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Stéphane Charbit

ASSOCIÉ EN CHARGE DE L'AGENCE DE COMMUNICATION

Le projet médical : transformez en innovant

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Démographie, pathologies, contraintes budgétaires… les enjeux auxquels l’hôpital fait face sont nombreux et forcent son adaptation. Le projet médical, qui définit une ambition et porte les transformations à conduire est une réponse pertinente. Comment en faire une réussite ?

Le projet médical, transformation organisationnelle à accompagner

Le projet médical, élément central du projet stratégique d’un centre hospitalier, ouvre un temps de réflexion privilégié au sein des pôles hospitaliers d’activité, définissant à la fois une ambition et un environnement de travail pour les années à venir.

Face à la nécessaire adaptation de l’hôpital aux évolutions de son environnement – démographie, offre de soin en région, réglementation, pathologies, traitements, etc.–, le projet médical implique des transformations organisationnelles importantes et impactantes, pour les différentes unités fonctionnelles –réévaluations capacitaires, réorganisation des soins, adaptation des compétences, nombre des ETP, projets architecturaux, etc. – qu’il faut être en mesure d’estimer avec justesse et qu’il convient d’accompagner. En effet, dans un contexte de limitation budgétaire et de difficile conciliation des intérêts dans une organisation aussi complexe que l’Hôpital, une mobilisation des parties prenantes pour un indispensable travail à l’interface de leurs projets respectifs n’est pas forcément évidente.

Expérience de soin, symétrie des attentions et innovation frugale

Il apparaît ainsi nécessaire en premier lieu d’ancrer les enjeux de l’élaboration du projet médical autour de grands principes fondamentaux de rassemblement en repensant l’expérience de soin étape par étape, dans une symétrie des attentions patients/personnels de santé :

  • Valoriser l’expérience de soin du patient : C’est le point d’ancrage premier et indéfectible de toute mise en mouvement du projet médical – centrer la réflexion sur le patient et son expérience au sein de l’Hôpital – car c’est le point d’accord principal où se retrouvent toutes les parties prenantes du projet médical. L’Hôpital existe pour et par le patient, l’attention doit donc être centrée en premier lieu sur lui. Ainsi durant tout son parcours dans l’environnement relatif au soin l’Hôpital -amont, transport, accueil, orientation, prise en charge, soins, communication, aval, etc.- l’expérience du patient (et de son entourage) doit être au cœur de toutes les priorités.
  • Valoriser l’expérience de soin des personnels de santé : L’expérience du patient est intimement liée à l’expérience de soin des personnels de santé, qui doivent pour prodiguer des soins de qualité, évoluer eux-mêmes dans un environnement de travail de qualité – identification et suppression des irritants, ergonomie du lieu de travail, matériel adéquat et performant, équipes dimensionnées et formées, etc. Le projet médical doit donc se penser également pour et par eux.

En parallèle de ce recentrage sur l’expérience de soin, il est nécessaire d’engager les parties prenantes du projet dans une dynamique d’innovation, afin de les amener à se réinventer en rupture, dans un environnement de restriction, sans pour autant être dans une logique incrémentale, descendante et le plus souvent destructrice de « cost-killing ». Il s’agit dès lors d’apprendre à innover dans la frugalité.

Innover dans la frugalité, c’est mobiliser en priorité des ressources inépuisables et immédiatement disponibles en interne à moindre coût : l’intelligence et la créativité. La frugalité a pour conséquence immédiate de remettre les personnels de santé au cœur de leur projet médical, comme designers des solutions à leurs propres problèmes, en leur offrant la possibilité d’étaler les priorités et d’évaluer eux-mêmes les impacts des solutions envisagées.

Cela permet d’affiner en profondeur le diagnostic des besoins en ressources plus coûteuses (ETP et architecture), tout en éliminant à très court terme des irritants, détériorant les conditions de travail et la qualité des soins. Cela offre enfin l’opportunité de se projeter et de planifier assez naturellement les étapes clés du projet cible, au travers d’une phase de mise en mouvement préparatoire, favorisant l’engagement des équipes dans cette transformation amorcée.

Une équipe projet sur mesure pour une mise en mouvement dynamique

L’accompagnement de ce programme ambitieux ne peut se faire que par une équipe dédiée au projet et constituée sur mesure. Il s’agit de réunir :

  • Des experts médicaux ayant à la fois des profils adaptés aux unités accompagnées (urgences, réanimation, pédiatrie, spécialités…), expérimentés (PUPH, chefferie de Pôle, Ministère…), et des références en conseil et/ou des doubles formations en management dans de grandes écoles. Dans l’équipe projet :
  1.  Ils apporteront leur compréhension en finesse des problématiques médicales et hospitalières ;
  2. Ils offriront un regard extérieur et un benchmark, via leur expérience d’autres projets ayant réussis ou échoués dans des établissements similaires ;
  3. Ils apporteront enfin une proximité, une empathie mais aussi une légitimité dans les interactions avec le personnel de santé.
  • Des experts de la transformation organisationnelle, mêlant plusieurs compétences de pilotage de projet, d’accompagnement au changement, de management stratégique, de concertation, d’innovation managériale, etc. Dans l’équipe projet :
  1. Ils s’assureront du bon pilotage du projet en agilité, s’adaptant aux situations tout en gardant un cadre d’intervention.
  2. Ils proposeront des modalités d’animation en interaction avec les experts médicaux et s’assureront que la démarche proposée répond aux attentes des personnels à chaque étape du projet ;
  3. Ils développeront enfin les outils et méthodes innovants afin de s’adapter aux problématiques rencontrées.

Cette équipe projet travaillera de concert avec les personnels de santé et la direction, et se positionnera à l’interface globale entre les différents projets médicaux et le projet d’établissement porté par la direction, dans un rôle de facilitateur. Son hybridité et son agilité lui permettra par ailleurs de fluidifier des processus parfois complexes en proposant des méthodes innovantes, très facilement appropriables par les personnels, et aux résultats immédiats.

Cette approche de design du projet médical, portée par les personnels, sponsorisée par la direction et facilitée par les équipes projet ancrera la transformation dans un projet durable et adapté, fixant les priorités, mobilisant les ressources progressivement sur des besoins identifiés et préalablement optimisés, et insufflant ainsi la dynamique d’une démarche d’amélioration continue centrée sur l’expérience de soin et la frugalité.

25 avril 2017


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