Managers-encadrants : Attirer, recruter, fidéliser

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Objectifs

•Inscrire ses recrutements dans une dynamique marque employeur et une meilleure qualification du profil adéquat
•Renforcer les techniques de conduite d’entretien pour sélectionner le candidat le plus adapté au poste

Public

Programme

I.Attirer les profils adéquats et valoriser le poste : introduire la marque employeur dans vos recrutements

•Recruter : un engagement et un acte managérial
•Les leviers de la marque employeur pour attirer les bons profils dans un contexte de tension des ressources : comment valoriser l’établissement, ses missions, les dispositifs d’action sociales, politique de mobilité, QVT….
•Le cadre du recrutement territorial et déconcentré : ses spécificités et contraintes (grilles de rémunérations)
•L’anticipation des recrutements, la collaboration avec la DRH, l’appui des référents RH et le développement de viviers


II.Affiner le besoin de recrutement en termes de profil recherché et de compétences attendues

•Identifier le besoin de recrutement : profil, compétences, contexte du poste
•La place des stéréotypes dans le profil de poste recherché : les faux bons profils (aujourd’hui et demain)
•Les activités du poste, les compétences clés et les conditions de travail
•L’intégration des obligations du statut d’agent public
•La valorisation des éléments clés pour une annonce de poste attractive
•Les contraintes RH du recrutement (rémunération, formalisme et délai du contrat)


III.L’analyse des candidatures reçues, présélection et organisation des entretiens
•Techniques de lecture et d’analyse d’un CV (et d’une lettre de motivation)
•Critères et grille d’analyse des candidatures : se donner des critères simples et concrets
•Les règles de lutte contre les discriminations lors du recrutement (quelques rappels)
•La pré-sélection des candidats et stratégie d’investigation lors de l’entretien : guide entretien, les questions types, les tests ou mises en situation ; motivation,
•Préparer les conditions matérielles de l’entretien de recrutement avec le RH (personnes associées à l’entretien, jury…, conditions matérielles)


IV.Mener un entretien de recrutement efficace et adapté au besoin de recrutement
•L’accueil du candidat et la présentation de la structure et du poste (les éléments clés à valoriser et préciser)
•Les techniques de conduite d’entretien : écoute, reformulation, synthèse
•Le questionnement : typologie de questions
•Analyse de la motivation au regard du poste et son contexte ; faire s’exprimer le candidat, tester les signaux faibles
•La gestion d’un test ou d’une mise en pratique lors de l’entretien, l’évaluation des savoirs être au travail
•Le candidat connu du recruteur : les bonnes pratiques


V. La sélection du candidat retenu et la clôture du recrutement avant signature
•L’analyse des candidats reçus et les critères de la prise de décision
•L’information du candidat retenu et l’organisation de sa bonne intégration (plan d’intégration et tuteur)
•L’information des candidats non retenus : marque employeur, capitalisation par la constitution d’un vivier
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