RH : Attirer, recruter, fidéliser


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Objectifs

•Aborder tout le process de recrutement sous l’angle de sa marque employeur
•Identifier les outils et pratiques clés d’attractivité et de fidélisation des professionnels

Public

Programme

I.Clarifier les notions de marque employeur


•Comprendre la marque employeur
•Identifier les avantages pour le recrutement
•Développer et améliorer sa marque employeur avec des actions simples
•Les enjeux de la politique sociale sur l’attractivité et la fidélisation

II.Construire son sourcing


•Définir ce que l’on cherche par grandes catégories
•Identifier les mots clés à rechercher et présents dans le CV
•Se mettre en action avec différentes méthodes de recherches

III. Identifier les points clés d’un CV avec une approche diversité


•Savoir lire entre les lignes pour identifier les compétences transposables
•Identifier et lever les biais pour plus d’objectivité
•Connaître les critères de discrimination et tendre vers une démarche diversité

IV. Evaluer par la compétence


•Définir ce qu’est une compétence comportementale versus une compétence technique
•Être en mesure d’identifier les compétences clés à évaluer pour un poste
•Méthode d’évaluation

V. Les étapes d’un entretien de recrutement structuré


•Comprendre les différentes étapes de l’entretien structuré et leurs enjeux
•Intégrer les bonnes pratiques
•Eviter les pièges et défaire ses automatismes
•Reconnaître ce qui se joue chez le recruteur et chez le candidat pour adopter les bons reflexes

VI. Vendre le poste et l’établissement (le Pitch)


•Différencier la motivation de l’affinité motivationnelle et savoir les questionner
•Découvrir les besoins non explicites qui font dire oui avec la méthode SONCAS
•Savoir construire des argumentaires orientés bénéfices candidat
•Comprendre la prise de décision

VII. Les facteurs clés de la fidélisation


•La politique sociale de l’établissement
•L’importance de l’intégration
•La prise en compte des besoins et attentes des collaborateurs
•La reconnaissance et la valorisation
•Le rôle du management bienveillant
•La culture d’entreprise : valeurs, vision, organisation, communication
•Les actions concrètes pour améliorer l’expérience collaborateur
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