Objectifs
• Identifier les spécificités de la newsletter• Savoir l'alimenter et la diffuser de manière régulière et pertinente
Public
Toute personne en charge de rédiger et diffuser une newsletterProgramme
1- La newsletter : une nouvelle forme de communication écrite
• Qu'est-ce qu'une newsletter ?
• Quelle cible et quel contenu ? Quelle présentation ?
• Quels objectifs recherchés ?
• Une communication positive envers les clients, les usagers
• Le choix de la fréquence
2- Identifier le contenu éditorial
• Des articles courts, informatifs et variés
• La place et le contenu des brèves
• La place réservée aux informations institutionnelles ou promotionnelles
• Adapter le choix du format à la ligne éditoriale
3- Le secrétariat de rédaction
• Le choix de la thématique des articles et des auteurs
• Le choix de la maquette et de la charte graphique
• La dynamique globale de présentation
• La valorisation des contenus et la mise en lumière de messages forts
4- Le choix des modes de diffusion
• L'envoi par mail : les contraintes de la CNIL
• La diffusion papier : lettre d'accompagnement, taille des fichiers
• L'utilisation comme outil de communication externe




