photo

Faire vivre une expérience collaborateur épanouissante pour un engagement renforcé et durable

La performance de l’entreprise dépend étroitement de la qualité de l’expérience qu’elle offre à ses clients mais aussi (et peut-être avant tout) à ses collaborateurs qui sont les premiers ambassadeurs de sa marque. La symétrie des attentions prend ainsi tout son sens et faire vivre une expérience positive à ses collaborateurs devient une priorité.
Mais comment faire concrètement ? Qui doit se saisir du sujet ? Comment se lancer dans une telle démarche ?
Notre volonté : vous aider à répondre à ses questions en partageant nos convictions et retours d’expériences et en mettant à votre disposition nos savoir faires et notre mix unique d’expertises.

Vos enjeux

Attirer et engager les talents

Dans un monde où le lien est plus instable, où l’engagement des nouvelles générations est plus critique, où les entreprises font face à une réelle difficulté à recruter et retenir les compétences, générer une expérience collaborateur positive est un levier de satisfaction qui permet à l’entreprise de se différencier en tant qu’employeur, d’attirer et mobiliser les meilleurs talents, de viser l’excellence.

Promouvoir le sens, le collaboratif et assurer la cohérence

L’évolution vers une économie d’usage transforme l’état d’esprit et la relation du collaborateur à son entreprise : moins de hiérarchie et de processus, plus de collaboratif, d’initiative et d’authenticité, …
L’appréciation de ce que le collaborateur vit dépend du sens et de la cohérence de la proposition employeur sur les dimensions essentielles de son quotidien, aux moments clés de son parcours.

Savoir capter la perception du collaborateur

Il est clé de pouvoir sonder le collaborateur, comme l’on sonde le client, sur la perception qu’il a de son parcours dans l’entreprise : ce qu’il attend, ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Cette écoute des collaborateurs doit se faire de façon fluide et agile et être adaptée à l’objectif : être au plus près de l’expérience vécue, capter l’émotion ressentie, évaluer la cohérence entre le discours et la réalité.

Faire progresser les modes de travail

Comment créer un cercle vertueux d’écoute, de partage, de co-construction entreprise-salarié ?

L’expérience collaborateur permet de repenser la qualité de vie au travail et les modes de fonctionnement et d’interactions.

Contribuer à la performance et soutenir une croissance durable

Les entreprises ont investi le champ de l’expérience client et s’intéressent de plus en plus au « net promoter score » comme indicateur de performance. Or il est démontré que des collaborateurs motivés et engagés transmettent une énergie positive aux clients et génèrent ainsi une propension plus forte du client à recommander l’entreprise.

Nos démarches & méthodes

Mettre en perspective et se concentrer sur les dimensions impactantes

Ce qui, à notre sens, fait la différence est la capacité à mettre en perspective (faire le lien avec la raison d’être et les valeurs de l’entreprise) et à adresser en parallèle les différentes dimensions qui comptent pour l’expérience collaborateurs.
Notre méthode permet de faire ce lien et de se focaliser sur les 4 dimensions les plus impactantes : l’environnement physique et digitale, les modes relationnels, les pratiques managériales et enfin les pratiques RH.

Schema_exp_Experience_collaborateur_Modele
Engager une démarche holistique

S’engager pour développer l’expérience collaborateur implique une démarche qui dépasse les organisations en silos. Si dans l’entreprise chaque département a ses projets et priorités, le collaborateur voit cela différemment. Il regarde tout ce qui lui arrive au travail d’une façon intégrée.
C’est pourquoi notre conviction est que l’expérience collaborateur doit être portée au plus haut niveau comme stratégique et un senior leader (ou une équipe) doit en être le sponsor, le chef d’orchestre, celui qui va regarder les process de façon end-to-end et globale.

Choisir les moments clés du parcours collaborateur à mesurer et enrichir

Certains moments du parcours du collaborateur sont clés par les émotions qu’ils génèrent et par le rapport à l’entreprise qui s’y joue.
Choisir, en fonction de votre environnement et de vos enjeux, les moments les plus critiques à mesurer et à enrichir en priorité est une des premières étapes à réaliser.

Mesurer et agir dans un processus itératif et communicatif

L’expérience collaborateur nécessite de rendre la mesure du feedback plus agile et plus orientée vers l’action. Fort de notre expertise en opinion interne et écoute, nous avons la capacité à designer le bon système de feedback, à le mettre en œuvre et à l’analyser pour ensuite engager à vos côtés les changements qui permettront d’impacter l’expérience vécue.

Construire l’expérience collaborateur dans une démarche participative

On ne peut pas désigner l’expérience collaborateurs sans les collaborateurs, elle se construit pour et avec eux, et la façon même de mener le projet doit être une expérience réussie.
A travers des modalités de partage collaboratif (créativité, innovation participative, design thinking), notre démarche itérative permet de capter les perceptions, de collecter les idées et de désigner de nouvelles approches.

Schema_exp_Experience_collaborateur_Procesus1

Notre offre

Nos équipes vous accompagnent à chaque étape de la construction et du déploiement de votre stratégie expérience collaborateurs :

  • Poser la stratégie en cohérence avec la culture d’entreprise et ses enjeux
  • Structurer l’organisation, le déploiement effectif et le pilotage de la démarche
  • Accompagner le changement et la transformation culturelle associée
  • Designer et déployer le bon dispositif de feedback
  • Identifier tous les leviers pour concevoir l’expérience du futur
  • Accompagner la mise en œuvre des actions RH, managériales et organisationnelles

Nos experts

Cécile Merieau
SENIOR MANAGER PÔLE ÉCOUTE & ENGAGEMENT
Muriel Sabine
DIRECTRICE LEADERSHIP & CHANGE ET ÉCOUTE & ENGAGEMENT

Nos publications

Stratégie : miser sur l'intelligence collective Le collaboratif et le relationnel, leviers de transformation pour contrer les pressions et accompagner les changements culturels.
Benchmark dispositifs d'écoute interne et de feedback Comment capitaliser sur l’écoute et le feedback des collaborateurs ?
Haut de page
Haut de page