de leur proximité.

Pour monter en compétence sur la plateforme, Facebook a aussi lancé Blueprint : des formations en ligne gratuites sur le marketing digital, et Facebook Community, la communauté d’aide Facebook.

Pour animer et engager avec votre communauté, Facebook donne la possibilité de créer plus d’engagement à travers l’organisation d’évènements, de jeux concours, de sondages…  Privilégiez le contenu suscitant l’émotion, qui sera beaucoup plus engageant. Facebook a d’ailleurs lancé les boutons de réaction pour donner la possibilité aux utilisateurs d’exprimer la diversité de leurs émotions.

 

Twitter : le réseau social de l’instantanéité  

Twitter est un réseau social viral où une information peut faire le tour du monde en quelques minutes seulement. A contrario, un tweet a une durée de vie très courte de 18 minutes, d’où l’importance de créer du contenu engageant pour qu’il soit percutant et efficace, et de le partager à des horaires de grande écoute. Certaines thématiques comme les nouvelles technologies, les sujets politiques sont des secteurs qui se prêtent mieux à ce réseau social.

Twitter Advanced Search, un outil de veille puissant

Pour favoriser la viralité de votre contenu, recherchez et utilisez des hashtags communément utilisés dans votre industrie.  L’outil Twitter Advanced Search vous permet d’identifier les sujets les plus discutés sur la plateforme. Ainsi, vous pourrez échanger avec votre communauté après avoir effectué une sélection de contenu, et publier vos articles aux heures les plus propices : des études ont démontré que les heures les plus efficaces de publication étaient en général 14 h, 17 h et 18 h. Twitter est notamment très utilisé par les ambassadeurs, porte-parole des marques afin élargir leur engagement sur leurs publications.

Selon une étude de Hootsuite, les utilisateurs de Twitter sont trois fois plus susceptibles de suivre une marque que les utilisateurs de Facebook…  N’hésitez plus !

 

LinkedIn : la plateforme pour les professionnels

LinkedIn a tout d’abord été créé pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Peu à peu, il s’est transformé en un réseau social de networking permettant de construire votre réseau et de faire grandir votre visibilité. Les quatre offres principales sont :

  • Talent Solutions (pour recruter les talents)
  • Sales Solutions (pour plus d’opportunités commerciales)
  • Learning Solutions (pour répondre à un besoin en formation)
  • Les campagnes payantes

Réseau social de réseautage par excellence, nous avons vu naître depuis quelques années une nouvelle pratique : le social selling. Cette méthode consiste en l’exploitation des réseaux sociaux professionnels (dont LinkedIn est le pionnier) pour identifier les prospects potentiels, promouvoir sa marque et/ou son entreprise et ainsi espérer développer des ventes.  Soigner son personal branding facilite la mise en relation avec sa cible. De ce fait, définir une stratégie de contenu est importante pour attirer vos prospects et renforcer votre crédibilité  auprès de votre réseau.

 

Instagram : le réseau social tendance et orienté ‘visuel’

L’application mobile rachetée par Facebook en 2012  est de plus en plus utilisée par les entreprises dans leur stratégie de réseaux sociaux.  Votre présence sur ce réseau social doit présenter une forte identité visuelle en total accord avec votre marque mais aussi avec les codes d’Instagram.

Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles être présentes sur Instagram?

Instagram peut répondre à plusieurs de vos objectifs, notamment pour la marque employeur : partager votre vie quotidienne au travail, vos activités en team building, votre présence aux événements etc…  Mais la plateforme peut aussi répondre à des objectifs commerciaux.

Comme sur Facebook, Instagram a aussi développé les CTA en ce sens.  Le réseau social vous offre la possibilité de créer un compte professionnel pour bénéficier de fonctionnalités spécifiques pour développer votre business. Vous pouvez ajouter un call to action sur votre profil pour être contacté(e) plus facilement, surveiller vos performances et connaître les profils de vos abonnés.

Selon Le Siècle Digital, le taux d’engagement généré par Instagram est 58 fois plus élevé que sur Facebook… Ne négligez plus ce réseau social ! En revanche, certains secteurs semblent plus prédestinés à être présents sur la plateforme. Les secteurs de l’alimentaire, la mode, le tourisme, le design et le fitness par exemple sont des domaines d’activités où la création de contenu visuel se fait plus naturellement.

 

Snapchat : la touche de modernité pour les entreprises

Un autre réseau social est également mis au cœur des stratégies marketing : Snapchat. Il offre la possibilité aux entreprises de communiquer de manière très créative. 71% des utilisateurs Snapchat ont moins de 25 ans selon une étude de Business Insider. Si votre cible est relativement jeune, ou si vous souhaitez apporter de la modernité à votre image de marque, Snapchat est le choix parfait.

Certaines marques comme Oreo ont déjà créé leurs propres filtres sur la plateforme afin de promouvoir leurs produits de manière ludique. D’autres entreprises utilisent Snapchat comme biais de recrutement, les candidats peuvent s’enregistrer en vidéo pour postuler à une offre par exemple.

La plateforme évolue constamment et est actuellement en phase de test, notamment avec la nouvelle option de recherche visuelle. Depuis l’application, les utilisateurs peuvent en prenant en photo ou un produit avec un code barre obtenir sa fiche descriptive avec un lien direct d’achat sur Amazon.

Les réseaux sociaux évoluent continuellement, il est donc important de se mettre à jour sur les nouvelles fonctionnalités. LinkedIn par exemple propose en ce moment plusieurs moyens de réagir aux publications. Le like n’est plus tout seul, d’autres émojis plus appropriés au monde du travail sont disponibles sur la plateforme.  Il en est de même pour Instagram qui réfléchit à la suppression de likes. Ce dernier souhaite « réduire la pression » et ralentir la « course aux likes ».

Ce projet suscite l’inquiétude des influenceurs et des social media managers qui se demandent comment ils pourront désormais mesurer l’engagement de la communauté.

Comment s’adapter aux nouvelles évolutions Social Media? Comment mesurer l’engagement? Comment répondre aux défis de gestion de l’e-réputation ?

Les experts Obea et Kanbios vous accompagnent dans la définition de vos stratégies réseaux sociaux, pour renforcer vos stratégies d’acquisition et d’engagement. Contactez-nous !

13 janvier 2021


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