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Etablissement de santé : réengager les équipes après un événement dramatique

Le contexte

Malgré les nombreuses mesures de prévention des risques psychosociaux en milieu hospitalier, le risque zéro n’existe malheureusement pas. Devant faire face à un événement dramatique dans un de ses services, un Centre Hospitalier a mandaté Obea afin d’accompagner l’équipe dans l’élaboration d’un nouveau projet médico-soignant centré sur le patient et la qualité de vie au travail.

La démarche

Dans une équipe médicale et paramédicale pouvant être confrontée à une perte de sens, il s’agissait avant tout d’aider les agents se projeter et de fédérer les énergies afin d’éviter une inertie potentiellement destructrice tant pour l’équipe que les patients.

Se réapproprier ensemble la mission de santé publique qui est confiée au service, envisager ce que pourrait être le service dans 5 ou 10 ans, la démarche qu’il faudrait suivre pour y parvenir, l’investissement que chacun pourrait apporter à cette fin, identifier les dysfonctionnements organisationnels, les biais relationnels à corriger, mais aussi les bonnes pratiques à valoriser, les forces en présence ; étaient autant d’éléments de réengagement des équipes dans leur mission.

Cette approche, forcément sur-mesure, mêlant aussi bien des expertises médicales et organisationnelles ad hoc, que de la facilitation et de l’accompagnement au changement, nécessitait une implication de tous les instants afin d’embarquer l’équipe et d’insuffler durablement une nouvelle dynamique.

Le résultat
  • Des bonnes volontés concrétisées par des engagements, actions et une dynamique d’équipe sur un mode projet,
  • Un dialogue fluidifié entre les acteurs et des points de blocage relationnels purgés,
  • Une coordination aux interfaces du service facilitée,
  • La satisfaction d’un projet plus en phase avec les besoins des patients et de leurs accompagnants,
  • Un enthousiasme face au chemin parcouru et aux projections à venir.

18 septembre 2017


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