Maître d'apprentissage tuteur

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Objectifs généraux et contexte de la formation

•Définir le rôle et la fonction de maître d’apprentissage
•Mobiliser les méthodes et outils de suivi de l’apprenti dans ses apprentissages
•Adapter ses postures dans la relation pédagogique à l’apprenti

Objectifs opérationnels et compétences visés

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1.Principes de l’apprentissage et du rôle de maître d’apprentissage


•Les enjeux et les objectifs : le cadre législatif et ses évolutions
•Les objectifs et les conditions de l’efficacité dès la phase de recrutement
•Le rôle de maitre d’apprentissage et les liens avec les autres acteurs au contrat

2.La fonction « tutorale »


•Accueillir
•Intégrer : transmettre les règles, les codes internes à l’institution, les obligations
•Organiser le parcours d’apprentissage
oClarifier les objectifs compte tenu du projet
oExpliquer la fiche de poste et faire le lien avec le diplôme visé
•Elaborer un parcours d’apprentissage garantissant la progression pédagogique
oDéfinir les étapes, les activités, les missions
oImpliquer les personnels concernés
oPlanifier et coordonner les situations d’apprentissage et les critères d’évaluation des acquis
•Transmettre les apprentissages
•Socialiser et conduire vers l’autonomie
•Faire de la régulation en cas de difficultés

3.Les méthodes et les outils du suivi des situations d’apprentissage


•L’observation
•La démonstration
•L’utilisation des erreurs comme situation éducative
•Le potentiel éducatif des situations professionnelles
•Les documents de suivi

4.Pédagogie et transmission des savoirs au cœur de la relation avec l’apprenti


•Transmettre des éléments théoriques, méthodologiques et techniques permettant au maître d’apprentissage de s’approprier sa mission et d’y répondre
•Connaissance des modes d’apprentissage des nouvelles générations : rapidité, NTIC, respect des engagements réciproques …
•Evaluation régulière des acquis
•Coordination avec le hiérarchique, les collègues en interne
•Coordination avec l’organisme de formation
•Expliciter les liens entre les savoirs formels et les situations de travail

5.Les compétences clés et l’adaptation des postures du maitre d’apprentissage


•La relation tuteur-tutoré
•Etablir la confiance
•Favoriser l’autonomie
•Respecter le droit à l’erreur
•Intégrer le variable temps

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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