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Créer une communication interne sans frontières

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Le digital a fait émerger des pratiques nouvelles, bousculant la communication interne. Les émetteurs se sont multipliés, les messages, contenus et couleurs foisonnent. Dans ce nouvel environnement décloisonné, la communication interne a tout à gagner à capitaliser sur ces dialogues, en y apportant la cohérence et les outils nécessaires pour donner vie à une nouvelle parole, plus partagée et plus authentique.

 

Vos enjeux

Réinventer un récit interne cohérent et attractif

Alors que les collaborateurs restent circonspects devant des messages trop descendants et prennent la parole librement sur leurs comptes LinkedIN, Instagram et Twitter, la communication interne mène une quête nouvelle : écrire et faire vivre un récit d’entreprise mieux incarné et porté par le management, en phase avec le vécu des collaborateurs.

Faire fructifier la liberté de parole

La fin des frontières entre la communication corporate, commerciale et interne, les échanges peer-to-peer sont une opportunité pour innover dans vos dispositifs et faire de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs, à condition de trouver le dispositif adapté aux usages et aspirations et de personnaliser les contenus et les approches.

Intégrer la dimension émotionnelle dans la communication de changement

Les transformations digitales et organisationnelles redéfinissent les environnements, les missions et les job descriptions. Au cœur de ces bouleversements, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de les comprendre grâce à une communication de proximité, conversationnelle, qui laisse une place à l’émotion.

Redéfinir une nouvelle gouvernance de la communication interne

Auparavant seule émettrice et garante de la parole institutionnelle, la fonction endosse aujourd’hui un rôle de cabinet-conseil interne, accompagnant les fonctions de l’entreprise, devenues productrices de contenu. Du contrôle à la maîtrise des communications émises par d’autres… Ce nouveau paradigme implique un changement de posture et d’outils pour garantir la cohérence des contenus.

Nos références

Designer le marketing de l’offre de formation : une université en ligne

L’intégration d’une fonction Conformité dans un grand groupe bancaire a engendré de très nombreux recrutements. L’offre de formation s’est donc étoffée pour accompagner l’ensemble des collaborateurs de la filière.
En collaboration avec plusieurs équipes d’Obea, nous avons accompagné l’équipe en charge du Marketing RH, de l’amont à l’aval du projet, depuis la conception, à la réalisation du site et de ses nombreux contenus interactifs, en passant par l’animation d’une plateforme digitale interne et de ses nombreux contributeurs, la Compliance University.

Accompagner l’externalisation de services de maintenance informatique

Une mission d’accompagnement global, pour diagnostiquer les besoins en communication sur le projet, concevoir un site de Service Client réellement orienté-client, optimiser la communication existante et revoir la gouvernance de la fonction Marketing & Communication.

Faire de la communication de déménagement une vitrine de l’innovation

Pour embarquer les collaborateurs dans le projet de déménagement et accompagner le dispositif participatif mis en place, nous avons conçu un nom et une identité de projet, ancré dans un univers coloré.
En parallèle, nous avons conçu un dispositif d’information avec des vidéos reprenant les codes d’un journal TV aux couleurs acidulées mettant en scène les collaborateurs dans des lieux inspirants, des podcasts des managers.

Accompagner la digitalisation des process en faisant la pédagogie de nouveaux outils

Présenter et faciliter la prise en main de nouveaux outils digitaux n’est pas toujours chose aisée. Nous avons accompagné plusieurs fonctions d’un groupe de banque-assurance dans la conception et réalisation de vidéos motion design, qui peuvent faire passer beaucoup d’idées.

Notre offre

Ecouter les collaborateurs pour construire une réflexion stratégique adaptée à la problématique

Dispositifs d’écoute interne : Pôle Ecoute & Engagement.

Concevoir la stratégie de communication interne

Audit de communication, conception de stratégies de communication et de plans de communication, création de concepts éditoriaux et créatifs, conception de dispositif de contenus digitaux et print, animation de réseaux sociaux.

Piloter les canaux de communication

Pilotage et coordination de dispositifs de communication.

Animer les filières communication

Animation des équipes Communication, management de transition, accompagnement du développement des équipes Communication, conception d’outils de pilotage : tableaux de bord.

Mesurer l’efficacité des dispositifs

Définition de KPI’s et dispositifs de suivi et de mesure.

Nos articles

Accompagner la transformation des entreprises par l’écoute interne La capacité des entreprises à s’adapter a toujours été vitale, mais l’accélération des mutations et la digitalisation ont fait de la transformation un état permanent.

Notre expert

Stéphane Charbit
Stéphane Charbit
ASSOCIÉ EN CHARGE DE L'AGENCE DE COMMUNICATION stephane.charbit@obea.fr 01 40 53 47 00 www.linkedin.com/in/stéphane-charbit-4b228718/
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